Calcul kilométrage en fonction des dates

Bonjour à tous,

Voila je dois gérer un tableau avec des kilomètres , une date du jour, une début de contrat et une fin de contrat.

Je m'explique, j'ai un camion en location de 48 mois pour 180000km.

Je dois rentrer chaque trimestre un kilométrage de celui-ci, qui est en fonction du kilométrage du camion, je dois savoir si le véhicule aura dépasser le kilométrage prévu.(cellule en rouge pour alerte)

En faites il doit faire 3750km par mois si je rentre au bout de 12mois 47000km je serai hors kilométrage a la fin si il continue a rouler comme ça.Et la je dois avoir une alerte.

Donc si quelqu'un peut m'aider car la je sais pas quoi faire...

J'ai peu de notion Excel...

Merci par avance

je n'ai pas encore crée de fichier je faisais ça sur un cahier à l'ancienne

Bonjour,

Si tu as une colonne avec le nombre de kilometrage loué et un autre avec la durée, tu en crée une troisième

= Kilometrage / durée que l'on nomera ici KiloMois

et ensuite dans ton rapport lorsque tu rentre ton kilometrage réel, sur la case que tu remplis (ou a côté) tu applique une mise en forme conditionelle

= kiloMois>RefDeLaCellule ====> appliquer un changement de couleur Rouge par exemple

Cf fichier joint, sur deux onglets .

1'181kilometrage-camions.xlsx (12.77 Ko)

Merci beaucoup Watewmark c'est ça que je voulais.

Merci pour l'entraide

Re,

Pas de soucis, n'hesite pas à revenir pas si tu as des questions et en attendant

Bonjour,

Une petite question, le calcul fait la moyenne sur les x mois?

Car j'ai un soucis on dirait

J'avais oublié le fichier....

merci par avance

462camionette.xlsx (15.47 Ko)

Re,

Avec ce que je t'avais donnée il faut renseigner le kilométrage du mois, (la distance parcourue ce mois-ci)

Il se met en rouge dès que tu rentre un nombre supérieur au Kilo/Mois (pour savoir si ton camion a roulé plus que la moyenne "autorisé" par mois pour ne pas dépasser le kilométrage maximum du contrat a la fin de la période ) ,

Ton contrat renseigne la durée de location et le kilométrage maximum a effectué dans cette période

Kilo/Mois = Nombre de kilomètre maximum a effectué pendant la location / Période de location

J'ai supposé que tout les mois tu renseignais la distance parcourue par le camion, mais j'ai sans doute mal compris le problème, parceque visiblement ce n'est pas le cas qu'est-ce que tu rentre comme information tout les mois (dans la colonne H) ?

en faite je rentre tous les trimestres le kilomètre réel et en fonction du kilomètre réel rentré j’aimerai savoir si je suis bon ou pas à la fin des 48 mois par exemple.

Il faudrait un calcul de la date de début de location au jour où je rentre le kilometrage reel et en fonction du nombre de kilomètre moyen par mois.

c'est possible a faire?

Re,

Toujours pas compris,

Comment tu arrives a 80 K ?

C'est quoi le kilométrage réel ? C'est le nombre de kilomètre parcourue ? si tu le rentre tout les trimestre tu rentre le nombre de kilomètre parcourue sur 3 mois ?

Si tu loue un camion pour 48 mois ET 180 000 Km, tu devra faire en moyenne 3750 Km / mois,

Or si tu rentre tes kilométrages tout les 3 mois on devrais tourner autour d'une entré à 13 000 Km, pas des 80 000 Km

Le kilométrage réel c'est le kilométrage sur le compteur du camion et non la différence entre les trimestres.

Oui ça serait bizarre en 3 mois 80K km lol

En faite je ne fais pas de calcule tous les 3 mois, je note le compteur du véhicule.

Donc je pensais qu'avec les dates il y avait un moyen de faire un calcul de moyenne au jour J où je rentre le kilométrage compteur véhicule et la durée entre la date du début et de fin de location.

exemple:140000km sur 48mois donc 2916km/mois

A ce jour(au début du contrat) il y a 3 ans et 8 mois soit 44 mois selon une moyenne de 2916km par mois soit 128304km

Mais la en mettant 79021km il se met en rouge ce qui n'est pas normal, il devrait rester en normal.

Par contre si je mettais 130000km là il serait en rouge.

Re,

D'accords,

tom51tom a écrit :

Donc je pensais qu'avec les dates il y avait un moyen de faire un calcul de moyenne au jour J où je rentre le kilométrage compteur véhicule et la durée entre la date du début et de fin de location.

Donc, tu veux :

1) La limite mensuel théorique : Calculé en fonction de la durée et du kilométrage convenu dans le contrat

2) Le kilométrage moyen qu'a effectué ton camion depuis la signature : Calculé en fonction de la valeur qu'affiche le compteur et de la période écoulé entre aujourd'hui et la signature du contrat

3) Que cette moyenne s'affiche en rouge si elle est supérieur a la moyenne mensuel théorique

4) Si le compteur affiche plus que le kilométrage convenu dans le contrat il passe aussi en rouge .

Donc 3 colonne, dont deux qui peuvent potentiellement passé en rouge.

Cf fichier joint,

J'ai bon ?

384camionette.xlsx (15.11 Ko)

Oui voilà normalement ça doit être bon.

je regarde a ça ce we et te tiens au courant.

Et merci encore.

Bonjour,

Le fichier fonctionne comme prévu.

Merci beaucoup pour ton aide.

Bonne semaine

Rechercher des sujets similaires à "calcul kilometrage fonction dates"