Faire une somme conditionnelle

Bonjour,

Je suis débutant. Désolé si ma question est naïve. D'avance merci de votre aide.

J'ai un peu partout des cellules sur un fichier avec écrit "MATHS" et à chaque fois dans la cellule d'à côté le nombre d'heures enseignées.

Ainsi par exemple, j'ai en C15 : "MATHS" et en D15 : "3h" puis en E19 : "MATHS" et en F19 : "4h". J'en ai plein d'autres comme ça dans le fichier (c'est un emploi du temps).

Question : comment je peux faire pour comptabiliser toutes les heures qui sont à chaque fois associées à "MATHS" ?

Merci !

Est-il possible d'avoir une trame du fichier afin d'avoir une idée jusqu'à quelle colonne cela va ?

Déjà dans un premier temps pour pourvoir additionner il faudra virer le h après. Parce que 3h+4h pour excel ça fait 3h4h et non 7h (enfin je dis ça de manière simple mais il le calculera pas comme ça tu aura un #VALEUR! si tu garde les H même si tu trouve la formule adéquat à ta trame.)

Enfin, avec une trame ça sera plus facile de voir où chercher comment appliquer la formule etc...

Peut-il y avoir plusieurs créneau "Maths" dans une journée ?

PS : Il faut éviter les cellules fusionnées aussi (je dis ça parce que qui dit emploi du temps dit mise en forme pour être joli, mais pas forcément pratique pour l'exploiter sur excel)

Merci de ta réponse ! C'est super sympa.

T'inquiète pour 3h et 4h j'ai créé un format spécial donc ça s'additionne bien.

Je t'ai mis le fichier.

Bonjour @ tous,

en C15 :

=SOMME(SIERREUR((B3:F13=B15)*(C3:G13);))

formule matricielle à valider par Ctrl+Shift+Enter

@ + +

Merci ! si tu as ces 3 colonnes ça va le faire, après tu regarde la formule et je pense que tu as capable de la modifier par la suite pour l'adapter à ce que tu veux !

Je te laisse le fichier joint, tu me dis et

EDITION : Salut R@chid ! on s'est croisé je crois

Merci à vous deux. Vous êtes tops !!!!

Rechercher des sujets similaires à "somme conditionnelle"