Problème formule Min + Si

Bonjour,

Je vous explique mon problème. Je travaille actuellement sur des appels d'offre passés par excel de sur environ 4.000 produits possédant un code-barre unique. Afin de me simplifier le travail, j'ai créé une base récapitulant mes prix de vente au client depuis quelques années par code-barres , et j'ai regroupé mes prix d'achat sous un autre excel. Je souhaite maintenant me créer un fichier excel qui me permette de comparer d'un coup d'oeil les derniers prix de vente proposés à un client et les meilleurs prix d'achat en partant dudit code-barres.

Pour la partie vente pas de souci, mais la comparaison des prix d'achat bloque.

Nous travaillons avec des prix et des stocks fluctuants au jour le jour, j'ai donc plusieurs feuilles excel, dans lesquelles nous reportons nos offres sous la même forme depuis les mails.

Dans ces feuilles, il y a souvent plusieurs occurrences, les conditions de livraison ou de disponibilités étant différentes chez nos différents fournisseurs, il est important de les garder toutes.

Sur la premiere feuille, je souhaite avoir un report du prix minimum proposé sur un code-barre en particulier et du nombre d'ocurrences rencontrées par onglet.

Je suis donc partie sur MIN(SI) pour avoir le prix minimum si le code-barre était rencontré.

Malheureusement la formule ne marche pas, même en validant avec Contrôle Shift Entrée.

Y aurait il un problème du fait d'avoir plusieurs occurrences ? Si quelqu'un pourrait me donner son avis, ou me proposer une formule plus adaptée je lui en serai infiniment reconnaissante.

Merci,

JBaraize

22test.xlsx (355.61 Ko)

Bonjour,

J'ai utilisé la formule suivante :

=MIN(SI('Offres permanentes'!B2:B4761=H7;SI('Offres permanentes'!D2:D4761>0;'Offres permanentes'!D2:D4761)))

et j'obtiens 1,04 avec la référence en H7.

Avec la formule initiale, on obtenait 0 car l'un des prix est en effet à 0 !!!

La formule est évidemment matricielle, donc à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Préalablement, j'ai dû utiliser une petite macro pour que tes codes-barres affichées en nombres au format scientifique soient convertis en texte. Le format de cellule est Texte, mais il est probable qu'il a été mis après affectation des valeurs, dans ce cas le format est sans effet sur les valeurs préexistantes et il faut les réaffecter pour que le format soit effectif...

La macro te sera peut-être utile.

Sub ConvertTxt()
    Dim vtxt$, c As Range
    Application.ScreenUpdating = False
    For Each c In ActiveSheet.Range("B2:B4761")
        If c.Text <> c.Value Then
            vtxt = c.Value
            c = vtxt
        End If
    Next c
End Sub

Un tout petit peu longue à s'exécuter... mais on ne l'exécute qu'une fois.

Cordialement.

Merci beaucoup MFerrand, je vais prendre un cours de rattrapage sur les macros, mais cela m'aide beaucoup merci.

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule min"