Colorier cellules si plusieurs conditions
Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide pour réaliser une macro qui colorie automatiquement:
1- les cellules de la colonne B contenant "affaire 2 de..." ou "...affaire 5 sur..." ou "une affaire 11 de..."
2- les cellules de la colonne D contenant "activité8 sur..." ou "une activite13*"
3- si les cellules de la colonne F contiennent "...commandez...* et que celles de la colonne A differentes de "*societea*" ou "*societeb*" (sur une ligne donnée)
4- si les cellules de la colonne G contiennent "*Resultat A* ou "resultat B*" et que celles de la colonne C differentes de "*clienta*" ou "*clientb*" (sur la même ligne).
J'ai éssayé un code, mais il ne marche pas bien (il ne colorie pas tout ce qui doit l'être, je ne sais pas pourquoi).
J'aimerai dans un deuxième temps que la macro me demande si je veux exporter les lignes des cellules coloriées dans un tableau crée sur la feuille 2, si oui qu'elles y soient exportées (mais pas 2 fois car il y'a de nouvelles données dans mon tableau chaque mois. le but est d'automatiser le coloriage et l'exportation de nouvelles données.
Merci d'avance pour votre aide.
Je met en pièce jointe un fichier exemple.
Bonjour,
Méthode modulaire :
Sub Export()
Dim TEx(), n%, i%, k%, iTE%, iE%, nE%, tst As Boolean
With Worksheets(2)
nE = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
iE = .Cells(nE, 8) + 1
.Cells(nE, 8).ClearContents
End With
With Worksheets(1)
n = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
For i = iE To n
If Test1(i) Then
.Cells(i, 2).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test2(i) Then
.Cells(i, 4).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test3(i) Then
.Cells(i, 6).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test4(i) Then
.Cells(i, 7).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If tst Then
iTE = iTE + 1: ReDim Preserve TEx(1 To 7, 1 To iTE)
For k = 1 To 7
TEx(k, iTE) = .Cells(i, k)
Next k
End If
Next i
End With
With Worksheets(2)
.Cells(nE + 1, 1).Resize(UBound(TEx, 1), 7).Value = WorksheetFunction.Transpose(TEx)
.Cells(nE + UBound(TEx, 1), 8) = n
End With
End SubLa procédure fait appel à 4 fonctions (une par test) et colore si le test est positif.
Dès lors que l'un des tests est positif, elle exporte la ligne.
La procédure ne prend en compte que les nouveaux éléments de la base :
- pour initialiser le processus, mettre 1 en H1 de Feuil2 (ce qui signifie que la base sera examinée à partir de la ligne 2)
- la macro effacera cette valeur, et après export, portera en H sur la dernière ligne exportée : 18 qui est la dernière ligne de la base traitée (ce qui signifie que la fois suivante elle examinera la base à partir de la ligne 19...)
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’essaie d'adapter le code à mon vrai fichier qui est légèrement différent. Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas. En effet, il comporte 22 colonnes de A à V. A1 et A2 sont également vides (du fait de la forme de l'entête), je ne sais pas si cela pose un problème pour determiner la dernière ligne non vide dans la colonne A.
Je n'arrive pas à m'en sortir avec les nE et iE.
Voici mon code
Sub Export()
With Worksheets(2)
iE = .Cells(nE, 23) + 1
.Cells(nE, 23).ClearContents
End With
With Worksheets(1)
For i = iE To n
If Test1(i) Then
End If
If Test2(i) Then
End If
If Test3(i) Then
.Cells(i, 8).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test4(i) Then
.Cells(i, 9).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test5(i) Then
.Cells(i, 10).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test6(i) Then
.Cells(i, 10).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test7(i) Then
.Cells(i, 11).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test8(i) Then
.Cells(i, 12).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test9(i) Then
.Cells(i, 12).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test10(i) Then
.Cells(i, 13).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If tst Then
iTE = iTE + 1: ReDim Preserve TEx(1 To 22, 1 To iTE)
For k = 1 To 22
Next k
End If
Next i
End With
With Worksheets(2)
.Cells(nE + 1, 1).Resize(UBound(TEx, 1), 23).Value = WorksheetFunction.Transpose(TEx)
.Cells(nE + UBound(TEx, 1), 23) = n
End With
End SubIl y'a un bug ici
.Cells(nE + 1, 1).Resize(UBound(TEx, 1), 23).Value = WorksheetFunction.Transpose(TEx)Si tu as 2 lignes d'en-têtes la cellule A2 doit avoir un contenu, surtout sur la feuille cible (de façon que la recherche de la dernière ligne donne 2 quand aucun export n'a encore été fait, ou bien la rechercher sur une colonne dont la ligne 2 est occupée...) et la valeur a initialiser n'est plus 1 mais 2, et en W2 !
