Difference entre courbb Excel

Bonjour à tous ,

j'ai besoin d'aide SVP

alors sur le fichier il y'a deux courbes , des fois c'est la courbe bleu qui dépasse la courbe rouge des fois c'est le contraire.Ce dont j'ai besoin c'est de démontrer pour chaque partie la différence( positif ou négatif) entre la courbe rouge et la courbe bleu et de combien.

en gros je dois calculer la difference entre ces deux courbes par partie

Merci de me répondre

11courbe.xlsx (28.05 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre probléme, il faut raisonner en terme de valeur et pas en terme de courbe.

J'ai tout simplement rajouté deux colonnes (on pourrait à la rigueur en mettre qu'une à vous de voir)

Si courbe 1 > courbe 2 alors valeur 1 - valeur 2

Si courbe 2 > courbe 1 alors valeur 2 - valeur 1

et ces données là, vous en refaites un graphique (en barre ou en ligne c'est vous qui voyez)

ca ne résoudrait pas votre probleme ?

Cordialement

Je vous remercie Neolitik pour votre réponse ,

Mais comment faire pour calculer la différence par rapport à la courbe 1( courbe bleu) ?

En gros c'est comme si je prenais la courbe 1 comme référence

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre votre probleme...

Vous voulez la différence (donc faire une soustraction)

entre la valeur de la courbe 1 et la valeur de la courbe 2

Pour moi, c'est valeur courbe 1 - valeur courbe 2...

Peut être que nous nous sommes mal compris, dans ce cas veuillez me réexpliquer votre probleme.

Cordialement

NL

Ce que je chercher réellement c'est calculer la différence en pourcentage entre la courbe bleue et la courbe rouge par partie . Pourquoi partie partie parce que les abscisses sont les tailles de pores ( en nm) , donc ce que je veux calculer c'est la différence entre la courbe et rouge par chaque famille de pores .

Par exemple de 5000nm à 200nm combien la courbe bleu a augmenté par rapport à la courbe rouge en % , je ne veux pas calculer la difference pour tracer une autre courbe mais définir le % pour chaque partie pour pouvoir l’interpréter par la suite

Bonjour,

C'est plus un problème de maths alors

pour calculer un pourcentage de différence c'est :

( Valeur d'arrivée - Valeur de départ ) / Valeur de départ

On est d'accords que chaque ligne représente une famille de pore ? (Il y a une mesure de plus sur la courbe rouge)

Est-ce que ceci te conviendrait ?

Valeur de bleu (Arrivé) par rapport a rouge (Départ) ( en rouge les différence négative en vert les différence positive et si jamais un jour tu as 0 ce sera blanc. )

8courbe-1.xlsx (32.82 Ko)

Donc ça c'est la différence de point a point on est d'accord.

Moi ce que je cherche c'est la différence d'une partie de la courbe ( rouge) par rapport à une autre partie de la courbe ( bleue) ,cers différentes parties c'est ce que j'ai définis sur la courbe excel ( avec les carrés noirs ).

je sais pas si c'est claire

Quels sont exactement les limites des parties ?

Tu veux calculer la différence moyenne entre les deux courbes dans ces parties ?

les limites de ces parties sont les cases en rouge sur les tableau excel.

Oui c'est ce que je veux calculer exactement

Re,

En utilisant les calculs de pourcentage point par point on utilise la formule

Moyenne(M5:M46)

J'ai inclus a chaque fois les cases rouge dans la famille précédente, tu éditera les plages selon ce que tu souhaite en faire

Merci infiniment d'avoir pris le temps de m'aider , je vous suis très reconnaissante

Rechercher des sujets similaires à "difference entre courbb"