Trier des items en plusieurs groupes

17test.xlsx (9.40 Ko)
17test.xlsx (9.40 Ko)

Bonjour,

Ceci est mon premier poste sur ce forum. Je suis étudiant et la maîtrise d'Excel constitue un atout pour ma future recherche d'emploi. Je cherche donc à me perfectionner en intégrant l'utilisation d'Excel dans mes activités scolaires.

Dans le cadre de l'organisation d'une activité de groupe, je dispose d'une liste "d'élève" avec pour chaque élève le prénom (je ne dispose pas des noms ...), le sexe et l'age. Il n'y aura jamais deux fois deux élèves avec le même nom, le même âge et le même sexe. Par contre deux élèves peuvent avoir le même nom et le même sexe ou le même nom et le même âge. Cette liste se situe au deuxième onglet de mon fichier Excel. Pour chaque élève, un groupe est attribué manuellement de 1 à 3).

Cette liste sera amenée à changer irrégulièrement. Des élèves peuvent s'en aller, d'autres peuvent arriver et la répartition entre les groupes peut changer.

Je souhaiterai dans le premier onglet de mon tableau réaliser trois blocs de colonnes, une par groupe. Avec à chaque fois les colonnes "élève", "age" et "sexe". Le but serait que ces trois blocs se remplissent en allant chercher les informations du second onglet.

Le fichier joint est pré-remplie avec des informations types. Cependant la présentation et l'emplacement des données seront les mêmes pour le fichier final.

Mes connaissances en Excel sont limitées et je n'arrive pas à trouver la solution avec les formules RECHERCHE qui ne sortent qu'un seul résultat.

Je vous remercie de votre attention et espère avoir été clair.

Tu t'attaques à quelque chose de complexe !!

La réponse ... en matriciel !!

22test.xlsx (9.88 Ko)

Bonjour,

un essai ic avec un tcd

P.

ps: ne pas faire de fusion de cellules, ça pose souvent des problèmes

25test.xlsx (13.24 Ko)

Bonjour Patrick

en effet, la solution est un TCD (j'ai perdu mes réflexes)

Déja un grand merci pour vos réponses et le temps que vous m'avez accordé.