Rechercher la dernière position absolue d'une valeur précise

Bonjour à tous,

Je cherche une formule (pas de macro et si possible une formule non matricielle) qui me permet d'extraire la dernière position absolue d'une sous-chaine de caractère.

Par exemple : la colonne A contient plusieurs prénom et je souhaite avoir la position absolue du dernier prénom contenant la lettre "L" et à côté ce dernier prénom.

J'ai déjà consulté Forum mais aucun ne traite ce sujet précisément.

Ci-joint mon fichier excel.

Merci de m'aider.

Kayar

Bonjour,

un essai :

Salut DjiDji59430,

Merci pour ton aide. ça avait de l'air bien de fonctionner, mais lorsque je clique dessus pour voir la formule que tu as utilisé ça me met #VALEUR!...

:/

Par ailleurs, est ce que tu pourrais stp m'expliquer ta formule, j'ai du mal à la comprendre.

re

C'est une formule matricielle, qu'il faut valider par ctrl+alt+entrée quand on la quite, sinon, #VALEUR.

Et il faut une matricielle, car on traite tout le tableau a3:a42 en meme temps.

Principe :

on regarde quelles sont les lignes qui ont un L dans la cellule et on choisi le plus grande (max)

=ADRESSE(MAX(SI(SIERREUR(CHERCHE("*"&E11&"*";$A$3:$A$42);0);LIGNE($3:$42)));1)

LIGNE($3:$42) lignes du tableau

SIERREUR(CHERCHE("*"&E11&"*";$A$3:$A$42);0)

recherche la valeur de la cellule E11 dans le tableau et si ne trouve pas, renvoie Zéro

SI(SIERREUR(CHERCHE("*"&E11&"*";$A$3:$A$42);0);LIGNE($3:$42))

compare une matrice formée de 1et 0 a la matrice des lines et ressort un matrice formée des N° de lignes qui ont un L et de 0.

MAX(SI(SIERREUR(CHERCHE("*"&E11&"*";$A$3:$A$42);0);LIGNE($3:$42)));1)

sort la ligne ayant la plus grande valeur

=ADRESSE(MAX(SI(SIERREUR(CHERCHE("*"&E11&"*";$A$3:$A$42);0);LIGNE($3:$42)));1)=>ADRESSE(42;1) =>$a$42

Crdmt

Merci, pour les explications ! c'est super !!

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "rechercher derniere position absolue valeur precise"