RECHERCHEV à partir d'un mot dans une cellule

Bonjour,

Je vous contacte car je voudrais trier des factures à partir d'un mot dans une cellule (qui contient le nom d'un fournisseur, un numéro de facture et une date) avec la fonction rechercheV, ou autre une autre formule.

La seconde problématique serait de pouvoir trier les factures par date d'émission.

L'autre problématique en utilisant la RECHERCHEV c'est que certaines cellules seront fausses.

Je vous joint un fichier test, pour que vous puissiez comprendre ma problématique.

Merci d'avance de votre.

Hassine

128test.xlsx (9.09 Ko)

Bonjour,

voilà une manière de faire

P.

641aka-xlp.xlsm (18.39 Ko)

Bonjour,

Alors, je te conseil déjà de supprimer l'occurrence "FACT " pour faciliter la manœuvre

- ctrl H : Rechercher : FACT (avec un blanc)

ensuite tu recrée un tableau a côté avec des colonne claires

- Extrait le premier mot de chaque ligne pour le fournisseur

=GAUCHE(B3;TROUVE(" ";B3)-1)

- Extrait les 7 dernier caractère de chaque ligne pour la date

=DROITE(B3;7)

- Extrait simplement le prix avec un référence

et ensuite pour le trie tu séléctionne ta plage et ==> tableau croisé dynamique

est-ce que ça t'irais ?

109test-1.xlsx (12.89 Ko)

Salut Patrick j'ai testé ta solution, que j'ai réussi à faire fonctionner sur un fichier test.

Mais comme je ne maîtrise quasiment pas le VBA je n'ai pas su reproduire ton code et le faire fonctionner sur mon fichier de travail.

La solution du TCD est pas mal, il faut juste un moyen plus simple d'extraire le fournisseur et la date depuis la cellule contenant toutes les infos.

Je me permet de te renvoyer a mon post, comme tu as répondu après moi tu ne verra peut-être pas la notification

aka91100 a écrit :

Salut Patrick j'ai testé ta solution, que j'ai réussi à faire fonctionner sur un fichier test.

Mais comme je ne maîtrise quasiment pas le VBA je n'ai pas su reproduire ton code et le faire fonctionner sur mon fichier de travail.

La solution du TCD est pas mal, il faut juste un moyen plus simple d'extraire le fournisseur et la date depuis la cellule contenant toutes les infos.

• La fonction doit se trouver dans le fichier où tu veux l'appliquer !
  • le fichier sera sauvé en XLSM
  • l'utilisation de la fonction est décrite dans l'exemple reprise ci-dessous:

'= EXTRACTENTRE( la cellule où chercher ; le type de séparateur; la nième donnée à reprendre)

usage:

=extractentre(B2;" "; 1) = extraire la première occurence trouvée avant le " " de la cellule B2

P.

Salut Wat,

Ta solution est pas mal aussi, par contre pour le remplacement "de FACT existe t-il un autre moyen que de faire un remplacement car, il ce peut aussi qu'il y ai des" avoirs", des "indemnités", des "remboursements, etc,...

Comme il s'agit d'extraction comptable je ne souhaite pas dénaturer le contenu de la cellule.

Re,

Est-ce que ce premier "en-tête" est toujours composé de 4 Lettre puis d'un blanc ? Si c'est le cas on rajoute une autre colonne où on extrait tout le contenu - les 5 premier caractère

DROITE(B3;NBCAR(B3))-5)
aka91100 a écrit :

Salut Wat,

Ta solution est pas mal aussi, par contre pour le remplacement "de FACT existe t-il un autre moyen que de faire un remplacement car, il ce peut aussi qu'il y ai des" avoirs", des "indemnités", des "remboursements, etc,...

Comme il s'agit d'extraction comptable je ne souhaite pas dénaturer le contenu de la cellule.

Il faudrait envoyer un fichier plus proche de la réalité alors, copie anonymisée simplement avec 20/30 lignes

P.

Watewmark a écrit :

Re,

Est-ce que ce premier "en-tête" est toujours composé de 4 Lettre puis d'un blanc ? Si c'est le cas on rajoute une autre colonne où on extrait tout le contenu - les 5 premier caractère

DROITE(B3;NBCAR(B3))-5)

L'en-tête est différente en fonction du type de document, cela peut être AVOIR, INDEMNITE, REMBOURSEMENT, FDD, etc,...

Re,

Dac', bon du coup je te propose d'extraire chaque chaine de caractère dans un tableau, vu que chaque chaine est séparé par un blanc

J'ai trouvé ça ici

=SI(COLONNE()=2;SI($A1="";"";SI(NBCAR($A1)-NBCAR(SUBSTITUE($A1;" ";""))="";$A1;GAUCHE($A1;TROUVE(" ";$A1;2))));SI(NBCAR($A1)-NBCAR(SUBSTITUE($A1;" ";""))<COLONNE()-2;"";STXT($A1;TROUVE("µ";SUBSTITUE($A1&" ";" ";"µ";COLONNE()-2);1)+1;TROUVE("µ";SUBSTITUE($A1&" ";" ";"µ";COLONNE()-1);1)-TROUVE("µ";SUBSTITUE($A1;" ";"µ";COLONNE()-2);1)-1))) 

ça a l'air de fonctionner, par contre des fois dans le n° de facture il y a un blanc entre les lettre et le nombre et ça fausse le tableau, ici je l'ai supprimer a la main, j'espère que ça n'arrivera pas trop de fois, sinon il faudra trouver une solution

Fichier joint

46test-1.xlsx (15.23 Ko)

Wat,

Ta formule fonctionne bien après il faut voir à l'utilisation.

Patrick,

La je suis en pause déj. je t'envoi un bout de mon fichier d'origine pour que tu puisses y jeter un oeil à partir de 14h

Rechercher des sujets similaires à "recherchev partir mot"