bonjour,
C'est un peu minimum comme explication... En plus sans fichier que veux-tu qu'on te dise ?
En plus il va falloir faire de la sémantique...
Pour moi Vérifier l'unicité de l'ID ça ne veux pas dire grand chose :
1 - Ou tu veux vérifier dans ta base de donnée qu'il n'y a pas de doublon... Et il y a des outils pour ça... (Données > Supprimer les doublons...)
2 - Sinon c'est que tu veux vérifier la validité de ta saisie AVANT de la transférer dans la BD (en vérifiant que ça ne peux pas créer de doublon)
Si c'est ça que tu veux, déjà le meilleur moyen de ne pas créer de doublon est de laisser VBA attribuer lui-même un N° D'iD
en petit nègr' : ( MAX(Colonne )+1(par exemple)
Même si c'est un composite, normalement VBA est tout à fait capable de faire ça mieux que toi !
A ma connaissance il n'y a qu'un cas ou tu es obligé de saisir toi-même une iD, c'est quand une partie de ta base de donnée a été archivée mais que tu ne dois pas attribuer un N° ayant déjà existé (dans tes archives) C'est le cas notamment pour beaucoup d'association qui ne doivent pas recréer un N° de licence ayant déjà existé dans le passé... Sauf à re-licencier le même individu.
Bon de toute façon là oui, il faut parcourir la liste des iD existant et l'utilisation des Array ou des Dictionnary est souhaitable.
Mébon... En l'absence de fichier joint je ne peux pas t'en dire plus...
En plus il faut qu'on sache comment tu risques de créer des doublons : en utilisant un UserForm ou par saisie directe dans le tableau ?
En plus ça serait bien qu'on sache dès le départ ce que tu veux faire de ta recherche : Si l'iD existe déjà tu dois en créer une autre ou au contraire tu dois arrêter tout et saisir sur la ligne qui existe déjà ?
Vala,vala...
A+