Répartition d'une reservation sur toutes les semaines

Bonjour à tous,

Je ne peux pas déposer mon fichier ici mais je vais tenter d'être le plus claire possible.

J'ai un fichier Excel qui répertorie la liste de réservation de différentes ressources. A chaque réservation correspond une ligne dans le tableau qui comprend le titre de la réservation, la date de début (au format jj/mm/aaaa hh:mm), la date de fin (au format jj/mm/aaaa hh:mm) et la ressource réservé et une dernière colonne qui donne le numéro de la semaine au début de la réservation.

J'ai créée un tableau croisé dynamique et un graphique associé afin d'afficher le nombre d'heure de réservation par semaine (cf image ci-jointe)

screen

Mon souci est que certaine de ces réservations dure sur plus d'une semaine et quand cela arrive toute les heures reste sur la première semaine de réservation ce qui du coup fausse le tableau.

Ce que je voudrais donc faire c'est quand une réservation dure plus d'une semaine la durée se répartie sur toute les semaines et pas seulement la première. Par exemple j'ai une réservation qui est du 1/01 au 31/12 et je voudrais répartir sur le graphique sur toutes les semaines et pas sur juste la première.

screen2

Merci à ceux qui apporterons leurs lumières

Bonne journée

bonjour,

Tu le sors d'où ce nombre d'heures ?

Si c'est la Date de Fin moins la Date de Début multiplié par 24, le tout affecté au N° de semaine, il y a en effet toutes les chances que ton TCD ne soit pas satisfaisant.

Soit tu veux un résultat lissé dans ton graphique et tu passes par VBA

Soit au moment de la réservation tu fais autant de résa que de semaines qui se suivent. (Dans ce cas tu peux mettre un * à la fin du titre de chaque résa / semaine. Une résa à cheval sur 3 semaines aura donc 3 *** et tes stats seront lissées.

Pour le reste, après : il faudra un échantillon du classeur joint...

A+

galopin01 a écrit :

bonjour,

Tu le sors d'où ce nombre d'heures ?

Si c'est la Date de Fin moins la Date de Début multiplié par 24, le tout affecté au N° de semaine, il y a en effet toutes les chances que ton TCD ne soit pas satisfaisant.

Soit tu veux un résultat lissé dans ton graphique et tu passes par VBA

Soit au moment de la réservation tu fais autant de résa que de semaines qui se suivent. (Dans ce cas tu peux mettre un * à la fin du titre de chaque résa / semaine. Une résa à cheval sur 3 semaines aura donc 3 *** et tes stats seront lissées.

Pour le reste, après : il faudra un échantillon du classeur joint...

A+

Bonjour galopin01,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Tu as tout à fait saisie le fonctionnement du fichier.

Mes données sont extraite d'un calendrier de réservation de ressources SharePoint. il arrive donc que parfois une resa soit sur plus d'une semaine.

Ce que je cherche donc est ce que tu proposes en premier, soit lissé le résultat sur le graphique sur les réservations déjà faites. Le VBA est tout à fait envisageable même si j'en ai pas fais depuis longtemps.

Je cherche juste une solution pour les resa déjà fini car pour les prochaines il faudra faire une résa pour chaque semaine, pour que cela soit plus simple à gérer.

Merci

Pour

Bonjour,

Ben, ça on peut pas te le faire sur image : Il faut impérativement une copie de la feuille source...

A+

Alors en voila une copie.

15data.xlsx (103.20 Ko)

bonjour,

Pffff. c'est impossible à mettre au point...

Avec le système d'arrondi on arrive à répartir sur 6 jours des séjours qui sont comptés pour 5

sur 23 jours celui qui est compté pour 22 (ligne 19 et 39)

Ça, moi et VBA on sait pas faire. Comme ça passait pas, et que c'est relativement limité (pas plus de 20 séjours à répartir sur plusieurs semaines) j'ai commencé à le faire manuellement, mais je sais pas faire non plus. 5=6 ou 22 =23 (et je ne suis pas certain qu'il n'y en a pas d'autres... ça me reste en travers !

Bon, j'ai assez perdu de temps ( 4 heures) sur cette histoire... Je laisse tomber !

A+

Et si l'une des solution serais avec VBA d'insérer des lignes en plus pour chaque resa qui dépasse une semaine. JE vais étudier cette hypothèse.

Les arrondis que j'ai mis n'ont plus lieu d'être d'ailleurs.

Merci en tout cas

Bon TOUSSA je l'ai déjà fait, c'est pas compliqué en manuel.

En VBA c'est plus compliqué surtout si VBA détecte qu'il y a plus de jours que prévus...

Ou alors on s'affranchi du contrôle par rapport aux calculs effectués.

Mais après ça veux plus rien dire surtout qu'il y a des ½ journées à durée variable !

De plus les horaires dans les intermédiaires sont fantaisistes : Au vrai un séjour qui se poursuit sur la semaine suivante se termine forcément le dimanche à 23:59 et commence le lundi à 00:00...

En pièce jointe l'état actuel et définitif de ma réflexion.

A+

9data-g.xlsx (154.82 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "repartition reservation toutes semaines"