Calcul moyenne plusieurs ligne

Bonjour

Dans l exemple ci dessous j aimerais avoir la moyenne par ligne , En sachant que lettre n a pas le meme nombre de ligne.

A 100

A 25

A 70

B 200

B 10

C 300

C 50

C 40

C 70

d 10

d 5

Merci

Merci

Bonjour,

Pas sûr d'avoir bien compris, mais un essai avec une formule matricielle :

=MOYENNE(SI(A1:A11="A";B1:B11))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

remplacer le A par les autres lettres pour le calcul des autres moyennes.

@+

oui c est cela. mai si j ai plus de 200 lettre je dois chaque fois recopier cette formule.

N y a t il pas un moyen de dire que chaque qu il rencontre une nouvelle lettre il calcule la moyenne

merci

re,

C'est mieux quand le problème est exposé clairement et complètement dès le départ.

Avec tes données de A1 à A... pour les lettres et B1 à B... pour les chiffres, cette formule en C1 :

=SI($A1<>$A2;MOYENNE(SI($A$1:$A1=$A1;$B$1:$B1));"")

Toujours matricielle, donc validation par CTRL + MAJ + ENTREE

Bon app

@+

bonjour,

la même avec des SOMMEPROD (donc non matricielle : à recopier sur toutes les lignes)

=SI(A1<>A2;SOMMEPROD((A$1:A$100=A1)*(A1<>A2)*1;B$1:B$100)/NB.SI(A$1:A$100;A1);"")

A+

j ai applique cette formule mais j obtiens name? ???

rere,

Dans la mesure où tu obtiens NAME, c'est que tu as certainement une version anglaise d'Excel. Il faut donc traduire les formules.

En ce qui concerne la formule que je t'ai proposé, il faut remplacer :

SI par IF

et

MOYENNE par AVERAGE

Dans la formule de Galopin,

SOMMEPROD est à remplacer par SUMPRODUCT

Pour Galopin, une formule avec SOMMEPROD est, malgré les apparences, une formule matricielle. La différence avec une matricielle classique, c'est qu'elle est validée normalement (ENTREE).

@+

Merci mais j'ai toujours un probleme. Pour pour de facilité j'ai joint le fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/04OBOBook1.xls

Voilà la bonne trduction (Heu... en principe !)

=IF(A1<>A2;SUMPRODUCT ((A$1:A$100=A1)*(A1<>A2)*1;B$1:B$100)/COUNTIF(A$1:A$100;A1);"")

A+

Salit nicomar,

il faut que tu traduises également NB.SI

NB.SI = COUNTIF

http://cherbe.free.fr/traduc_fonctions_xl97.html

MERCI A TOUS

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne ligne"