Lien hypertexte ou msgbox ?
Bonjour,
je suis en train de construire un outil excel.
Son principe : un quizz/test en 2 thèmes (2 onglets), en fonction des réponses, le dossier sera classé A+,A,B,C ou D (comme dans l'immobilier).
J'ai bien avancé (un peu grâce à ce forum il faut bien l'avouer...) et je là bloque à nouveau sur 2 points :
1) Je voudrais que l'utilisateur ne puisse pas passer à l'onglet suivant s'il n'a pas répondu 1 réponse par question !
Pour l'instant, techniquement, pour passer à l'onglet suivant, j'ai mis un bouton + lien HT, qui ne fonctionne pas s'il n'y a pas une réponse par question.
Je trouve ça un peu moche... Dans l'idéal, j'aurais voulu un bouton "Continuer le test" et :
- soit il y a bien 1 réponse par question et le lien HT fonctionne, on se retrouve sur l'onglet d'après,
- soit il manque 1 réponse, ou il y a 2 réponses à une question, et une fenêtre (msgbox) s'ouvre pour dire "Merci de vérifiez que vous avez bien donné une réponse par question".
2) Dans l'onglet des résultats, j'ai préparé 3 boutons d'action pour la fin du test :
- imprimer le dossier,
- enregistrer le dossier,
- redémarrer le test à 0.
Je vous remercie vraiment par avance pour votre aide.
Je vous mets le fichier joint.
lise
Bonjour Lise,
Sans macro, ça n'est pas possible, on peut transformer ton fichier en xlsm et remplacer tes lien hypertextes avec des boutons et du code ?
Tu verras, ce n'est pas très compliqué.
Bonjour Benoît,
Ok pour les macros mais là aussi je ne sais pas trop faire...
Pouvez vous soir me le faire (si c'est pas trop abusé de demander) soit m'expliquer pas à pas ?
Merci beaucoup pour votre aide
Lise
Lise,
Je viens de te faire un truc qui fait ce que tu souhaites mais de façon très différente, c'est l'avantage du code VBA. Je t'ai mis plein de commentaires explicatifs, car ne connais pas ton niveau en VBA. Surtout, n'hésites pas à revenir ici pour avoir toutes les renseignements dont tu as besoin.
Pour afficher le code (fenêtre Visual Basic Edition), touches Alt+F11.
Tu as du code dans les modules ShRelationCabinet, ThisWorkbook et ModOutils.
- Le code de la feuille ShRelationCabinet gère les actions de réponse à l'enquête. Ces "évènements" ne fonctionnent que dans cette feuille.
- Le code du classeur (ThisWorkbook), permet de s'assurer que le bouton sera visible/masqué à l'affichage de la feuille ShRelationCabinet, c'est juste une précaution supplémentaire pour ne pas avoir d'erreur d'affichage du bouton... C'est l'expérience qui parle !
- Le code du module ModOutils contrôle le bouton. C'est lui qui le masque ou l'affiche. La macro est dans ce module, car les macros de ce type de module peuvent être appelées à partir de tous les autres modules.
Concrêtement, l'utilisateur à juste à cliquer sur une cellule pour répondre à une question. Si une autre réponse est déjà effectuée, elle sera remplacée par la nouvelle réponse. Pour effacer la réponse (pour une raison indéterminée), il suffit de faire un clic droit sur une cellule de la question.
Teste et ensuite protège la feuille pour éviter que l'utilisateur ne puisse saisir plusieurs réponses.
Concernant le point 2, je manque de précision, Finalise le point 1, on le verra après.
Super !
Je n'avais pas pensé à faire comme ça c'est top !
Peux-tu faire la même chose sur mon troisième onglet (Automatisation process) stp ?
En revanche, la flèche bleue ne fonctionne pas (elle ne va pas sur l'onglet d'après) et j'ai une message d'erreur qui apparaît (Erreur d'exécution "438").
Dis moi si tu as besoin d'info en plus ou si tu veux qu'on fasse un team viewer !
Merci par avance,
Lise
Lise,
J'ai fait la même chose sur la feuille Process, mis une macro sur le bouton de redémarrage de test (qui efface les réponses) et mis une macro sur la flèche bleue.
Concernant le bouton imprimer le dossier, il faut imprimer quelles feuilles ?
Concernant le bouton enregistrer, tu veux faire quoi exactement ?
Tu assures !!
Pour le bouton imprimer je voudrais que ça imprime tous les onglets (sauf les masqués)
Et enregistrer je voudrais que ça fasse un "enregistrer sous" (l'utilisateur donne le nom qu'il veut) par contre il faut que ce soit sous xlsx il me semble pour que les macros fonctionnent non ?
Franchement vraiment merci !!
Je serai à mon ordi toutes la journée demain si besoin tu me dis !
Lise
Bonjour Lise,
C'est l'expérience
J'ai ajouté les deux macros manquantes aux boutons.
Pour l'enregistrement, non, le fichier doit être enregistré en .xlsm (m comme macro) ou bien en fichier binaire (.xlsb) qui fonctionne très bien aussi.
Salut,
Encore merci, peux tu me renvoyer le excel modifié stp ?
Avec les manip que tu as faites, je ne peux plus masquer de colonne dans mes onglets 2 et 3.
Par ailleurs, il faudrait que le bouton remise à 0, renvoie à l'onglet BIENVENUE en I26.
peux-tu me renvoyer le excel modifié ?
Désolé, j'ai fait un test d'impression en pdf pour ne par utliser mon imprimante. Je me suis planté de fichier
Voici le fichier xlsm avec la correction et la déprotection des deux feuilles.
L'outil est présenté aujourd'hui !!!
Bon même s'il est pas tout à fait fini c'est chouette !
pour le lancement auprès de mes collègues, je me demandais si je n'ai pas intérêt à le convertir en .exe
QU'en penses-tu ? ou qu'en pensez-vous si d'autres savent bien sûr !
Merci par avance,
Lise
Ben non
... Plus technique, on peut aussi afficher un formulaire temporairement ou non (de bienvenue, par exemple)
La balle est dans ton camp