Aide compréhension planning Excel

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un y voit plus clair que moi dans un planning que l'on m'a fournit il y a quelques temps, je n'ai toutefois plus de contact avec l'auteur de ce fichier. Celui ci répond tout a fait à mes besoins et parfaitement fonctionnel. Seul bémol je n'arrive pas à l'adapter facilement à l'année prochaine, en sachant que sur la première feuille du classeur, la personne ne travaille pas les mercredis... hors si je prolonge la série je n'arrive pas à ce résultat initial. J'ai obligatoirement tous les jours ouvrés (dont les mercredis).

Sur la seconde feuille la personne est présente que les mardis et le soucis est le même.

Je n'arrive pas à comprendre cet aspect du tableau à moins que l'auteur se soit embêter à faire énormément de mise en forme...

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

34plan-test.xlsx (68.37 Ko)

bonjour,

Moi je pense que la personne en question n'avait pas une grande expérience d'Excel et qu'il n'y a rien à comprendre : Si tu as un tant soit peu d'expérience d'Excel ne surtout pas chercher à réutiliser ce fichier : Tu peux très bien refaire à l'identique en plus fonctionnel :

YAKA faire la première semaine et puis un collage spécial format pour toutes les autres semaines 5 lignes plus bas.

la seconde fois tu copies les 2 premières semaines 10 lignes plus bas

la troisième fois tu copies les 4 premières semaines 20 lignes plus bas

en 6 ou 7 collages tu as ton calendrier annuel...

Dans le modèle ci joint je t'ai refait ça avec des formules plus pratiques (colonnes B et F) mais j'ai tué la mise en forme TAPUKA mettre en forme comme tu veux...

Après pour les mises en formes conditionnelles, c'est pas brillant non plus mébon... soit tu fais à l'identique soit tu essaies d'améliorer (au besoin en repassant par le forum.)

A+

31plan-test-vg.xlsx (73.52 Ko)

Bonjour,

et merci pour la confirmation du "il n'y a rien à comprendre" ça me rassure. Malheureusement je ne maitrise pas assez l'outils pour avoir l'idée d'alimenter mon calendrier grâce à la fonction SI (bien vu)

Donc si je comprends bien, la fonction SI B6 "vide" ; "résultat vide"; alors B6 + 7jours.

Je vais pouvoir changer l'année instantanément grâce à toi. Je te remercie, et par la même occasion simplifier ce tableau.

Encore merci pour l'œil affuté, je vais inscrire quelques commentaires pour que ce soit compréhensible par tous.

Bonjour,

Je dirais plutôt

SI B6 "vide" ; "résultat vide"; sinon B6 + 7jours.

Oui ça permet de sauter les 2 jours du WE d'un coup.

Le passage d'une année à l'autre n'est pas aussi simple que ça car il y a un décalage d'un jour d'une année sur l'autre donc en 2018, il faudra à nouveau retoucher un peu : C'est l'effet un peu "bricolage" de la chose...

Il aurait été préférable de laisser apparaître les samedi et dimanche quitte à réduire un peu la hauteur des lignes pour les WE ce qui aurait permis une rotation plus simple d'une année sur l'autre, mébon... ça te fera une occasion de revenir nous voir l'an prochain !

A+

Bonjour à tous,

une version améliorée.

Je suis parti de celle de galopin car je pense qu'il a déjà dû faire un gros ménage sur ta feuille.

Tu peux choisir les jours travaillés avec des cases à cocher et le calendrier s'adapte.

Mettre année en B1.

J'ai changé la présentation du n° de semaine et du Remplissage hebdo pour que ce soit réalisable.

J'ai fait un grand ménage dans tes MFC aussi, il n'en reste que 3.

Duplique la feuille (modèle) pour créer tes plannings.

Tu peux mettre la police en blanc sur E1:F1 pour les masquer, j'ai laissé comme ça que tu vois leur rôle.

eric

21plan-test-vg.xlsx (130.65 Ko)
galopin01 a écrit :

Bonjour,

Je dirais plutôt

SI B6 "vide" ; "résultat vide"; sinon B6 + 7jours.

Oui ça permet de sauter les 2 jours du WE d'un coup.

Le passage d'une année à l'autre n'est pas aussi simple que ça car il y a un décalage d'un jour d'une année sur l'autre donc en 2018, il faudra à nouveau retoucher un peu : C'est l'effet un peu "bricolage" de la chose...

Il aurait été préférable de laisser apparaître les samedi et dimanche quitte à réduire un peu la hauteur des lignes pour les WE ce qui aurait permis une rotation plus simple d'une année sur l'autre, mébon... ça te fera une occasion de revenir nous voir l'an prochain !

A+

Bonjour et merci galopin pour l'explication, je viens de tester en allant jusqu'en 2020, il suffit simplement de mettre la bonne date complète dans la première cellule B6 pour 2019 mon calendrier commencera bien par le lundi 31/12/2018. Ca me convient.

Merci également éric pour ta proposition qui m'a l'air bien moins simple à comprendre de mon point de vue, si je décoche un jour, toutes les cellules se mettent à #NOM?

Bonjour,

Dommage, quelles cellules exactement, en B ?

Quelle version d'excel et quelle langue ?

Et que lis-tu comme formule en B6 ?

Car SERIE.JOUR.OUVRE.INTL() est apparu sur 2007.

Voilà ce que ça devrait donner :

2016 10 10 12 14 14 2016 10 10 12 14 44

eric

Pas de soucis, j'utilise actuellement excel 2007 FR et prochainement je passerai sur la version 2010 FR.

La formule présente en B6 est : =WORKDAY.INTL(B1-1;1;$E$1)

Toutes les cellules en B sont dans ce format.

Merci.

Etrange qu'elle apparaisse en anglais sur une version Fr (?!?)

En B6 :

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(B1-1;1;$E$1)

B7 :

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(B6;1;$E$1)

à tirer vers le bas.

L6 :

=SI(JOURSEM(B6;2)=7;"";NBVAL(G6:K6)/5)

M6 :

=SI(JOURSEM(B7)=1;SOMME(DECALER(L7;-$F$1;;$F$1;))/$F$1;SI(ET(JOURSEM(B6)=1;ESTNUM(B5));NBVAL(DECALER(G6:K6;-$F$1;;$F$1))&" / " & $F$1*5 & " créneaux de remplis";""))

eric

Bonjour,

Merci éric je vais tester ça.

@Galopin sur la seconde feuille de planning que tu m'as proposée (une personne qui intervient uniquement les mardis) la syntaxe de formule n'est pas la même =SI(ESTNUM(B5);B5+7;"") comment dois je l'interpréter ? J'imagine qu'il y a une raison à ce que tu n'ai pas utilisé la même formule que pour la feuille précédente.

Sinon pourrais je réutiliser la syntaxe de formule =SI(B6="";"";B6+7) de la feuille précédente?

Merci.

Bonjour,

Ben, je vais te faire une réponse de Normand...

Il y a de multiples solutions la meilleure étant celle qu'on comprend le mieux.

Je t'en ai donné une qui me semblait la plus simple parce que ton calendrier comportait une ligne vide entre chaque mardi, mais NON tu ne peux pas utiliser la même formule parce que ton calendrier commence à la ligne 5 et non à la ligne 6 comme la feuille précédente. (Sur la feuille précédente la ligne 5 était vide)

A+

Rechercher des sujets similaires à "aide comprehension planning"