Bonsoir Amir,
Logiquement, l'erreur rencontrée avait toutes chances de se produire sur un problème dans le nom de l'objet Shape, une faute de frappe ou une espace en trop ou en moins, en principe pas sur majuscules/minuscules (mais... ?). Ton test était donc parfaitement légitime et je ne suis pas intervenu tant que l'intéressé n'avait pas testé...
L'erreur se produit aussi systématiquement si Shapes n'est pas qualifiée : l'objet n'est pas cherché par défaut dans la feuille active, il faut la lui indiquer. Mais ce n'était pas le cas ici.
En changeant ActiveSheet par Me ou le nom de la feuille, on ne change rien en principe... mais il peut suffire d'un tel changement pour que ça marche. J'ai déjà eu ce genre d'erreur (particulièrement énervante, parce que tu fais des tests parallèles qui fonctionnent et tu as toujours l'erreur dans la procédure...). J'en ai même eu une sur une .Shapes... incluse dans un With... End With qui plantait, et qui fonctionnait normalement en remontant la commande plus près du With.
Il faudrait scruter le classeur pour voir si on trouve une explication logique, mais pas sûr. J'ai l'impression que parfois soit Excel, soit VBA (je ne sais lequel des deux) perd le fil... Il y a sans doute un élément déclencheur de l'erreur dans le contexte d'exécution mais qui ne se situe pas au niveau des éléments visibles (et nous ne sommes pas en mesure d'aller voir dans le code des applications, la mémoire, voire le système, ce qui peut perturber).
Avec l'expérience, on ne s'étonne plus trop d'aboutir à une solution de façon illogique, mais quand on n'a pas de raison logique de l'erreur...
Bonne fin de soirée et bon dimanche.