Insersion d'une liste controle de filtre

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il était possible d’insérer une liste de contrôle qui remplacerais les filtres.

j'ai préparer un calendrier jusqu'en 2027 mais je trouverai plus simple d'afficher que l'année et ou le mois dont j'ai besoin a l'affichage

j'ai également préparer un tableau recapitulatif ( onglet totaux) qui me récupère les données sur la première année. Ce tableau servira pour la création d'un graphique. je voulais savoir si il y avait moyen "d'installer une selection de l'année" qui recupèrera les données ainsi selectionnées?

Ci joint le fichier en exemple

26test-uca4.xlsm (56.57 Ko)

Bonjour,

[Edit] Ça y est j'ai compris ! Bon YAPUKA...

A+

ha bah tu m'enleve une bonne epine du pied sinon j'étais parti pour raconter ma vie.

bonjour,

Regarde voir le fichier joint... (et mettre une année en B1 de Param...)

A+

Super c'est un peu gros mais dans l'idée c'est parfait, si je veux faire la meme chose avec un "filtre Année" je m'y prend comment? (je suppose que c'est dans le menu developeur insertion mais après)?

Hum...

Alors là, c'est que j'ai rien compris ? Tu peux pas mettre un filtre année (dans le calendrier) puisque dans cette construction il n'y a qu'une année...

L'année elle est gérée dans la feuille "Param" : Point ! (ou alors YFO que tu m'expliques...)

A+

je pensais faire plusieur année à la suite comme dans mon premier fichier avec juste une "commande filtre" pour selectionner l'année et une pour selectionner le mois (comme tu l'a réalisé. )

toutes les données seront dans le meme onglet et je devrai pouvoir gerer mes tableaux totaux sans trop de probleme derriere...

Hé, hé ! On revient à ce j'exposais dans le paragraphe que j'ai supprimé. C'est possible, mais...

Les filtres ne s'appliquent pas aux SOMMEPROD ! Il faudra donc adapter tes SOMMEPROD aux filtres surtout si tu comptes en tirer des graphiques.

Mais je te ponds ça dans un moment (pas avec des SOMMEPROD, mébon...)

Mais s'il y en d'autres motivés par des SOMMEPROD avec filtres : Ne vous génez pas ! Je me sentirai pas offensé !

A+

Hum...

Un premier jet : J'ai mis à part les filtres...

Un des problèmes à résoudre c'est la coïncidence entre le filtre année et l'affichage de l'année en cours :

Quoiqu'il arrive l'année en cours sera toujours affichée en haut à gauche (C'est un miroir de la feuille Param)

mais en fonction du filtre appliqué tu pourras avoir un effet d'affichage divergeant.

De même je ne gère pas les fériés de toutes les années : ils ne seront gérés que pour l'année en cours : il me semble qu'on s'en fout d'afficher les fériés de 2015 ou ceux de 2024 dès aujourd'hui. L'important étant qu'ils s'affichent sur l'année en cours. Ok ?

Si tu es OK sur le fonctionnement actuel je continue pour adapter les SOMMEPROD sur des périodes différentes. Mais... J'ai un petit problème conceptuel :

Le filtre du calendrier ne devrait fonctionner que pour le confort.

Dans ta feuilles totaux, il me semble qu'il faut adopter des listes de validation indépendantes du calendrier affiché si tu veux pouvoir faire des stats et des graphiques pratiques... On est d'accord ?

Et tu dois me formuler tous les SOMMEPROD nécessaires (au moins sur Janvier) car sinon je ne peux pas deviner comment tu calcules les lignes 12 et suivantes...

A+

Pour l'affichage de l'année apriori je m'en fiche, le filtre devrai permettre de savoir sur quel année on est ( on peut deplacer les filtres pour masquer le mirroir de la feuille param)

les feries jusqu'a matusalem, j'ai testé aucun probleme si pour l'exemple on travail qu'avec ceux de 2016.

Les Sommeprod ne concernent dans le premier tableau UCA que

PATIENTS REALISES

QS Récupérés

Les autres lignes du tableau UCA sont sur une formule du type

=SI((MOIS(Modele_cal!$A2:$A367)=1);MOYENNE(Modele_cal!$N2:$N367);"") mais je ne prend pas en compte l'année.

Les 3 petits tableaux comparatif, ( bientot 4), inter-année ( actuellement 2015-2016) servirons pour generer des graphiques mais il faudrait reflechir à comment incrémenter les nouvelles années (2017,2018 etc...).

Les parties HDJ / taux global du premier tableau sont pour l'instant remplit à la main d'apres un autre fichier..... ( ) ( mais bon je laisserai ma femme gerer ce probleme avec ses RH)

Si tu as besoin d'autres explications n'hésite pas,

Et merci pour le premier jet qui est presque aboutit à mon sens ( je vois peut etres pas vraiment les problemes que celà implique )

Bonjour à tous,

je suis peut-être à coté de la plaque mais pourquoi pas avec un TCD et des segments ?

Exemple sommaire joint.

eric

10test-uca4.xlsm (84.37 Ko)

pour la gestion des tableaux / graphiques ca peut etre un super outil

je ne connais pas trop les TCD, si tu pouvais me faire un petit résumé de la construction ( ou m'envoyer vers un lien qui recap se que tu as fais ) je suis preneur

Ok merci je vais pouvoir m'occuper dans le metro

Tu as aussi de la lecture en MP...

Merci à tous pour vos contributions problème résolu, ci joint l' exemple résolu

Bonsoir,

Encore une chouette 'tite démo d'utilisation des BD** (dans la feuille cachée "GC" avec en particulier l'utilisation d'un champ calculé (colonne O) dans la requête.

Comme il n'y a pas moins de l'équivalent de 84 SOMMEPROD à validation matricielle j'ai trouvé intéressant de pousser les tests sur 12 ans (5000 lignes) puis sur environ 150 ans (un peu plus de 50 000 lignes)

Résultat un peu moins de 10" une mise à jour des totaux sur 12 ans et logiquement un peu plus d'une minute sur 150 ans... (Naturellement avec un changement d'années par macro)

Rien n'ayant été optimisé dans les tests, en particulier les requêtes qui sont faites sur 15 colonnes au lieu de 3, et le calendrier encore avec toutes ses formules mébon... c'était juste pour me faire une idée.

A+

Rechercher des sujets similaires à "insersion liste controle filtre"