Solver ralenti en fonction du fichier

Bonjour à tous,

Je vous pris de croire que j'ai longuement cherché avant de solliciter votre aide!

Voici le problème: j'ai un solver sur un fichier A qui est très lent (5 minutes). Le même solver sur un fichier B est quasiment instantané lorsque le fichier A est fermé. Or, et c'est ce qui m'étonne le plus, ce même solver sur le fichier B est fortement ralenti si le fichier A est ouvert.

Je précise:

• Il n'y a aucune liaison entre les deux fichiers
  • le calcul automatique est désactivé sur les deux fichiers
  • le fichier A n'a aucune liaison extérieure non plus
  • testé sur plusieurs postes
  • Le fait de lancer le solver par VBA ou manuellement ne change rien

Le fichier A est un outil sur lequel je travail depuis quelque temps, un peu trop volumineux pour que je le mette ici dans son intégralité (environ 2500 lignes sur VBE). Le fichier B est un fichier vierge avec simplement le solver.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

Florian

Bonsoir,

le fichier B ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Voici le fichier B, même si je ne pense pas que ce soit le solver qui est en cause car :

• il fonctionne très bien sur le fichier B
  • d'autre test avec d'autre solvers subissent le même ralentissement lorsque le fichier A est ouvert.

Merci pour l'aide!

Florian

13test-solver.xlsm (21.17 Ko)

Bonjour,

C'est peut être tout simplement que ton fichier A monopolise la CPU, puisque apparemment quand il est ouvert n'importe quel solveur rame. Peut être 10 000 objets empilé les uns sur les autres comme dans ce précédent sujet

Il est gros ton fichier ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse! C'était une piste intéressante mais il n'est pas spécialement volumineux (450 ko avec quelques petites images) et le CU utilisé ne bouge pas quand je l'ouvre. Quand le fichier A est ouvert, le CU utilisé par le solver du fichier B tourne autour de 25%, quand il est fermé, même si c'est très rapide, il monte à 15%.

ps: j'avoue que l'exemple des flèches, c'était marrant

C'est bien ce que je pensais, le problème n'est pas assez précis...

Re,

CàD précis ? Il fait ce qu'on lui demande, n'hésite pas a lui mettre 10 000 tonnes de contraintes .

Au besoin communique nous tes "contraintes" ( pas moins de ceci que de cela, au moins 50 bidule, il faut qu'il reste 30 machins en stock, le plafond de commande par chose et de 90 etc. ) et on se charge de paramétrer le solveur pour qu'il renvoie un résultat cohérents

Non, je me suis mal exprimé. Le solver fonctionne bien (je l'ai mis sur le fichier B: "test solver" en PJ si ça t’intéresse). Les résultats sont cohérents quoi qu'il arrive .

Le problème est que lorsque le le fichier A est ouvert, le temps de traitement passe de 1 seconde à plus de 5 minutes, alors qu'il n'y a aucun lien entre les fichiers!

Re,

Nan tu ne t'es pas mal exprimé c'est moi qui ai confondus des sujets

Personnellement, et si c'est pas trop compliqué, je recréerais le fichier A (sans copié/collé évidemment ...) , mais il est peut être compliqué a recréer ?

Re,

Oui j'y ai pensé mais ce serait trop long. Par contre j'ai pas mal de sauvegarde des version précédentes où il n'y avais pas encore le solver. Je vais tenter de voir à partir de quel moment le ralentissement est arrivé.

Bon, je crois que j'ai fini pas trouvé la raison. Je partage donc

J'ai sur le fichierA deux images qui reflètent certaines plages de cellules d'autres onglets (je m'en sers pour faire impression PDF propres). Il semble donc que je vais devoir trouver une autre méthode pour mes PDF.

Merci à ceux qui ont cherché!

Re,

Ah ben voilà ,

il suffit de désactiver la MaJ automatique dans le fichier A lorsque tu veux lancer un solveur dans B dans ce cas,

c'est pas trop handicapant, ça aurais pu être pire

Rechercher des sujets similaires à "solver ralenti fonction fichier"