Filtre

Bonjour,

Je souhaiterais filtrer différentes données relatives à des cépages de régions différentes.

En clair, lorsque j'écris à un endroit déterminé Chardonnay, que l'ensemble des régions concernées par ce cépage soit affiché.

En poussant un peu que je puisse introduire quelques critères et non pas un seul type Chardonnay Meunier Pinot Noir et que les différentes régions touchées par ces cépages s'affichent.

D'avance, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

11cepage.xlsx (10.10 Ko)

Bonjour,

Et bien pour filtrer il y a l'outil ... (attention nom très compliqué ), filtrer !!

  • Sélectionne la plage a filtrer
  • Accueil
  • Edition ( en haut a droite )
  • Filtrer

ensuite tu clique sur une en-tête et tu coche les sépage de ton choix en commençant par la colonne la plus général

Bonjour,

A voir

12cepage.xlsx (10.60 Ko)

Merci bcp watermark mais ta possibilité ne permet pas de filtrer l'ensemble du tableau car chaque colonne se voit affublée d'un tri hors lorsque je demande un cépage, il doit s'adresser à l'ensemble du tableau et pas à une colonne, de plus si je souhaite 2 cépages le tri doit de nouveau vérifier sur l'ensemble du tableau et pas se trouver dans la même colonnne.

M12 merci beaucoup également, mais ton projet est intéressant mais si l'on écrit chardonnay il ne me donnera que le champagne car il prend en considération juste ce qui se trouve dans la colonne sous le cépage demandé hors je souhaiterais qu'il vérifie dans le tableau complet et affiche Bourgogne et Languedoc Roussillon également puisque le Chardonnay s'y trouve.

Cela serait une première étape car si il y avait moyen d'introduire un second cépage pour la recherche ce serait fabuleux.µ

D'avance un grand merci pour vos idées.

Re,

autant pour moi j'ai cru que les colonne de cépages était des déclinaisons de la première (comme quoi j'y connais rien)

Un autre test ? (GROS bricolage !)

17cepage.xlsx (11.96 Ko)

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas pu revenir plus tôt sur le forum.

Impeccable c'est exactement ce que souhaitais.

Un tout tout grand merci.

Je vais essayé de comprendre la manipulation si jamais je reviendrai vers toi au cas ou quelques paramètres m'échapperaient

Re,

pas de soucis

J'ai simplement appliqué une mise en forme conditionelle pour qu'il surligne la region si le nom du cépage recherché apparait au moins une fois dans l'une des colonnes de la ligne

=OU($C2=$D$21;$D2=$D$21;$E2=$D$21;$F2=$D$21;$G2=$D$21;$H2=$D$21;$I2=$D$21)

Si tu veux aller plus loin ou que tu as besoin d'explication je reste a l'écoute

Bonjour Watewmark,

Merci pour ta réponse, mais pourrais tu me dire où tu as introduit cette mise en forme conditionnelle car je ne la trouve pas?

D'autre part penses tu que par le même biais il est possible d'introduire deux trois ou quatre critère avec le même système?

Un grand merci pour tes réponses.

Re,

Dans le menu des mise en forme conditionelle

Accueil => Style => Mise en forme conditionnelle => nouvelle mise en forme conditionnelle

Si tu veux (et c'est le cas ici), utiliser une mise en forme qui respecte une formule dans le menu "sélectionner un type de règle" choisis "utiliser une formule pour déterminer pour quelle cellules le format sera appliquer"

ensuite il te suffit d'entrer ta formule dans la barre "appliquer une mise en forme aux valeurs pour laquelle cette formule est vrai", n'oublie pas de mettre un " = " devant .

Et enfin clique sur le bouton " format" et chois la mise en forme que tu veux appliquer ( couleur police fonte bordure motif etc. )

Edit : Du coup oui tu peux créer autant de critère que tu veux

Bojour Watewmark,

J'arrive à me débrouiller avec tes conseils mais il y a une démarche que je ne parviens pas à concrétiser.

En fait, lorsque je demande un cépage la cellule région se met en gris bleu dans la colonne B (ton projet).

Est-il faisable de faire une seconde mise en forme conditionnelle qui tiendrait compte de la première(MFC) et qui au vu de la seconde supprime les cellules coloriées non appropriées et conserve celle répondant aux deux critères.

Ici je suis parvenu à le faire mais via deux colonnes (A et B) et je regarde quelles sont les cellules régions coloriées deux fois puisque dans mon cas chaque MFC correspond à une colonne (j'ai placé les régions deux fois une dans colonne a et l'autre en B). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour effectué un tri sur deux critères.

Re,

Si tu veux utiliser plusieurs critère, utilise la fonctio "ET()" dans la MFC

=ET(critère1;critère2;critères3; etc...)

Rechercher des sujets similaires à "filtre"