Rechercher & Additionner valeurs de 1 réf plusieurs tableaux
Bonjour à tous,
C'est ma première visite sur ce forum et j'espère que vous allez pourvoir m'aider car je bloque depuis plusieurs jours sur une formule Excel.
Je travaille sur 1 feuille Excel qui comportent 5 tableaux différents. Dans chaque tableau il y a des informations sur les catégories d'ingrédients et les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une recette (ex: la pâte, la crème...)
J'ai besoin d'aide pour 2 formules:
1. Tableau "Résultat par ingrédient" / Cellule verte I178: Je cherche à calculer la quantité totale de l'ingrédient "Amande (peau) (Ciqual)" nécessaire pour réaliser la recette = Total sur l'ensemble des 5 tableaux.
2. Tableau "Résultat par ingrédient" / Cellule verte I179: Je cherche à calculer la quantité totale de l'ingrédient "Amidon Mais (Maizena)" nécessaire pour réaliser la recette = Total sur l'ensemble des 5 tableaux.
A noter que j'ai plus de 20 références de farines et que le nombre de farine qui va être utilisé va varier à chaque recette. La recette en exemple est simple car il n'y a que 2 types de farines. Je recherche donc aussi un moyen de créer automatiquement un tableau qui va me donner toutes les informations => exemple ci-dessous.
CATEGORIE INGREDIENT / INGREDIENT / QUANTITE
FARINES / Amande (peau) (Ciqual) / 10
/ Amidon Mais (Maizena) / 20
/ Farine 3... / 25
J'ai essayé avec les formules "SOMME PROD" ou "SOMME.SI.ENS" mais je n'arrive à rien.
J'espère que mes explication sont claires mais n'hésitez as à me demander plus de détails si nécessaire.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Brice
Bonjour,
1 ) Fusion à éviter sur excel au possible si tu dois intégrer des formules, ça peut créer des ratés sur certaines fonctions.
2) Ok tes 5 tableaux, pas ok pour le fait que les tableaux totaux soient alignés aux autres. Tu t'arrête au total de tes tableaux si tu veux mais tu mes sur la droite ou tu change de feuille tes résultats, ça évite ainsi des problèmes si jamais tu ajoute des farines où autre (parce que là je vais te donner des formules qui cherche le nom de la farine que tu rentre, et donc si tes résultats sont à la suite, ça va les compter dedans et ça va créer des références circulaires.
3) Voilà tes deux formules (en faite c'est la même formule) :
Attention, tableaux résultats déplacé en X3. (Si tu ne veux pas les déplacer, il faut que ta sélection soit plus courte, là pour ma part j'ai pris toute la colonne si jamais tu as des nouveaux produits qui arrive dans tes tableaux.
Bonjour Avie,
Un grand merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais faire.
Et je note aussi tes conseils qui me seront utiles pour la suite.
Encore merci.
Brice