Pourquoi fichier atteint-il 6 mégaoctets ?

Bonjour,

dans une feuille excel 2003, j'ai pas mal de cellules ayant des formules (environ 240) de décomposition d'un mot en lettres, et d'autres cellules avec des signes "égal" (environ 40), comme vous pourrez le constater dans le fichier joint. (Les cellules contenant des formules sont en vert clair, les cellules ayant des signes = sont en rouge.)

Du coup, le poids du fichier atteint 6 mégas, et devient lourd à manipuler, alors qu'il était censé me faciliter la tâche, envers'l à monde le est'c (c'est le monde à l'envers ).

Y a-t-il moyen de diminuer la taille du fichier ?

Cordialement,

Patapin85

Bonjour,

La petite flèche entre b1 et c1, en fait, il y en a 46224 l'une par dessus l'autre.

Avec de code, la dernière flèche sera conservée ... selon les capacités de ta machine, ça pourra prendre entre 5 et 30 minutes.

 Sub DeleteAllShapes()
Z = ActiveSheet.Shapes.Count
For X = Z to 2 Step -1
        Shapes(X).Delete
Next X
End Sub

Amuses-toi bien

Gelinotte

Bonjour,

Quelque chose sans doute un poil plus rapide et radical : supprime toutes les flèches !

Sub test()
Application.ScreenUpdating = False
Feuil1.DrawingObjects.Delete
End Sub

M'enfin... ça peut quand même prendre quelques minutes...

A+

gelinotte a écrit :

Bonjour,

La petite flèche entre b1 et c1, en fait, il y en a 46224 l'une par dessus l'autre.

Génial ! Extraordinaire ! Merci gelinotte

Je ne sais pas comment tu as fait pour trouver, mais chapeau ! Merci aussi à galopin01 pour ton intervention.

Sinon, je n'ai pas utilisé vos méthodes, j'ai procédé avec la flèche de sélection que l'on trouve dans la barre d'outils "Dessin", en entourant grosso modo la zone, et en appuyant sur Suppr. C'est quasi-instantané.

https://youtu.be/m9MBqHiPnK4

merci à vous !

Bonjour,

Comment j'ai fait pour trouver ? C'est simple, il n'y a que 2 feuilles. Malgré que la feuille 2 est vide, sélectionner tout, copier, collé-valeurs, pour enlever les formules. Idem pour la feuille 1. En enregistrant, il n'y avait pas vraiment de diminution de la taille du document.

Puis j'ai soupçonné la flèche, c'est tout ce qu'il restait. Quand j'ai cliqué dessus, c'était indiqué "Line 46224".

Gelinotte

Super intutition, bien joué !

Et encore merci

Une dernière "petite" chose : j'ai essayé de créer des macros pour y placer vos codes, mais ça n'a pas fonctionné.

Comment est-ce que je peux utiliser vos lignes de commande (je ne m'y connais pas beaucoup en VB) ?

Bonjour,

Prenons comme exemple le fichier de ta demande "Pourquoi 6 mega".

Une fois ouvert, maintient la touche ALT enfoncé et frappe F11.

Une fenêtre apparaît. Dans la colonne de gauche, double clique sur "Feuil1".

Colle le texte de la macro.

Une macro commence pas Sub ou Private Sub xxx

Et se termine par End Sub

Pour l'exécution, il y a deux méthodes :

Clique dans le texte de la macro ... n'importe ou ...

F5 pour l'exécution complète

F8 fera un pas à pas de la macro

Amuses-toi bien et sois prudent ... les tests se font seulement sur des copies pour ne pas, éventuellement, endommager les originaux.

Gelinotte

Re-bonjour,

et bravo pour ta réactivité, et tes explications très bien détaillées.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "pourquoi fichier atteint megaoctets"