MACRO d'après LISTES DEROULANTES

Bonjour à tous,

Je suis pire que débutante en macro et malheureusement mes connaissances ne me permettent pas d'aller jusqu'au bout de ce que je veux faire de mon tableau, dieu sait si j'ai essayé Quand il s'agit de faire une macro enregistré, il n'y a pas de soucis mais je pense que par rapport à ce que je cherche c'est un peu plus compliqué pour moi

Voici mon problème, dans le fichier ci-joint que j'ai raccourci car il est très lourd et long, j'ai deux listes déroulantes, l'une pour la région et l'autre pour le commercial, ce que je souhaiterais c'est quand je fais une sélection sur la liste "région" et ensuite "commerciaux" je vois le résultat apparaitre.

Je reste à votre disposition et vous remercie par avance de votre aide.

Bonne journée !

Bonjour Cécile1974 et bonjour à tous,

Dans tes listes déroulantes tu as la région et le commercial or pour la Nord ouest, tu n'as qu'un seul commercial (et pareil pour les autres régions).

Je pense que ton tableau devrait être transformé ainsi :

  • ajouter une colonne "régions"
  • ajouter une colonne "commerciaux"
  • ajouter une colonne "mois"

Et ensuite tu pourras "filtrer" (Ruban Accueil puis Filter) et n'afficher qu'un seul commercial pour une région et pour un (des) mois souhaités.

Si cela peut t'aider.

Et j'oubliais :

sur ce forum

XLMent vôtre,

Joe.

Bonjour Joe,

Merci d'avoir pris de ton temps pour m'aider.

Effectivement, il est possible que mon tableau est un seul représentant pour le nord ouest car j'ai supprimé pas mal de colonne ainsi que des lignes.

Ce tableau est basé d'après celui du client et donc je ne peux pas toucher à la ligne 4 et aux colonnes de A à J.

Il y a une autre solution en dehors des listes déroulantes, c'est de faire deux filtres, l un sur la ligne 5 qui correpond à la région et un deuxième sur la ligne 6 qui correspond au commercial mais dans ce cas il faut que le pavé des mois et total reste intact. Mais encore une fois il faudrait passer par des filtres horizontaux donc créer une vba et là c'est le drame pour moi, je sais pas faire. sniff

C est pour ça que la macro sur listes déroulantes me paraissait la plus «simple».

J espère avoir pu t orienter un peu plus sur ma demande.

Bonjour Cecile1974 (CCMJoe)

Donc si j'ai bien compris...

Si tu sélectionnes "SUD" et "ET" tu veux voir...

capture 01

et si tu sélectionnes "SUD" et "Tous" tu veux voir...

capture 02

Bonjour Cécile et Andréa et bonjour au forum,

En fait je n'avais pas compris cela.

Question : Si il y a plusieurs commerciaux, tu voudrais voir seulement le "pavé" des mois et des totaux concernant un commercial, c'est ça (pour une région donnée bien sûr) ? Il faut donc que les autres "pavés" disparaissent.

A+

Joe.

Bonjour CCMJoe et andrea73,

Désolée d'avoir mis autant de temps à vous répondre car j'étais un peu sous l'eau.

Pas de soucis CCMJoe, c'est moi qui n'est pas expliqué clairement ce que j'attendais. Tu as bien compris c'est bien ça, je sélectionne une région donc tous les commerciaux s'affichent de cette région et ensuite je sélectionne le nom du commercial, tous les magasins qui le concerne s'affichent, avec le pavé de tous les mois correspondant.

Merci andrea73 d'avoir aiguillé ma demande.

Un grand merci à tous les deux !

A+

Bonne journée !

Bonjour Cecile1974, CCMJoe ...

Heureux d'avoir de tes nouvelles Cecile1974

Puisque

Cecile1974 a écrit :

Merci andrea73 d'avoir aiguillé ma demande.

Et que

Cecile1974 a écrit :

Un grand merci à tous les deux !

Voici de quoi cogiter :

(re)

Alors Cecile1974 tu n'as pas retrouvé ton tuba ?

Bonjour Cécile1974 et Andrea2073,

Je ne peux pas faire mieux qu'Andrea2073.

Mais bon, plus j'y pense et plus je me dis qu'il y aurait peut-être un moyen "plus simple" qui serait le suivant :

  • Ajouter une ou des colonnes en début de tableau (possible même si on te "livre" le tableau tout prêt) ;
  • Créer des tableaux croisés dynamiques (TCD) afin de filtrer les données.

Mais bon, le problème est résolu non ?

XLMent vôtre,

Joe.

Bonjour CCMJoe

CCMJoe a écrit :

Je ne peux pas faire mieux qu'Andrea2073.

