Calculer des moyennes avec conditions

Bonjour à toutes et tous,

Pouvez-vous m'aider à calculer une moyenne avec des conditions?

* Colonne A contient 31 lignes (1 par jour, chaque ligne étant intitulée soit lundi soit mardi soit mercredi etc. selon jour de la semaine).

* Colonne B contient les dépenses effectuées chaque jour.

Lundi 35

Mardi 02

Mercredi 130

etc.

Je souhaite calculer la moyenne des dépenses faites uniquement en semaine (lundi mardi mercredi jeudi vendredi) et celles faites uniquement le wek-end donc pour les lignes contenant en colonne A soit samedi soit dimanche?

Merci d'avance...

Cordialement

Bonjour,

=SOMMEPROD((MOD(JOURSEM(A1:A31);7)>1)*B1:B31)

Essayer si colonne A contient des dates...

Bonsoir,

merci pour votre aide.

J'obtiens le message suivant dans la cellule où j'ai écris la formule :

#VALEUR!

Avez-vous une idée du problème?

Bonjour,

michelchristian a écrit :

Bonsoir,

merci pour votre aide.

J'obtiens le message suivant dans la cellule où j'ai écris la formule :

#VALEUR!

Avez-vous une idée du problème?

tu dois joindre un fichier exemple sans données confidentielles.

Ta colonne A ne contient pas des dates !

ma colonne A contient les mots lundi ou mardi ou mercredi etc. autant que le mois compte de jour.

Tu mets la date du jour, tu mets comme format de cellule : jjjj, cela affichera lundi, mardi, etc. et tu auras en même temps une date !

Cordialement.

Merci

J'ai mis au format, j'obtiens la somme des dépenses mais pas la moyenne ni semaine, ni week-end?

Re

michelchristian a écrit :

J'ai mis au format, j'obtiens la somme des dépenses mais pas la moyenne ni semaine, ni week-end?

merci de joindre un fichier exemple sans données confidentielles.

La formule que j'ai donnée fait la somme pour les jours de semaine (si les conditions du calcul ont été réalisées).

Pour la moyenne, tu fais :

=MOYENNE(SI(MOD(JOURSEM(A1:A31);7)>1;B1:B31))

A valider matriciellement (Ctrl+Maj+Entrée).

NB- Comme l'a émis Rashid, sans fichier on ne sait pas sur quoi on formule.

Bonsoir @ tous,

voir PJ

@ + +

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement

Je reviens vers vous car cela ne fonctionne pas?

J'ai copié collé les formules en modifiant les plages de données sélectionnées en version numérique ou texte comme indiqué.

j'ai retapé les formules, idem : ko

Le petit sigle situé avant le = et situé après la dernière parenthèse de la formule, disparaît et je ne sais pas où le trouver dans le clavier?

la formule =moyenne(si(mod(joursem(a1:a31);7)>1;b1:b3)) ne fonctionne pas non plus?

A noter sur le fichier que vous avez travaillé, lorsque je me positionne sur la formule, les petits sigles disparaissent aussi et le résultat indique #valeur!

une idée?

A valider matriciellement (Ctrl+Maj+Entrée).

Je me cite. Ça c'est pour les petits signes (qu'on appelle accolades) qui encadrent la formule, et servent à indiquer qu'elle est matricielle.

Je n'avais pas encore regardé ton fichier (tardivement joint), mais vérification faite, la formule fonctionne...

merci

Rechercher des sujets similaires à "calculer moyennes conditions"