Quartier automatique en fonction du nom de la rue

Bonjour,

je suis en train de constituer une base de données des inscrits de ma structure. Je souhaiterai que lorsque je rentre le nom de la rue, le quartier s'affiche automatiquement dans la cellule suivante. J'ai parcouru le forum et vu pas mal de choses, mais soit les rues doivent être sur une liste déroulante (ce que je ne souhaite pas car il y en a vraiment beaucoup), soit il y avait une proposition de formule matricielle et je ne comprend pas du tout cette formule et suis donc incapable de l'appliquer. j'ai aussi vu la formule recherchev, mais je ne suis pas sûre qu'elle convienne... De plus, je voulais savoir s'il était obligatoire avec ce type de formule d'écrire exactement le même texte que dans la liste (par exemple si j'oublie une majuscule...)

J'espère que ma question est claire et pas trop redondante avec ce qui peut déjà exister sur le forum.

merci de votre attention !

Bonjour,

Pourrais-tu nous communiquer ta BDD ? ou un exemple ?

Sans avoir vu a quoi ressemble tes tableau je ne peux pas me prononcer sur l'utilité de tel ou tel formule

Il me semble que par défaut Excel ne respecte pas la casse. Donc pas de soucis de ce côté (les faute d'orthographe/frappe par contre c'est plus embêtant )

Bonjour Watewmark,

Voici le tableau de base avec sur la feuille 1 les différentes données que je vais rentrer et sur la feuille 2 les rues avec quartier. Pour le moment ce ne sont pas les bons quartiers, je n'ai pas encore eu le temps de faire la liste. Ce que je souhaite c'est que lorsque je rentre l'adresse de la personne, le quartier s'affiche automatiquement... Penses-tu que c'est faisable? Faut-il séparer le numéro de la rue?

Merci !

Re,

Tu va recenser toutes les rue de ta ville

Oui c'est tout a fait faisable, RechercheV est en effet la fonction la plus adaptée.

Oui pour simplifier les choses ce serait bien de séparer le n° / la voie/ et le nom de la rue.

Mais si ce n'est pas possible on fera avec ça sera juste 10 fois plus tordu

Dans le cas ou tu sépareras tout ça je te donne la syntaxe :

=[color=#FF8000]SIERREUR[/color](RECHERCHEV(I23;$A$2:$B$192;2;FAUX)[color=#0040FF];""[/color])

Permet de renvoyer ce que tu veux si il ne trouve pas le nom de la rue (ici du vide ( "" ) )

=SIERREUR([color=#FF8000]RECHERCHEV[/color](I23;$A$2:$B$192;2;[color=#0040FF]FAUX[/color]);"")

Recherche la valeurs exact(Faux) ou approximative (Vrai) d'une référence dans une matrice/plage

=SIERREUR(RECHERCHEV([color=#FF8000]I23[/color];$A$2:$B$192;2;FAUX);"")

texte recherché

SIERREUR(RECHERCHEV(I23;[color=#FF8000]$A$2:$B$192[/color];2;FAUX);"")

Plage qui comprends ET le texte recherché ET la valeur a renvoyé

=SIERREUR(RECHERCHEV(I23;$A$2:$B$192;[color=#FF8000]2[/color];FAUX);"")

numéro de la colonne qui comporte les résultats (en fonction de la plage selectionné)

Tu fera attention dans ta base de donnée tout tes noms de rues ont un blanc après, si tu ne met pas de blanc lors de la saisis il ne trouvera pas .

ci joint le fichier avec un exemple sur la BDD

Bonjour,

Je suis d'accord avec Watewmark pour la séparation entre la rue et son numéro, cela simplifie beaucoup les choses.

Voici une alternative par VBA qui a le mérite d'uniformiser le nom des rues.

Un formulaire s'affiche quand tu es dans la colonne de la rue, tu saisis un extrait de la rue et le programme filtre dans la liste les différents choix possible. Il suffit de cliquer sur la rue correspondante à l'adresse et la rue et le quartier s'enregistrent sur la ligne concernée.

Tu pourrais même tout entrer en une seule fois : rue, code postal, ville et quartier

Merci beaucoup, je prends le temps de regarder tout ça et je reviens vers vous !

Bonne journée !

Bonjour, alors j'ai repris le fichier de Benead avec la VBA (bien que je ne sache pas comment faire ça je me suis basée sur celui-ci). J'ai listé mes noms de rues et quartiers (ouf!) et ça a l'air de fonctionner !!

Merci beaucoup, et je mets le tableau en pièce jointe pour être sûre que c'est bon, et pour que cela puisse peut être servir à d'autres !

Encore merci pour votre aide, je vais continuer à me former sur Excel !

Rechercher des sujets similaires à "quartier automatique fonction nom rue"