Transformer valeur en formule

Bonjour,

Excel est doté de très nombreuses possibilités mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de copier la valeur d'une cellule vers la partie formule d'une autre cellule. Autrement dit une opération qui serait du type copier/coller spécial où serait copié dans la partie formule de la cellule de destination la partie valeur de la cellule origine.

Ex: Une cellule contient la valeur ="15/12/1950". Je voudrais copier cette valeur dans la formule d'une autre cellule qui prendrait alors la valeur 15/12/1950.

Je suis preneur de toutes vos suggestions.

Cordialement.

Caplande

Bonsoir

A tu un exemple concret ( petit fichier de ce que tu souhaite)

Bonjour,

S'il s'agit d'une date, tu peux intégrer la référence de la cellule contenant ta date dans une formule.

Ex : en A1 : ="15/12/1950"

en B1 =A1+10

va ajouter 10 jours à la date "texte"

En fait, sur une valeur Texte, mais que Excel pourrait considérer comme Nombre, une simple opération arithmétique transforme la valeur Texte en valeur Nombre

Ca peut-être aussi une multiplication par 1

=A1*1

qui donne alors 15/12/1950

Si pas ça, reviens avec plus de précisions

@+

CB60 a écrit :

Bonsoir

A tu un exemple concret ( petit fichier de ce que tu souhaite)

Bonjour,

Ci-dessous, le lien d'un fichier exemple de ce que souhaite faire.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Mon_exemple_Caplande_.xls

Caplande

Bonjour

De cette façon me semble t il

=TEXTE(C5;"jj-mm-aaaa")

Salut caplande,

même avec ton fichier, je ne sais pas si tu sera compris car il me semble que la solution est intégré à ton problème avec la formule =TEXT(C5;"jj-mm-aaaa").

Ça te donne exactement ce que tu souhaites.

Sinon, va simplement dans Format de cellule en cliquant sur le bouton droit de ta souris. Dans personnalisé, tu entres le format jj-mm-aaaa.

EricF a écrit :

Salut caplande,

même avec ton fichier, je ne sais pas si tu sera compris car il me semble que la solution est intégré à ton problème avec la formule =TEXT(C5;"jj-mm-aaaa").

Ça te donne exactement ce que tu souhaites.

Sinon, va simplement dans Format de cellule en cliquant sur le bouton droit de ta souris. Dans personnalisé, tu entres le format jj-mm-aaaa.

Merci pour ta réponse.

Ma question est assez pointue, pour cette raison, il m'est difficile de la résumer en peu de lignes. Néanmoins, je constate que si les deux solutions que tu préconises répondent parfaitement à ma demande, elles ne marchent pas forcément à tous les coups, en particulier, lorsqu'on les applique à des fichiers importés (csv etc..) qui contiennent probablement des caractères "invisibles" qui font que les fonctions de base comme celles que tu cites ne marchent pas tout le temps. La solution "rouleau compresseur" qui consiste à transformer une séquence en texte en la mettant entre quotes précédée d'un "=" fonctionne, en revanche, pratiquement tout le temps.

Amicalement.

Caplande

Bonjour,

Pour les caractères invisibles (générés à l'occasion d'un import) il existe une fonction EPURAGE qui supprime les caractères de contrôle.

Je ne sais pas si ça peut t'aider dans ton cas.

@+

thibo a écrit :

Bonjour,

Pour les caractères invisibles (générés à l'occasion d'un import) il existe une fonction EPURAGE qui supprime les caractères de contrôle.

Je ne sais pas si ça peut t'aider dans ton cas.

@+

Grand merci, je ne connaissais pas cette fonction.

Amicalement.

Caplande

Rechercher des sujets similaires à "transformer valeur formule"