Probleme clonage classeur

Bonsoir,

J'essaie depuis quelques jours de cloner mon classeur en le renommant avec une donnée saisie dans une inputbox.

J'ai deux problèmes

1-seul l'onglet " fériés" si préalablement sélectionné se copie( en piece jointe) voir le 2nd post

2- je renomme également le nouveau classeur avec la donnée saisie, mais elle se retrouve après le .XMLS

je n'arrive pas a l'intercaler entre le nom du fichier et l'extention .XMLS

Si quelqu'un à deux petites idées pour résoudre les problèmes, je suis preneur.

Merci à d'avances pour vos idées, ou conseil.

Bon finalement j'ai fini par trouvé une solution à mes problèmes, pas très catholique mais ca marche nickel

Voici le code finalement utiliser pour cloner mon fichier et le renommer je comprend pourquoi le renommage fonctionne mais je vais pas chercher la petite bete.

Sub Nvcalendrier()

Dim nom, wb As Workbook, sh As Sheets, AAAA, Secteur

AAAA = InputBox("Saisir l'année à créer" & Chr(13) & Chr(13) & _
         "Saisir l'année au format AAAA", "Calendrier Trimestriel, Année ")

Secteur = InputBox("Saisir le secteur", "Calendrier Trimestriel, Secteur")
    Sheets.Select
nom = " trimestriel " & Secteur & " " & AAAA & ".xlsx"
    With Sheets
        .Copy
    End With

Set wb = ActiveWorkbook

wb.SaveAs ThisWorkbook.Path & nom

With wb
        Sheets("Fériés").Select
        Cells(13, 2).Select
        ActiveCell.FormulaR1C1 = AAAA
    End With
End Sub

Si vous avez des idées pour affiner le code je suis preneur.

Bonjour edlede

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton besoin... Alors j'explique "à ma manière"

Tu voudrais

1. copier "cloner comme tu dis" ton classeur (de 4 trimestres +fériés) sous le nom
    "TRIMESTRIEL "+secteur +année +".XLSM"
  2. en plus que dans ce "clone" écrire secteur dans la cellule vide de Fériés (13,2)
  3. et peut être (évidement) retourner sur ton classeur originel qui te permet de réaliser ton traitement
Est-ce bien cela ?

PS/

en "bleu" ce sont les données de tes InputBox

Pour les deux premiers points c'est exactement ça par contre il aime en secret de quoi fermer mon fichier originel qui servira juste de modèle et qui idéalement devrait te refermer éventuellement être verrouillé

(re)

Vu (donc) pour les 2 premiers points !

Par contre tu peux reformuler

edlede a écrit :

par contre il aime en secret de quoi fermer mon fichier originel qui servira juste de modèle et qui idéalement devrait te refermer éventuellement être verrouillé

Est-ce que tu veux dire :

"

Le classeur qui réalise le clone (avec la petite modification en 13,2) doit travailler tout seul et se refermer après son clonage ET qu'en plus il ne doit pas être modifiable par une âme malveillante ou non autorisée ?

"

C'est parfaitement ça c'est plus clair c'est s'est expliqué par quelqu'un d'autre

(re)

Donc... résumons :

Tu voudrais

1. Copier "cloner comme tu dis" ton classeur (de 4 trimestres +fériés) sous le nom
    "TRIMESTRIEL "+secteur +année +".XLSM"
  2. que dans ce "clone" écrire secteur dans la cellule vide de Fériés (13,2)
  3. Que le classeur qui réalise le clone (avec la petite modification en 13,2) doit travailler tout seul et se refermer après son clonage ET qu'en plus il ne doit pas être modifiable par une âme malveillante ou non autorisée
    Mais une fois que le classeur "qui réalise le clone" a fini son travail, si on le ferme on fait quoi après ?
      on quitte Excel ?
    • on passe sur le classeur cloné
    • on fait autre chose ?

en "bleu" ce j'ai compris ! que fait on donc pour la suite ?

Le classeur Cloner doit rester modifiable. Et doit être sauvegardé au format Excel de base sans macro avec trimestriel,secteur et année.

Le classeur source ne doit pas être modifiable et se refermer .OK

Après on passerai sur le classeur Cloner modifier en (13,2) pour que l utilisateur puisse compléter les tableaux et les imprimer le cas échéant. Désolé je viens en même temps à l'anniversaire de mon fils et de ses 10 copains C juste l enfer

Merci pour le temps passé à essayer de comprendre mes messages

(re)

Cool à ton fils donc

Et si en plus il pleut et que les bambins sont enfermés dans le salon pendant le match, c'est certain ce n doit pas être facile à gérer

Bref

edlede a écrit :

Après on passerai sur le classeur Cloner modifier en (13,2) pour que l utilisateur puisse compléter les tableaux et les imprimer le cas échéant

Ok

Par contre enregistrer sans macro-cmde je ne sais plus comment il faut faire mais il suffit d'enlever le bouton qui "clone" pour qu'elles ne soient plus accessibles (les macro-cmdes)

edlede a écrit :

Le classeur Cloner doit rester modifiable. Et doit être sauvegardé au format Excel de base sans macro avec trimestriel,secteur et année.

à moins que ce soit le message Excel de confirmation à l'ouverture d'un fichier avec macro-cmdes qui te pose un problème ?

Comme j ai pas encore testé avec le bouton commande la macro pour voir ce que cela donnerai

(re)

J'y viens... je suis dessus... !

(re)

edlede a écrit :

Comme j ai pas encore testé avec le bouton commande la macro pour voir ce que cela donnerai

Et bien si tu as réussi à "coucher" les gamins...

Je te propose de le tester dès maintenant !

C presque fait je saute dessus juste après merci

visuellement c'est bien et le code me semble good mais ca bug lorsque j'utilise le bouton

If (wsFerie.Cells(13, 2) = "") Then

Sub Cloner()
Dim nomModel As String
Dim nomClone As String
Dim rep As String

Dim an, sect

If (wsFerie.Cells(13, 2) = "") Then
        Application.ScreenUpdating = False
        an = InputBox("Entrez l'année (AAAA)")
        If Not (an = "") Then
            sect = InputBox("Entrez les Secteur")
            If Not (sect = "") Then

avec ce message :

variable objet ou variable de bloc with non définie

si tu as une idée, je suis un peu perdu, je ne comprend pas pourquoi la macro s’arrête là.

(re)

Désolé chez moi ça tourne correctement !

Bref

Arrête le code VBA, reviens dans Trimestre 1

Fais Alt-F8 pour voir les "macro-cmdes" et demande à Exécuter Init

Il ne se passe rien de "visuel"

Cliques sur le bouton à nouveau... ça devrait fonctionner !

Par contre il faut que je regarde par ce que cette erreur ne dois pas arrivé (normalement)

ok ca fonctionne nickel une fois l'ini lancé,

Par contre si je peux t’embêter encore un peu je préférerai que le fichier modèle se ferme et que le cloné reste ouvert.

(re)

Ok je n'avais pas compris cela comme ça !

Mais à présent je vais aller faire un petit dodo et je reviens vers toi ces jours prochains !

Ou alors j'avais mal lu...

edlede a écrit :

Le classeur source ne doit pas être modifiable et se refermer .OK

cette fermeture faisait bien partie des postulats de départ !

pas de problème, merci pour le super taf, Superbe

et à bientôt

(re)

Ok

Et merci à toi pour

edlede a écrit :

merci pour le super taf, Superbe

à bientôt !

Tous est bon merci à tous, je valide

Rechercher des sujets similaires à "probleme clonage classeur"