Trier des items en plusieurs groupes

17test.xlsx (9.40 Ko)
17test.xlsx (9.40 Ko)

Bonjour,

Ceci est mon premier poste sur ce forum. Je suis étudiant et la maîtrise d'Excel constitue un atout pour ma future recherche d'emploi. Je cherche donc à me perfectionner en intégrant l'utilisation d'Excel dans mes activités scolaires.

Dans le cadre de l'organisation d'une activité de groupe, je dispose d'une liste "d'élève" avec pour chaque élève le prénom (je ne dispose pas des noms ...), le sexe et l'age. Il n'y aura jamais deux fois deux élèves avec le même nom, le même âge et le même sexe. Par contre deux élèves peuvent avoir le même nom et le même sexe ou le même nom et le même âge. Cette liste se situe au deuxième onglet de mon fichier Excel. Pour chaque élève, un groupe est attribué manuellement de 1 à 3).

Cette liste sera amenée à changer irrégulièrement. Des élèves peuvent s'en aller, d'autres peuvent arriver et la répartition entre les groupes peut changer.

Je souhaiterai dans le premier onglet de mon tableau réaliser trois blocs de colonnes, une par groupe. Avec à chaque fois les colonnes "élève", "age" et "sexe". Le but serait que ces trois blocs se remplissent en allant chercher les informations du second onglet.

Le fichier joint est pré-remplie avec des informations types. Cependant la présentation et l'emplacement des données seront les mêmes pour le fichier final.

Mes connaissances en Excel sont limitées et je n'arrive pas à trouver la solution avec les formules RECHERCHE qui ne sortent qu'un seul résultat.

Je vous remercie de votre attention et espère avoir été clair.

Tu t'attaques à quelque chose de complexe !!

La réponse ... en matriciel !!

22test.xlsx (9.88 Ko)

Bonjour,

un essai ic avec un tcd

P.

ps: ne pas faire de fusion de cellules, ça pose souvent des problèmes

25test.xlsx (13.24 Ko)

Bonjour Patrick

en effet, la solution est un TCD (j'ai perdu mes réflexes)

Déja un grand merci pour vos réponses et le temps que vous m'avez accordé.

Je vais être pénible, mais la solution du TCD ne convient pas à ce que je veux en faire.

La solution de Steelson me parait mieux, cependant je ne vois pas comment la première valeur est trouvée (le nom).

Je me demandai si il n'était pas possible, et ceux afin d'éviter les doublon, de donner un numéro d'index (qui serait généré aléatoirement sur le second onglet) à chaque personne afin d'éviter les soucis de mêmes prénoms, mêmes ages etc ... .

Donc au final, la difficulté pour moi est de trier en 3 colonnes les numéros d'index sur le premier onglet. Ensuite à l'aide d'une simple rechercheH je récupère sur le premier onglet les autres informations à partir du numéro d'index.

Mon raisonnement est il bon/possible? Et si c'est le cas, comment puis-je générer un numéro d'index pour chaque personne? Et ensuite comment puis-je "trier" le numéro d'index selon le groupe de rattachement dans le premier onglet?

Je me sens très pénible en écrivant ces lignes .

Merci encore pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair et d'avancer.

aparatus a écrit :

La solution de Steelson me parait mieux, cependant je ne vois pas comment la première valeur est trouvée (le nom).

Ah oui, en effet.

C'est possible, avec des formules excel matricielles un peu plus complexes encore ! Je souscrit donc à la proposition de Patrick.

aparatus a écrit :

Je vais être pénible, mais la solution du TCD ne convient pas à ce que je veux en faire.

Il faudrait que tu nous explique pourquoi, car c'est vraiment LA solution géniale d'excel !

L'aspect technique du TCD est parfait.

Mais je voudrai conserver la présentation de base, qui est déjà utilisée depuis pas mal de temps et à laquelle les élèves sont habitués.

Et il me semble que le TCD empêche cela.

Le seul inconvénient du TCD est qu'il doit être actualisé (mais on peut faire une macro qui actualise le TCD à l'ouverture de l'onglet).

On ne peut quand même pas entraîner les élèves à s'adapter à des situations nouvelles ? c'est aussi le propre de l'enseignement aujourd'hui ?

Dans ce cas, fais le TCD et ensuite puise y les informations pour ta présentation classique. Plus simple à mettre en oeuvre et surtout à maintenir demain.

Rechercher des sujets similaires à "trier items groupes"