Fonction Excel pour un calcul

Bonjour tous le monde !

S'il vous plait pourriez vous m'aidez pour une fonction !

J'ai besoin de passer du tableau référence au tableau 3,

le tableau 2 calcule la: (somme entre deux B en fonction des A similaires)/(total des deux B concerné)

Merci d'avance !

Cdt

22classeur1.xlsx (9.72 Ko)

Bonsoir Great,

Pas sûr d'avoir compris.

Donc voir si cela convient.

Cordialement.

12classeur1-v1.xlsx (14.44 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre réponse Mr mdo100 !

je veux atteindre le tableau 3 directement sans passer par le tableau 2 , je veux mettre une fonction dans K16 qui ne dépend pas du tableau 2.

Merci d'avance !

Bonjour,

Tes tableaux 2 et 3 sont le seul et même tableau en ce qui concerne les valeurs des cellules !

Si tu mets les cellules du tableau 2 au format pourcentage avec 2 décimales, ce sera le tableau 3.

Si tu mets les cellules du tableau 3 au format standard, ce sera le tableau 2.

Bonsoir,

Merci pour la réponse Mferrand,

S'il vous plaît je veux aboutir le tableau 2 avec une seul fonction sans faire les calcules dans chaque case ! Je mets la fonction dans la case k6 puis je tire en bas et à gauche.

Merci d'avance !

Cela me paraît un peu difficile de traduire tes calculs dans une seule formule ! Les différences sont assez conséquentes etde plus les formules ont disparues dans certaines cellules...

Bonjour,

Merci bcp Mferrand pour la réponse le principe de la fonction que je souhaite :

(somme des intersections des deux B en fonction des A similaires)/(total des deux B concerné)

S'il y a un moyen autrement de faire , je vous serai reconnaissant de votre aide !

c'est une seul formule, c'est juste moi je calcule la somme dans chaque case , et je souhaite s'il vous plait traduire mon calcule pour une seul fois.

Merci d'avance !

Cdt

Bonjour,

Il faudrait que tu produise un lexique de tes définitions !

Tes B référencent des colonnes. Je ne connais pas d'intersection de 2 colonnes entre elles !?

Tes A référencent des lignes. Qu'est-ce qu'un A similaire ?

Les formules existantes dans ton tableau 2 ne permettent pas de faire des déductions.

Cordialement.

Bonjour,

Pas sur non plus d'avoir compris mais copiant les formule en brut

• Ctrl H chercher : =
  • Remplacer par : Rien

Puis en appliquant une mise en forme de ton tableau 3 en pourcentage 2 et 3 ne sont pas dépendant .

7classeur1-1.xlsx (12.40 Ko)

Bonjour,

Merci pour la réponse Mferrand et Watewmark,

pour les colonne B , j’additionne les valeurs des 2 B concerné dans la case sélectionné du tableau 2 quand ils possèdent le même A, puis je divise sur les somme total des deux colonne B concernés

c'est à dire par exemple j'ai dans la case K7 du tableau 2 :

(0.54776) c'est = (C4+D4+C6+D6+C9+D9+C13+D13)/ (somme total de B1 et B2)

J'ai pas ajouté C7 et C8 parce que la colonne B2 ne possède aucune valeurs dans D7 et D8

même cas pour D11 et D15

Merci d'avance !

Ah !

Nommer plages B1_ à B5_ (noms pour chaque colonne de la ligne 4 à la ligne 15).

Formule en K6 :

=SOMMEPROD(INDIRECT(K$5&"_")*(INDIRECT($J6&"_")>0)+INDIRECT($J6&"_")*(INDIRECT(K$5&"_")>0))/SOMME(INDIRECT(K$5&"_");INDIRECT($J6&"_"))

A étendre sur tout le tableau 2.

8)

Bonjour,

Merci pour votre réponse Mferrand !

la fonction marche super !

S'il vous plaît est ce qu'il existe un moyen sans nommer les plage, s'il vous plaît !

Merci d'avance !

Cdt

DECALER n'a pas voulu fonctionner dans cette configuration, d'où le recours à INDIRECT.

Mais il faut fournir à INDIRECT des références sous forme texte. Là on les lui fournit les noms de plages en utilisant les en-têtes colonnes et lignes de ton tableau 2. Ce qui évite une formule trop longue mais conduit à nommer les plages.

Si on voulait lui fournir des références de plages, il faut trouver moyen de les construire... ce qui obligera à allonger de façon conséquence la formule (en espérant ne pas dépasser la longueur maximale !) et certainement utiliser des relais sous forme de noms ou en les consignant dans d'autres cellules de la feuille.

Nomme les plages est ce qui me semble actuellement la méthode la plus économique, tant en ce qui concerne la formule elle-même que les éléments externes auxquels elle fait appel.

Cordialement.

Bonjour à tous,

En mettant un format personnalisé pour tes étiquettes Bx on peut utiliser décaler avec une longueur de formule raisonnable et ne plus utiliser de noms.

MFerrand, ça a marché aussi pour tes latences ?

eric

Bonjour,

Est-il possible d'obtenir un résultat chiffré (en l'occurrence d'une somme) avec des données lettrées ???

Je précise ma demande !!!!

J'ai créé un planning dans lequel est appliqué pour chaque jour un menu déroulant des horaires d'embauche pour le matin et l'après-midi. Peut-on envisager qu'en cliquant sur "Congés Payés" dans heure d'arrivée et heure de départ le total fasse apparaître 7 heures ou 3,5 heures par exemple ???

D'avance merci,

Salut Eric,

Je note pour DECALER ! J'opérais avec LIGNE et COLONNE pour les décalages, et rien à faire : #VALEUR! à chaque fois...

Pour ce qui est des latences (les miennes !) m'en suis pas encore occupé, je verrais ça après les "vacances". Je te tiens au courant...

Babyface il faut que tu crées ton propre topic avec ta question.

J'ai eu des soucis avec colonne() également.

Decaler() n'a pas l'air d'aimer avoir un offset sous forme de matrice.

=DECALER($B$4:$B$15;;{2}) 

plante

=DECALER($B$4:$B$15;;SOMMEPROD({2}))

passe

J'ai préféré l'artifice du format personnalisé pour alléger la formule et ne pas avoir 6 sommeprod en plus.

eric

eriiic a écrit :

Babyface il faut que tu crées ton propre topic avec ta question.

J'ai eu des soucis avec colonne() également.

Decaler() n'a pas l'air d'aimer avoir un offset sous forme de matrice.

=DECALER($B$4:$B$15;;{2}) 

plante

=DECALER($B$4:$B$15;;SOMMEPROD({2}))

passe

J'ai préféré l'artifice du format personnalisé pour alléger la formule et ne pas avoir 6 sommeprod en plus.

eric

Bonjour Eric,

Ok pour le topic,

Je te remercie de ton aide mais malheureusement je ne comprends pas la procédure .... désolé je ne suis vraiment pas un expert excel !!!

Donc déjà lire https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Ensuite dans le forum VBA-Excel tu cliques sur le bouton Nouveau pour poser ta question.

eric

Bonjour,

Merci pour votre réponse Mferrand et Eriiic,

ça fonctionne bien,

S'il vous plaît Mr eriiic dans le fichier que vous avez mit, le format personnaliser fonctionne super bien , juste quand j'essaie la tache un nouvel classeur avec le format personnalisé , ça me donne 0% dans la plupart des cases .

Merci d'avance , merci pour tout votre aide les Mr eriiic et Mferrand !

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "fonction calcul"