Planification

Salut le forum,

j'ai 2 questions par rapport au fichier suivant :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Planification.xls

D'abord, comment limiter la saisie? Autrement dit, si j'inscris une donnée en B2, je ne veux pas pouvoir en inscrire une en C2 et vice-versa.

J'aimerais que ce soit ainsi pour les colonnes B et C excluant B1 et C1.

Deuxièmement, je souhaite trouver une solution pour le total en D. Le total est le résultat de l'addition de la colonne B moins l'addition de la colonne C en sachant que des données supplémentaires s'ajouteront au fil du temps. Les colonnes B et C sont définies par les noms "Crédit" et "Débit".

Merci pour votre aide.

Salut le forum

Eric, pour la question #1

Choisis la plage B2:Bx

Données > Validation

Autoriser : Personnalisée

Formule : =$C2=""

Tu fais la même chose pour C2:Cx

Formule : =$B2=""

Tu peux ajouter un message à ta validation.

Question #2

En D2 =SI(A2<>"";SOMME($B$2:B2)-SOMME($C$2:C2);"")

A recopier vers le bas.

Mytå

Salut Mytå,

comme d'habitude, ça fonctionne parfaitement et comme d'habitude, un gros merci.

J'aimerais cependant une petite précision si tu le désires. J'ai modifié un peu mon fichier et j'aimerais ajouter une spécification dans la validation (en rouge).

Choisis la plage D2:D400

Données > Validation

Autoriser : Personnalisée

Formule : =$E2="" et B2 = "Revenus"

J'ai essayé de plusieurs façons d'intégrer un "ET" mais rien n'a fonctionné.

Merci encore pour ton aide.

P.S. Je pourrais y parvenir en validant dans une colonne supplémentaire avec 1 ou 0 mais j'aimerais bien savoir s'il est possible d'ajouter un "ET" dans une validation de liste.

Re le forum

Eric, désolé mais je ne vois pas comment tu veux appliquer cela sur ton premier fichier.

A te relire

Mytå

Salut Mytå!

C'est juste que j'ai tout décaler de 2 colonnes mais en oubliant de joindre le fichier.

De toute façon, tout ce que je veux savoir, c'est comment rédiger une condition "ET" dans une validation. Supposons que je place ma validation en C1 conditionnelle à A1=1 et B1=1. Quelle est la rédaction correcte de la formule dans la validation?

Re le forum

Essaye avec ceci

=SI(A2=1;SI(B2=1;VRAI;FAUX);FAUX)

Mytå

Résolu!

Merci beaucoup Mytå!

Rechercher des sujets similaires à "planification"