Extraction VBA de données Excel dans modèle WORD
Bonjour le Forum
Je me permets de vous solliciter pour une aide sur VBA après plusieurs essais infructueux.
J'effectue chaque semaine la consolidation d'un reporting. Il est d'abord effectué sous excel puis par la suite "copier / coller" sous Word (sur la base d'un modèle non modifiable car diffusé par ailleurs).
Ce tableau (en pièce jointe) comprend des lignes qui chacune détaille :
- le projet
- la tâche
- le % effectué
- l'échéance
- le gestionnaire
- les remarques éventuelles
Le fichier Word dispose des mêmes informations mais formaliser de façon différente (exemple en PJ). Au regard du nombre de tâches à traiter chaque semaine, les actions de mises en forme sont immensément chronophages.
Je souhaiterais donc pouvoir automatiser l'extraction des lignes de données modifiées et/ou ajoutées du fichier Excel vers le modèle Word
Je voudrais donc savoir si c'est possible de faire une macro (ou 2 macro) qui permettent de
- A partir de la colonne "Projet", positionner le nom du projet au niveau de la puce dans le fichier modèle Word
- Pour chaque projet, ajouter les tâches (nom de tâche, % effectué, Échéance, Gestionnaire, remarques) qui ont été ajoutées et/ou modifiées. Au sein de l'exemple Excel, elles sont identifiées par le renseignement de la colonne "Ajout tâche ?" avec la mention "OUI"
Je ne sais pas si les explication sont suffisamment claires...
En tout cas je vous remercie par avance pour votre lecture et pour toute aide !
Dangui
- Messages
- 1'119
- Excel
- 2013 FR
- Inscrit
- 18/09/2015
- Emploi
- Développeur Bureautique Indépendant (Excel)
Bonjour Dangui92
Word est-il une obligation ? un formalisme d'entreprise peut-être ?
randrea73 a écrit :Bonjour Dangui92
Word est-il une obligation ? un formalisme d'entreprise peut-être ?
Bonjour Andrea73,
c'est bien un formalisme d'entreprise, qui constitue donc une forme prescrite pour le reporting final.
Cependant, si vous disposez d'une solution intermédiaire, je suis bien entendu à l'écoute
- Messages
- 1'119
- Excel
- 2013 FR
- Inscrit
- 18/09/2015
- Emploi
- Développeur Bureautique Indépendant (Excel)
Bonjour Dangui92
Dangui92 a écrit :c'est bien un formalisme d'entreprise, qui constitue donc une forme prescrite pour le reporting final.
Le problème ce n'est pas tellement de passer de Excel à Word, c'est plutôt la "complexité" (mise en forme très élaborée) du document "final" Word
Lorsque tu dis
je pense à une solution intermédiaire (effectivement) qui consisterait à "modifier" légèrement le document Word pour en faire un document style "publipostage" et ainsi récupérer les données Excel par "fusion depuis Word" une fois les traitement Excel effectués...Dangui92 a écrit :Cependant, si vous disposez d'une solution intermédiaire, je suis bien entendu à l'écoute
Mais ce ne sont que des "idées" de travail... Dis-moi surtout si tu penses cette proposition "envisageable" sans heurter le "formalisme"
[/quote] je pense à une solution intermédiaire (effectivement) qui consisterait à "modifier" légèrement le document Word pour en faire un document style "publipostage" et ainsi récupérer les données Excel par "fusion depuis Word" une fois les traitement Excel effectués...
Mais ce ne sont que des "idées" de travail... Dis-moi surtout si tu penses cette proposition "envisageable" sans heurter le "formalisme"[/quote]
A mon plus grand désarroi, le formalisme Word est non modifiable. C'est un modèle documentaire partagé par plusieurs directions métier.
En solution intermédiaire, je pensais par exemple à obtenir l'extraction au sein d'excel puis à copier/coller (+un peu de mise en forme) de chaque regroupement de tâches au sein des zones adéquates du modèle Word.
Cela représenterait déjà une économie notable au regard des gestes à réaliser actuellement.
Je n'avais pas pensé au publipostage. Je vais regarder et voir si cela peut convenir à mon besoin. Si vous avez des exemples, je suis preneur !
A vous lire,
Cordialement