Copie Tableau dans plusieurs Classeurs

Bonjour à tous

J'aurais besion d'aide pour me simplifier des modifications identique dans ~20 fichier excel.

Je m'explique :

J'ai une fichier A dans lequel j'ai un tableau (3colonne,24 ligne)

Et j'ai xFichiers dans un répertoire

J'aimerais pouvoir copier le tableau du fichier A et le coller dans le 1er onglet de tous mes fichier contenu dans le répertoire.

Voilà j’espère avoir était suffisamment clair.

Dans l'attente d'un retour je vous souhaite un bon aprés midi

Lasource

bonjour

la bonne solution est de ne pas copier

dans chacun des 20 fichiers, tu crées une feuille "Liaison", avec en A1

= fichierdedépartA1

(il suffit en A1 de cliquer les signe = puis de cliquer dans le fichier de départ en A1)

formule que tu vas tirer vers la droite puis vers le bas

ainsi les 20 fichiers sont liés au fichier de départ, et sont en permanence à jour.

les autres feuilles des 20 fichiers contiennent des formules qui exploitent leur feuille Liaison.

ultra-simple, ultra-résistant aux erreurs (mets des protection de cellules), pas de VBA,. Dans 15 ans ça marchera encore.

Bonjour,

Merci Jmd pour ta réponse, mais en faite je voulais éviter d'ouvrir tous mes fichiers parce que dans ce cas la oui je partais sur un lien avec le fichier de départ..

Du coup si personne n'a d'autre solution j'utiliserais celle que tu m'as proposé.

Je laisse donc le sujet ouvert encore un peu.

Merci

Lasource

re

une fois que cette solution est en place, inutile de se forcer à ouvrir les 20 fichiers.

l'utilisateur du fichier 12 l'ouvre quand il en a besoin, et magie ! il est à jour.

re

Oui mais si j'ai bien compris t'a description au 1er message je doit dans 1 premier temps mettre la formule en place sur les 20 fichiers

Donc ouvrir le fichier de départ puis sur chaque fichier mettre la formule, ce qui revient à faire un copier coller de mon tableau sur les 20 fichier. (sans liaison).

Ou je n'ai pas bien saisi tes explications

Lasource

re

il faut pour chaque fichier, une seule fois, faire un copier / "collage avec liaison" ou bien la formule = comme décrit dans mon premier message. C'est pareil.

ensuite, durant des années, plus besoin de copier/coller à chaque ouverture, plus besoin d'ouvrir le fichier d'origine à chaque ouverture d'un des 20 fichiers

la mise à jour de ce type de liaison ne nécessite plus aucune manip, tout est automatique.

c'est LA méthode conçue par Microsoft, et utilisée par toute programmeur qui prépare le job pour des gens qui font de la siaisie (fichiers de départ) et d'autres gens qui font de l'exploitation (fichiers contenant des = )

re

Merci pour ces complément d'info.

Mais je pense que ma demande n'était pas suffisamment claire en faite.

le tableau que je veut coller dans tous mes fichier et unique et ne sera pas modifier je n'ai pas besoin qu'il sont mis à jour.

je voulais juste ne pas avoir à faire ce copier coller 36fois (en fait) et donc ouvrir ces 36fichier.

Faire une liaison avec ce tableau n'a pas "d’Intérêt" pour moi pour ce besoin en particulier et ne m'apporte donc pas le gain de temps que j'espérais.

c'est comme si je décider de coller une image identique sur tous c'est fichier sans besoin qu'elle soit mise à jour.

Néanmoins je conserve précieusement tes infos pour de future besoin avec mise à jour de fichier sur fichier de base

Il est vrai que je ne connais pas non plus tous les possibilité d'Excel

Lasource

re

en effet, je n'avais pas compris ton besoin. Il faut dire que je ne l'ai jamais rencontré. Et il me semble étrange

Rechercher des sujets similaires à "copie tableau classeurs"