Besoins d'aide sur un Projet de configurateur (excel)

Bonjour à tous,

Donc voila, je me lance dans un projet de configurateur destiné à des commerciaux.

Disons que j'ai trois colonnes dans mon fichier excel:

• Colonne A: Référence de l'article
  • Colonne B: Désignation de l'article
  • Colonne C: Prix de l'article

Toutes ces données sont extraite (sous format excel) d'une ERP une fois par ans.

J'aimerai pouvoir mettre à jour le prix de mes articles en fonction de leurs références et non pas par rapport à leur position dans mon fichier excel (Par position j'entend A1, B15 par exemple)

A savoir que ce choix de les mettre à jour en fonction de leurs références et du au fait que chaque année j'ai de nouveaux articles donc de nouvelles références. Les références sons de cette forme "111 111 111" et sont rangés par ordre croissant

J’espère avoir était assez claire et précis, dans le cas contraire je reste à disposition.

Merci d'avance et bonne journée

Cordialement

Bonjour,

Re,

Oui désoler j'ai hésiter à le faire.

Voici un copier coller d'un bout du fichier (entier il fait 20 008ko...)

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide

Bonjour,

Il serait souhaitable de faire débuter ton tableau en A1, avec les noms de champs en ligne 1...

S'il s'agit de ton tableau à mettre à jour, il conviendrait d'avoir la source à partir de laquelle doit se faire la mise à jour.

Cordialement.

Re,

Merci pour cette réponse, le problème est que ce n'est pas moi choisis la manière dont sortent les données.

Les données proviennent d'une ERP qui gère le système informatique de l'entreprise. A chaque foie que j’extrais les données sous format excel celles-ci elle sortent toujours de la même manière.

Voici une capture des données

capture

Elle est déjà différente de ton modèle !

Mais tu n'éclaircis pas la question posée.

Ha d'accord je viens de percuter enfin je pense.

Effectivement je souhaite mettre à jour un fichier excel à l'aide d'un autre représenté exactement de la même manière (seul certains prix d'article vont changer et certaines nouvelles références (accompagnées de leurs désignation, prix etc) vont venir s'ajouter au fichier.

La source à mettre à jour sera le fichier excel dont j'ai mis le screen un peu plus haut. Par exemple je met mon fichier a jour en janvier 2016 et en janvier 2017 je viendrai mettre a jour le fichier de 2016 et ainsi de suite.

Toutes ces données sont collectées par un ERP qui les met à ma disposition à travers une exportation d'un fichier excel.

Pour imager la chose, seul certains prix de la colonne Dernier prix d'achat... changeront chaque année. Les prix seront à changer en fonction de la référence de l'article.

Je ne vois pas vraiment comment être plus clair, si vous souhaitez vous pouvez me téléphoner pour mieux comprendre la chose. Si besoins envoyez moi un message en privée.

Merci d'avance

image

On ne peut bâtir un code fiable sans fichier représentatif. Dans ce cas, le fichier à mettre à jour et le fichier de données à jour reçu.

Il faut aussi être sûr de la structure : colonnes A B C D, donnésà partir de la ligne 6. Et est-ce que c'est identique pour les deux fichier ? Est-ce que seul le prix en colonne D est à mettre à jour ?

Il faut aussi être assuré du type de données de la référence : dans ta première présentation elle apparaît sous forme numérique intégrant des espaces, donc du texte, dans le fichier modèle qui a suivi plus d'espaces et ce sont des nombres, dans l'image qui vient ensuite les références sont d'un autre style et donc texte.

Dans le cas où la référence est exclusivement numérique, il faut être assuré que le type de données est bien le même dans les 2 fichiers : texte ou nombre, sinon on risque quelques surprises...

L'outil Dictionnaire devrait s'avérer efficace pour cette opération, et relativement rapide.

Mais coder dans le vide, sans support testable est hasardeux... En tout cas cela fait perdre du temps pour arriver au résultat.

Cordialement.

Bonjour,

Pour informations, la structure des colonnes sera toujours la même et les données commenceront toujours à la ligne 6.

Les fichiers seront identique au niveau du formats, seules les valeurs de certaines données changeront (Dernier prix, date dernier achat, coût moyen, date du dernier calcul..)

En ce qui concerne la structure des lignes, certaines références se grefferont au milieu des autres. Je m'explique, si un nouveau produit à la référence 000 000 002, celui-ci viendra se greffer en dessous du produit ayant pour référence 000 000 001 et au dessus du produit ayant 000 000 003 pour référence.

En regardant mon fichier excel, je me suis rendu compte que toutes mes cellules étaient de type Normal. (pas de type monétaire pour les prix ou de type numérique pour les références.

Bonjour,

Mon post comportait des indications très précises, et tu ne réponds pas à toutes les questions sous-jacentes !

Re,

D'accord, je vais y aller dans l'ordre

1: Et est-ce que c'est identique pour les deux fichier ? Oui c'est identique, la structure est exactement la même. Les choses qui différente sont certaines données.

2: Est-ce que seul le prix en colonne D est à mettre à jour ? Les données à mettre à jour sont: Dernier Prix Achat, Date du dernier achat, Coût Moyen Pondéré (CMP), Date du dernier calcul de son CMP.

3: Il faut aussi être assuré du type de données de la référence. Toutes mes cellules sont de type Normal

Je vois le sous-traitent qui gère l'ERP dans la semaine. Je vais lui demander de pouvoir extraire un excel claire et précis ou toutes les références sont sous le même format (numérique) . Je vous met en pièce jointe un schéma qui lui montrera à quoi je voudrai que l'excel ressemble au moment de l’extraire. Je suis très attentif à vos suggestions, si vous voyez un moyen qui faciliterai encore plus les choses n'hésitez surtout pas. Les seules données dont j'aurais besoins pour mon configurateur seront (Nature de l'article, Référence, Désignation, Prix)

ce qu il faut

Deux classeurs rigoureusement conformes respectivement à la source et à la cible de la mise à jour à opérer sont nécessaires, dans leur structure et les types de données utilisés.

Merci beaucoup pour votre aide, je re-commenterai quand j'aurais les nouveaux jeux de données et j'essayerai de vous les envoyer.

L'étape suivante de mon configurateur est de sortir un prix en fonction des pièces utilisées.

Je m'explique: J'aurais trois feuilles dans mon classeur

1 Machine

2 Groupe de pièces

3 Pièces

Quand je sélectionne une machine, un groupe de pièce se sélectionne puis les pièces se sélectionnent à leurs tours.

L’objectif étant de sortir un récapitulatif sur lequel nous pourrions voir toutes les pièces nécessaire à la fabrication de la machine mais aussi leurs désignation et leurs prix.

Rechercher des sujets similaires à "besoins aide projet configurateur"