Transport :carte de france dynamique

Bonjour,

je viens de passer une journée a essayer de faire sous Excel une carte de France par département des transports de ma société.

Avant j'allais sur le site draw me graph et c'était réglé en 2 min montre en main. Malheureusement pour moi cela ne fonctionne plus.

donc voici mon besoin si vous pouvez m'aider

J'ai besoin d''avoir une carte de France qui se met a jour facilement a partir de donnée excel

colonne A = département 1 a 95

Colonne B = nombre de transport réalisé

En fonction de ses données, la carte de France doit se mettre a jour.

Visuellement je souhaite avoir le N° de département et le nombre de transport réalisé et un code couleur dégradé (clair=0 transport, foncé le nombre de transport le plus elevé

La carte de France que j'ai mis en pièce jointe représente bien mon besoin

si vous pouvez m'aider je suis preneur, et surtout reconnaissant

jerome

repartition geographique des expeditions jusqu a sept 2015 camion exp

Bonjour Jérôme,

J'ai répondu à un poste similaire en avril 2016, en espérant que cela puisse te convenir https://forum.excel-pratique.com/excel/option-de-carte-t77357.html

Les départements sont de couleur rouge uniquement quand il y a des données. Faire remonter des chiffres et effecter des dégradés de couleur.... je ne sais pas faire.

ca ne m'aide pas vraiment

car le but est d'avoir visuellement les départements les plus livrés avec l'information du nombre

Bonjour dirty_harry_8 ( et1000lio)

J'avais récupéré il y a quelques temps cette carte, que j'ai adaptée à mes besoins, puis aux tiens (j'espère) ...

à tester !

hey mais c'est pas mal du tout !

par contre c'est quoi le second chiffre dans les départements sur la carte

il ne correspond pas au nombre de transport

Bonjour dirty_harry_8, ...

dirty_harry_8 a écrit :

merci
dirty_harry_8 a écrit :

par contre c'est quoi le second chiffre dans les départements sur la carte

c'est un nombre aléatoire pour que tu puisses "jouer" un peu pour tester si cela te convient...
dirty_harry_8 a écrit :

il ne correspond pas au nombre de transport

forcément parce qu'il est aléatoire !

Trèves de balivernes... le 2ème chiffre à droite de la colonne des départements est l'emplacement où tu dois mettre "tes données transport"

Mais

dirty_harry_8 a écrit :

ça veut dire que j'ai résolu ton problème ? ou pas ? ou presque ?

bah le problème c'est que je suis une quiche en excel

alors je joue, je joue mais ne comprends pas comment faire pour faire apparaitre le nombre de transport sur la carte de France

en tout cas j'avance c'est certain merci

Par contre quand je colle mes données, j'ai un blocage (bug)

quelqu'un voit le problème ?

(re)

Je suis en train de vérifier !

Effectivement il y a eu des erreurs lorsque tu as "insérer" tes données...

pour infos il ne doit pas y avoir de trous dans la colonne Nb Trsp - c'est à dire que si il n'y a "personne" dans le département concerné il mettre un 0 (zéro) et non "rien"

J'ai corrigé cela - mais fais attention lors des mises à jour à venir !

Je fais encore quelques tests de routine et je reviens...

Bonjour dirty_harry_8

Voilà... je crois avoir finalisé quelque chose qui devrait te convenir !

Quelques explications :

1. je reviens sur ce que je disais au niveau des 0 (zéro)
    maintenant tu peux laisser les cellules "sans" transport "vide" ou y mettre un zéro
  2. j'ai corrigé les libellés des colonnes
  3. expatrié et agrandi "Territoire-de-Belfort" qui était trop petit sur la carte globale pour contenir lisiblement 2 nombres
  4. coloré la carte dans des teintes plus ressemblantes à ta carte exemple
  5. et en plus les départements sont en relief - on voit les montagnes (forcément !)
  6. par contre j'ai tenté de trouver une formule mini/maxi dans la légende mais je suis tellement bon en math que rien n'en est sorti
  7. j'ai ajouté un visuel sur la colonne Nb Trsp
  8. j'ai fait en sorte que la carte soit visible au maximum (en cachant les entêtes lignes/colonnes, le quadrillage, la barre de formule...)
  9. j'ai testé tout ça et normalement ! il n'y a plus de bug
  10. je crois que c'est à peu près tout
  11. ouf !

Il ne te reste plus qu'à (comme tu le dis si bien)

dirty_harry_8 a écrit :

alors je joue, je joue

mais une fois que tu auras terminé de jouer dis-moi ce qu'il en est !

Voici le fichier...

Bonjour andrea73, toutes et tous,

Je viens m'immiscer dans ce post, car je cherchais une carte de France interactive avec Excel et je n'avais pas trouvé mon bonheur jusqu'à présent.

Magnifique travail

8.j'ai fait en sorte que la carte soit visible au maximum (en cachant les entêtes lignes/colonnes, le quadrillage, la barre de formule...)

Par contre j'ai tenté de remettre la barre des formules et les onglets, mais apparemment à l'enregistrement le code VBA prend le dessus et donc reprend ton point (8).

Mon niveau de VBA ne me permet pas de modifier ton code afin que la barre des formules et les onglets restent apparents.

Aurais-tu la gentillesse de modifier ce point pour que je puisses me servir de ta carte.

Merci d'avance.

Cordialement.

mdo100 a écrit :

Aurais-tu la gentillesse de modifier ce point pour que je puisses me servir de ta carte.

