Moyenne de données avec plusieurs conditions

Bonjour,

J'ai un tableau avec plusieurs conditions et j'aimerai faire une moyenne sur la dernière colonne :

J'ai une data base et j'aimerai que la moyenne soit faite pour les datas qui ont le même pays, même année, même énergie

J'ai pensé à averageifs() mais je ne vois pas comment renseigner le criteria range pour qu'il mette en critère (cellule A2=A3 alors ...)

Ci joint le fichier et les explications (regarder les deux onglets)

Merci beaucoup

Bonjour,

As-tu songé a crée un tableau croisé dynamique ? Cela me semble être une bonne options pour filtré les données et en faire un total en moyenne dans le même temps sans se casser la tête avec des formule

Oui c'est ce que j'avais fait avant mais le résultat doit être un tableau standard qui ne bouge pas de forme tout le temps et qui prend toutes les occurrences quand même ....

Re,

Et cette contrainte découle d'une application que tu veux faire dudit tableau ? Peut-être que le problème se situe plus dans l'utilisation d'un TCD a cette fin que dans celui de vouloir faire sans TCD, résoudre un problème en en créant un plus gros c'est pas forcement une bonne option

De plus si le TCD change de forme c'est qu'il a ses raisons, en créant un tableau fixe tu risque de perdre en information .

Yes merci pour les informations j'ai aussi l'impression que ça ne marchera pas mais c'est mon boss qui demande ! à moi de trouver le moyen de lui dire que c'est mieux comme ça !

Ben montre lui mon message

En soi on pourrait trouver mais il faudrait réinventer le système de TCD pour au final pas grand chose ...

Bonne chance a toi dans ton argumentaire

Rechercher des sujets similaires à "moyenne donnees conditions"