Tableau pour Tournoi
Bonjour, j'anime une journée de sports pour des scouts et j'ai un probleme pour faire les equipes!
J'ai déjà réparti les enfants dans différentes équipes mais voilà : j'ai 8 équipes et 4 sports (qui se jouent à 1 equipe VS l'autre equipe) j'aimerais faire 8 tournantes de match et que les equipes jouent un nombre equitable de fois ensemble mais aussi un nombre equitable de sports (cad je ne veux pas qu'une equipe fasse 5 fois le meme sport et ne joue pas 5 fois contre la meme equipe)
Bonjour,
Vois si le fichier joint te convient. Cliquer sur le bouton Générer.
La solution proposée consiste à générer un carré latin de 8. On y répartit les nombre de 1 à 8 correspondant aux 8 équipes en présence. Dans un carré latin, chaque ligne et chaque colonne contient tous les nombres de 1 à 8 une seule fois.
Les 8 lignes correspondront aux 8 tours de jeux.
Les colonnes groupées 2 par 2 correspondront aux 4 sports et contiendront les équipes qui s'affrontent respectivement à chaque tour.
Chaque équipe pratiquera donc 2 fois chacun des sports proposés.
La méthode ne garantit toutefois pas que 2 équipes ne se rencontreront pas 2 fois, mais sur 8 tours, c'est inévitable ! Chaque équipe n'en a que 7 différentes à rencontrer, il y aura donc au moins une rencontre doublée par équipe...
A toi de voir si le tirage est acceptable, sinon tu recliques pour en produire un autre. C'est rapide...
Cordialement.