CCMJoe a écrit :

Mais bon, plus j'y pense et plus je me dis qu'il y aurait peut-être un moyen "plus simple" qui serait le suivant : - Ajouter une ou des colonnes en début de tableau (possible même si on te "livre" le tableau tout prêt) ;- Créer des tableaux croisés dynamiques (TCD) afin de filtrer les données.

Je crois que le problème de Cecile1974 c'est justement que l'on peut pas toucher au tableau !

Mais je n'en reste pas moins d'accord avec toi !

Mais attendons que Cecile1974 refasse surface pour voir son avis !

Bonjour Andrea,

Lorsqu'elle refera surface, notre amie Cécile3074, je lui dirai qu'elle peut toujours ajouter des colonnes (sans le dire à qui que ce soit) et puis exporter un joli tableau dynamique dans une nouvelle feuille (toujours sans rien dire à personne).

Bonne soirée,

Joe.

(re)

Pourquoi pas c'est une idée !

Hello me revoilà,

Bonjour à tous les deux,

Andrea qu'est ce que j'aimerais bien aller chercher le tuba sous l'eau, ça fait rêver, la plage, les cocotiers........

Bon j'arrête de rêver et je retourne à excel, effectivement Joe, je ne peux pas toucher à mon tableau (données client), sniff.....

Andrea, c'est super ce que tu as fais, je vais pouvoir l'adapter à l'intégralité de mon tableau.

Un grand grand merci à tous les deux, j'aimerai être aussi douée que vous !

Bonne après midi.

En faite : si vous vous perdez sur Paris/Gare de Lyon ou bien dans le 77, faites moi signe je vous payerai un verre pour vous remercier de m'avoir enlevé une épine du pied.

Bonjour Cecile1974, CCMJoe, (tous)

Je ne parlais pas de

Cecile1974 a écrit :

la plage, les cocotiers........

c'est toi qui disais
Cecile1974 a écrit :

car j'étais un peu sous l'eau.

Bref très heureux d'avoir contribuer à ton projet, prends ton tuba (au cas où ), et bon courage pour

Cecile1974 a écrit :

l'adapter à l'intégralité de mon tableau.

Au passage merci pour

Cecile1974 a écrit :

Andrea, c'est super ce que tu as fais, je vais pouvoir l'adapter à l'intégralité de mon tableau.

et
Cecile1974 a écrit :

Un grand grand merci à tous les deux, j'aimerai être aussi douée que vous !

PS/

Cecile1974 a écrit :

En faite : si vous vous perdez sur Paris/Gare de Lyon ou bien dans le 77, faites moi signe je vous payerai un verre pour vous remercier de m'avoir enlevé une épine du pied.

j'y passe souvent, je m'y perds rarement, mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Merci !

Bonjour Adréa73 et Cécile1974,

Merci pour ces mots sympas, c'est assez rare. En fait je n'ai pas fait grand chose, c'est Andréa73 qui a fait tout le boulot .

Mais je ne dis pas non pour un verre sauf que je passe très très rarement par Paris donc cela me semble compromis !

Bonne continuation et ne perds plus ton tuba à l'avenir sinon on fera comment pour t'emmener nager avec les dauphins et les tortues marines dans les plus beaux lagons du Monde ? Hein ?

Joe.

Bonjour Joe et Andrea,

Votre sympathie me touche et cela m'a fait très très plaisir de dialoguer avec vous.

Je vous souhaite vraiment une très bonne continuation.

De toutefaçon, je suis certaine de vous lire à nouveau car j'en ai pas fini avec les macros !

Joe,

J'ai bien lu ton message pour le rajout de la colonne et le tableau dynamique et j'en prends note, par contre si tu as des astuces je suis preneuse ! Promis je ne perderais pas mon tuba

A très bientôt !

Bonne journée.

Bonjour Cecile1974, CCMJoe

Cecile1974

Cecile1974 a écrit :

Votre sympathie me touche et cela m'a fait très très plaisir de dialoguer avec vous.

Nous non plus ! en tout cas je parle pour moi !

Cecile1974 a écrit :

De toute façon, je suis certaine de vous lire à nouveau car j'en ai pas fini avec les macros !

parfait ! à bientôt donc ! et bon courage dans ton apprentissage !

CCMJoe

CCMJoe a écrit :

Merci pour ces mots sympas, c'est assez rare.

effectivement et malheureusement
CCMJoe a écrit :

En fait je n'ai pas fait grand chose, c'est Andréa73 qui a fait tout le boulot

quelle modestie !
Rechercher des sujets similaires à "macro listes deroulantes"