Création d'alerte à l'ouverture d'Excel

Bonjour à tous et à toutes,

Je n'y connais rien en langage VBA et pourtant c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me servir (ou servir à mes collègues) de "pense-bête.

Dans le fichier ci-dessous, j'aurai besoin d'avoir un combo-box, une alerte qui s'ouvre à l'ouverture d'excel, stipulant qu'il faut faire passer l'entretien annuel pour tel et/ou tel salarié(s) (par rapport à la date d'entrée).

Ça n'a pas l'air très clair dit comme ça mais si vous pouvez m'aider (sous-entendu faire le travail à ma place lol ) ou me transmettre des cours qui peuvent vraiment m'aider, je vous en remercie. Je ne sais pas où donner de la tête.

Vous en remerciant par avance,

A bientôt.

Bonjour Ozzone,

Si tu pouvais préciser quels critères exactement doivent enclencher cette alerte, ça peut être utile

En attendant, voici un petit cours sur les boites de dialogue : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/boites_de_dialogue.php

date entree ok

Mais l'entretien est combien de temps apres date embauche?

Tout les an?

????

Bonjour,

julien35000 a écrit :

date entree ok

Mais l'entretien est combien de temps apres date embauche?

Tout les an?

????

L'entretien se déroule tous les ans suivant la date d'embauche.

Gaz0line a écrit :

Bonjour Ozzone,

Si tu pouvais préciser quels critères exactement doivent enclencher cette alerte, ça peut être utile

En attendant, voici un petit cours sur les boites de dialogue : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/boites_de_dialogue.php

Merci pour le petit cours sur les boites de dialogue, je vais regarder ça.

L'alerte doit être donnée à partir d'un an d'ancienneté, et doit se déclencher tous les ans.

Merci à vous

Une bonne journée

Salut Ozzone

Je t'ai fait une alerte (en changeant tes données avec la date d'aujourd'hui et des salariés fictifs), qui créé une liste des agents dont le jour et le mois d'embauche sont égaux au jour et au mois d'aujourd'hui.

La limite de ta demande c'est :

X est embauché le 01/01/2015

Y est embauché le 02/01/2015

le 01/01/2016 : alerte : "Entretien Annuel pour X"

le 02/01/2016 : alerte : "Entretien Annuel pour y" --> X a disparu de l'alerte;

Ne faudrait-il pas mettre un délai genre "10 jours avant, 10 jours après", ou "15 jours avant", bref un "créneau" plutôt qu'une date fixe, où tu n'auras qu'une seule alerte... En outre, si la date anniversaire tombe un dimanche, tu ne verras jamais l'alerte.

Qu'en penses-tu ?

Gaz0line a écrit :

Salut Ozzone

Je t'ai fait une alerte (en changeant tes données avec la date d'aujourd'hui et des salariés fictifs), qui créé une liste des agents dont le jour et le mois d'embauche sont égaux au jour et au mois d'aujourd'hui.

La limite de ta demande c'est :

X est embauché le 01/01/2015

Y est embauché le 02/01/2015

le 01/01/2016 : alerte : "Entretien Annuel pour X"

le 02/01/2016 : alerte : "Entretien Annuel pour y" --> X a disparu de l'alerte;

Ne faudrait-il pas mettre un délai genre "10 jours avant, 10 jours après", ou "15 jours avant", bref un "créneau" plutôt qu'une date fixe, où tu n'auras qu'une seule alerte... En outre, si la date anniversaire tombe un dimanche, tu ne verras jamais l'alerte.

Qu'en penses-tu ?

C'est exactement ce que j'attendais, et carrément que c'est mieux un créneau plutôt qu'une date fixe, je n'y avais pas du tout pensé.

Est-il possible de mettre une alerte 15 jours ET 10 jours avant?

En fait je pensais plutôt à une alerte pendant les 15 jours qui précèdent, (ou pendant les 10 jours qui précèdent), comme ça tu as une alerte plus longue. En tous cas une alerte qui court sur plusieurs jours. Tu me redis ce que tu préfères ?