Bonjour mdo100
mdo100 a écrit :

Je viens m'immiscer dans ce post, car je cherchais une carte de France interactive avec Excel et je n'avais pas trouvé mon bonheur jusqu'à présent.

tant mieux et bienvenue dans ce fil le Forum est là pour ça
mdo100 a écrit :

Magnifique travail

Effectivement le point 8 prend le dessus !

J'ai mis toutes les modification d'apparence dans le module ThisWorkbook

Dans Open j'efface le maximum de "parasitage" et dans Close je remets tout en place

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    ActiveWindow.DisplayGridlines = True
    ActiveWindow.DisplayHeadings = True
    ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = True
    Application.DisplayFormulaBar = True
    Application.DisplayStatusBar = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
    ActiveWindow.DisplayGridlines = False
    ActiveWindow.DisplayHeadings = False
    ActiveWindow.DisplayWorkbookTabs = False
    Application.DisplayFormulaBar = False
    Application.DisplayStatusBar = False
    EcritNoDepart
End Sub

Si tu veux enlever ces éléments ce sont toutes lignes qui commencent par ActiveWindow et Application !

Re andrea73,

Je te remercie d'avoir eu la gentillesse de me répondre sur un fil qui n'était pas le mien.

En fait, je n'avais pas vu qu'il y avait une partie du code dans ThisWorkbook, du coup j'ai mis des apostrophes pour ne pas supprimer le code que tu a fais.

Ça fonctionne comme je le souhaitais.

Je pense que je me servirai de ton travail sur la carte de France dans d'autres applications du type population par départements où autres, je verrais.

Encore bravo pour le travail sur la carte de France interactive avec Excel.

Et encore de m'avoir répondu.

Bon dimanche.

Bien cordialement.

(re mdo100)

mdo100 a écrit :

Je te remercie d'avoir eu la gentillesse de me répondre sur un fil qui n'était pas le mien.

Je pense que ce fil (comme partout sur le forum) ne dispose pas de paternité particulière, il est diffusé librement !

mdo100 a écrit :

Ça fonctionne comme je le souhaitais.

parfait ! c'est déjà ça !
mdo100 a écrit :

Je pense que je me servirai de ton travail sur la carte de France dans d'autres applications du type population par départements où autres, je verrais.

ok, pas de problème, le fil était là pour ça ! être repris, réutilisé, remanié, adapté, utilisé...

Par contre je veux voir tes cartes "dans d'autres applications" pour les comparer avec la mienne !

Re andrea73,

Je pense que ce fil (comme partout sur le forum) ne dispose pas de paternité particulière, il est diffusé librement !

Oui je sais, j'y participe à ma façon et surtout à mon niveau

ok, pas de problème, le fil était là pour ça ! être repris, réutilisé, remanié, adapté, utilisé...

Par contre je veux voir tes cartes "dans d'autres applications" pour les comparer avec la mienne !

Pas de soucis, quand... J'adapterai ta carte avec une autre utilisation, je ne manquerai pas de te faire signe.

Bien cordialement.

(re)

Bonjour,

désolé pour ma réactivité, j'étais en déplacement.

Merci encore je touche au but, et j'admire toujours l'entraide communautaire des forums Excel. c'est vraiment sympa.

Le rendu des départements est superbe

il n y a plus de bug

j'ai modifié un peu les plages et les couleurs

maintenant est ce possible, cela afin de faciliter mon copié collé de mettre la liste des départements dans l'ordre de la colonne "ordre des départements"

car dans celles existantes(colonne N et P), il y a des trous et sont dans le désordre.

Encore merci.

Bonjour,

désolé pour ma réactivité, j'étais en déplacement.

Merci encore je touche au but, et j'admire toujours l'entraide communautaire des forums Excel. c'est vraiment sympa.

Le rendu des départements est superbe!

il n y a plus de bug

j'ai modifié un peu les plages et les couleurs

maintenant est ce possible, cela afin de faciliter mon copié collé de mettre la liste des départements dans l'ordre de la colonne "ordre des départements"

car dans celles existantes(colonne N et P), il y a des trous et sont dans le désordre.

Encore merci.

Bonjour dirty_harry_8, ...

Avant de commencer merci pour

dirty_harry_8 a écrit :

dirty_harry_8 a écrit :

Le rendu des départements est superbe!

dirty_harry_8 a écrit :

il n y a plus de bug

c'est déjà mal... pardon c'est un minimum

Maintenant :

dirty_harry_8 a écrit :

est ce possible, cela afin de faciliter mon copié collé de mettre la liste des départements dans l'ordre de la colonne "ordre des départements"car dans celles existantes(colonne N et P), il y a des trous et sont dans le désordre.

J'ai vérifié les département sont dans l'ordre des numéros - avec des trous pour les cas particuliers qui sont relégués en fin de tableaux :

La corse (20) divisée en 2A, 2b

Et la région Parisienne (hors la carte de France) 75, 92, 93 et 94 qui sont notés 175, 192; 193 et 194

C'est donc pour cela qu'il y a des trous (comme tu dis) ! 20 et 75

Qu'Est-ce que tu veux dire par "ordre des départements" ? Par nom des départements et non par n° ?

Si c'est ça, j'ai fait les test ça fonctionne ! et en plus les trous sont relégués en fin de tableaux

en prenant mon précèdent message, j'ai mis un nouveau fichier

je souhaite que la colonne U (qui est appelé a disparaitre) soit dans la colonne N. et bien sur que le nom des départements correspondent au numéro de département.

si je fais un copié collé j'ai peur de casser tout le code

Rechercher des sujets similaires à "transport carte france dynamique"