Histoire de flacons
Bonjour,
Je n'arrive a pas à trouver ( totalement incompétent en programation , désolé) une solution a mon problème:
J'ai 5000ml de produit liquide (par exmple), qui me permettent de remplir 3 flacons de 12-18 ou 30ml
le postula de base est que je peux n'avoir aucun flacon de 12ml ou de 18ml, auquel cas c'est une simple division. pour savoir combien de flacons de 30ml je peux obtenir.., mais si je remplis 100 flacons de 12ml et 0 de 18ml , quel nombre de flacons de 30ml pourrais je remplir ?, Ou autre cas , si je remplis 100 flacons de 12ml et 40 de 18ml , quel nombre de flacon de 30ml pourrais je remplir ?
Je souhaiterai pouvoir, sur un tableur, avoir une case dans laquelle je rentre la quantité de liquide totale disponnible en ml , trois case ou je rentrerais la quantité de liquide par flacon , ( mini 3 flaconnages différents ( par exemple flacon 1: 12 ml), une case par flaconnage pour indiquer le nombre de flacons souhaité et enfin par flaconnage le nombre de flacons possibles compte tenu du nombre de flacon demandés de 12-18 ou 30ml et de la quantité totale disponnible ..
Pas simple me semble til..., je ne suis pas sûr d'être sur la bonne page du Forum, et j'esperre que ma demande touveras un échos parmis vous
Merci à vous!
gérémy
Bonjour Gelinote
C'est presque çà, merci, mais je dois aussi pouvoir faire aussi des flacons de 30ml
le choix est donc entre toutes les contenances , par exemple:
(10 de 12ml) + (45 de 18ml)+ (15 de 30ml ).
si je demande une quantité de flacon dans l'une ou l'autre des cases et que la quantité de produit de base (5000ml) n'est pas disponnible (sufisante) le système recalcule le nombre max de flacons possible par flaconnage, allant jusqu'à reduire/augmenter le nb de flacons que l'on peut remplir pour ne pas dépasser la quantité de produit disponnible. Exemple
si je demande 416 flacons de 12, je consomme la totalité du produit disponnible, sur cettte base si je rajoute 25 flacons de 18 ml et 15 flacons de 30ml supplémentaires, le nombre de flacons de 12 seras reduit en conséquence pour satisfaire la demande de chaque flaconnage.
Si je réduit le nb de flocon de 12ml demandé de 417 a 100, le nombre de flacons de 18 et de 30 remonteras
j'espère que c'est plus précis...
Merci de votre retour!
Geremy
Bonjour,
une possibilité, une 3 ème colonne t'indique le nombre de flacons possibles.
Saisie en rouge si qté dépassée, à toi de voir lesquels tu veux baisser et comment répartir cette baisse.
eric
Bonjour
merci beaucoup
J'ai amélioré le tableau en redivisant le reste par les différents flocconnages, ce qui me donne ce qu'il est possible de faire avec ce reste, et j'ai rejouté ces restes a chaque valeur pricipale, çà matche tres bien
Merci ericc et merci gelinote