Gaz0line a écrit :

En fait je pensais plutôt à une alerte pendant les 15 jours qui précèdent, (ou pendant les 10 jours qui précèdent), comme ça tu as une alerte plus longue. En tous cas une alerte qui court sur plusieurs jours. Tu me redis ce que tu préfères ?

Je préfère 15 jours s'il te plaît.

Merci beaucoup,

J'ai vu le code ... j'y aurais passé des siècles

Bonjour,

Je me permet de mette mon grain de sel pour clarifier vos propos a l'un et a l'autre, je crois que la question c'était est-ce que tu préfère l'alerte tout les jours pendant 15 jours, ou une alerte unique pendant ces 15 jours

Personnellement l'alerte unique (éventuellement répéter : une fois 15 jours avant et une autre 10 jours avant )me parait la meilleur options, une alerte a chaque ouverture pendant 15 jours ça risque d'être lourd à l'utilisation

Watewmark a écrit :

Bonjour,

Je me permet de mette mon grain de sel pour clarifier vos propos a l'un et a l'autre, je crois que la question c'était est-ce que tu préfère l'alerte tout les jours pendant 15 jours, ou une alerte unique pendant ces 15 jours

Personnellement l'alerte unique (éventuellement répéter : une fois 15 jours avant et une autre 10 jours avant )me parait la meilleur options, une alerte a chaque ouverture pendant 15 jours ça risque d'être lourd à l'utilisation

Aucun problème .

C'est un fichier que j'ouvre une à deux fois par semaine, donc il est préférable que cela se fasse pendant 15 jours

Ozzone,

Je t'ai modifié le code pour que l'alerte coure pendant les 15 jours qui précèdent la date d'embauche.

Je t'ai annoté tout le code pour que tu puisse, si tu le souhaites, te pencher dessus si tu veux apprendre

Watewmark a écrit :

Bonjour,

Merci pour ton grain de sel, c'est jamais clair les explications de dates et de durées, et de périodes lol

Oui ma question était bien une alerte pendant 15 jours. Travaillant souvent avec le service RH de ma boite, ce ne sont pas des fichiers ouverts toutes les 5 minutes donc 1 pop-up une fois par ouverture c'est pas très gênant ^^

Après y a toujours moyen de changer si c'est galère, c'est pas gravé dans le marbre Ozzone reviendra nous voir en nous disant "mes collègues veulent me taper, ils en peuvent plus du pop-up !"

Ozzone aurait tout aussi bien pu faire une MFC qui colore le nom de la personne quand sa date d'embauche est dans le créneau, ce qui évite de passer par une macro Y a plein de possibilités

Gaz0line a écrit :

Ozzone,

Je t'ai modifié le code pour que l'alerte coure pendant les 15 jours qui précèdent la date d'embauche.

Je t'ai annoté tout le code pour que tu puisse, si tu le souhaites, te pencher dessus si tu veux apprendre

Watewmark a écrit :

Bonjour,

Merci pour ton grain de sel, c'est jamais clair les explications de dates et de durées, et de périodes lol

Oui ma question était bien une alerte pendant 15 jours. Travaillant souvent avec le service RH de ma boite, ce ne sont pas des fichiers ouverts toutes les 5 minutes donc 1 pop-up une fois par ouverture c'est pas très gênant ^^

Après y a toujours moyen de changer si c'est galère, c'est pas gravé dans le marbre Ozzone reviendra nous voir en nous disant "mes collègues veulent me taper, ils en peuvent plus du pop-up !"

Ozzone aurait tout aussi bien pu faire une MFC qui colore le nom de la personne quand sa date d'embauche est dans le créneau, ce qui évite de passer par une macro Y a plein de possibilités

Bonjour, bonjour

Désolée de répondre que maintenant ... merci beaucoup pour le code et les annotations je vais me pencher dessus. Merci pour votre aide .

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "creation alerte ouverture"