Dates sur axe horizontal d'un graphique

Bonjour,

Je rencontre un problème dans la construction d'un graphique. Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité, mais ma recherche dans les forums a été infructueuse.

J'ai un tableau de données assez simple, et je souhaite faire apparaitre sur mon graphe:

en X: les dates

en Y: les valeurs

Puis-je faire apparaitre en X sur mon graphe les dates précises renseignées dans mon tableau à la place des dates actuelles qui semblent être aléatoires.

Je précise que les dates de mon tableau ne sont pas à intervalles régulier.

Le tableau est joint en cliquant sur ce lien pour exemple

merci beaucoup de votre aide

Hervyl

Bonsoir

Je ne pense pas que cela soit faisable

Cordialement

Bonjour

Regarde si c'est cela que tu souhaite?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Gtest_date.zip

Bonjour à tous,

Merci. C'est exactement ce que je souhaitais.

Mais pouvez-vous me donner quelques explications ? (j'ai encore une cinquantaine de graphes à faire sur le même modèle)

En fait, j'ai transformé mon graphe initial en "courbes" à la place de "nuage de points" comme sur votre fichier, mais je n'arrive toujours pas a obtenir la même boite de dialogue que vous dans l'option "format de l'axe".

merci pour votre aide,

Hervyl

En fait, je pense avoir trouvé:

Il ne faut pas que je transforme mes "nuages de points" en "courbe", mais que je crée un nouveau graphe directement en "courbe".

Par contre, je n'ai toujours pas la même boite à dialogue "format de l'axe".

Si tu peux m'éclairer un peu, ça sera super.

merci

Hervyl

Bonjour

J'ai bien transformé ton graph en courbe, mais pour avoir tes dates, je modifie la premiere date en mettant un espace avant le jour, cela me permet que ces dates soient reconnues en texte plutot qu'en date.

Bonjour,

Et ben effectivement, j'arrive même à le faire sur mes diagrammes et mes anciens graphes.

Le seul inconvénient, c'est de perdre le véritable espacement entre mes dates (lorsque je saute une semaine) puisque mon axe n'est plus considéré comme un axe de date mais comme un axe de texte avec intervalle régulier. (à moins qu'il y ait encore une astuce, mais le principe de ta méthode me pousse à croire que c'est impossible).

Bon, c'est super, maintenant que j'ai la méthode, je vais pouvoir choisir en fonction de mes dossiers:

Soit je fais comme avant avec des courbes réelles mais des dates aléatoires en bas.

Soit je fais avec ton astuce et j'ai des courbes légèrement faussées mais mes dates en bas correspondent à mes données.

En tout cas, merci du coup de main et de la rapidité.

Hervyl

Bonjour

CB60 , j'ai appris un truc ce matin, merci.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "dates axe horizontal graphique"