Tu redimensionnes le tableau sur 22 colonnes, ok ! mais la plage cible doit être redimensionnée également sur 22 et non 23 !
Cordialement.
Merci beaucoup MFerrand,
J'ai fait ce que vous avez demandé c'est à dire rempli les cellules vide de la colonne A dans les 2 feuilles, mis 6 dans W6 et 22,
et
With Worksheets(2)
.Cells(nE + 1, 1).Resize(UBound(TEx, 1), 22).Value = WorksheetFunction.Transpose(TEx)
.Cells(nE + UBound(TEx, 1), 23) = nMais c'est sur ce dernier point qu'il y'a toujours le problème. ça met "Erreur d'execution 5" Argument ou appel de procédure incorrect!
Je ne sais pas quoi faire.
Bien cordialement
Au temps pour moi cette fois
With Worksheets(2)
.Cells(nE + 1, 1).Resize(UBound(TEx, 2), 22).Value = WorksheetFunction.Transpose(TEx)
.Cells(nE + UBound(TEx, 2), 23) = nLe fait que dans ton modèle il y avait 7 lignes à exporter (autant que de colonnes) fait que je n'ai pas regardé plus avant, ce qui a masqué une autre bévue de ma part :
If tst Then
iTE = iTE + 1: ReDim Preserve TEx(1 To 22, 1 To iTE)
For k = 1 To 22
Next k
tst = False
End IfIl faut réinitialiser la variable tst avant d'entamer le tour de boucle suivant. Si elle reste à True, cela exporte toutes les lignes !
Là ça devrait être bon.
Bonjour MFerrand,
J'ai remplacé mais ça ne marche toujours pas, le bug est toujours sur la même ligne, et toujours le même message d'erreur.
Je reprécise que les tests sur la feuille 1 tout comme les copies doivent commencer à partir de la 7ème ligne, et les données sont exportées sur la feulle 2 à partir de la 7ème ligne également.
(J'ai mis a, b, c, d, e, f dans les cellules vides de la colonnes A comme vous l'avez demandé).
Pouvez vous mettre un peu de commentaire dans le code svp?
Je constate également que dans notre premier fichier exemple, le code marche bien sauf que: si on clique sur le bouton une fois ça se passe bien (pas de problème), mais si on relique sans que de nouvelles lignes soient ajoutées à la feuille 1, ça met exactement le même message d'erreur que ce que nous avons maintenant avec les vrais fichiers (sur la même ligne dans le code). Ce serait bien si vous pouvez regler cela.
Je n'ai pas très bien compris comment réinitialiser tst en fait.
Merci encore
Cordialement
Bonjour,
Voilà le fichier modèle avec la macro rectifiée (selon les dernières indications données). Effectivement, avec les deux erreurs, elle fonctionnait (mal) la première fois et plantait à la seconde.
Outre ces 2 rectifs, j'ai mis un test pour le cas où on lancerait la proc. alors qu'il n'y a pas de nouvelle ligne à traiter dans la base.
Et renvoyé l'effacement de l'indication de la dernière ligne traitée antérieurement à la fin.
[...]
With Worksheets(2)
iE = .Cells(nE, 8) + 1
End With
With Worksheets(1)
[...]
.Cells(nE + UBound(TEx, 2), 8) = n
[...]Pour recommencer un test sur le modèle, il faut effacer les lignes exportées et rétablir la valeur effacée en H1.
Ton adaptation consiste à mettre 6 en W6 pour démarrer (si les données commencent ligne 7 ; il m'avait semblé que c'était 7 en W7 et début ligne 8, précédemment...), et redimensionner pour les colonnes : 22 au lieu de 7 et 23 au lieu de 8...
Le fichier que j'oubliais :
Je vous met mon fichier.
Regardez et dites moi ce qui ne va pas car j'ai respecté vos consignes mais ça marche toujours pas.
Je vais regarder ton fichier...
Ci-dessous la macro commentée, ainsi que tu le souhaitais :
Sub Export()
'Récupération sur feuille cible de la dernière ligne utilisée (nE) et de
' la première ligne de la feuille source non encore traitée pour l'export (iE)
With Worksheets(2)
iE = .Cells(nE, 8) + 1
End With
With Worksheets(1)
'Récupération de la dernière ligne utilisée de la feuille source (n)
'Si aucune ligne ajoutée à la base depuis le dernier export, n sera inférieur
' à iE : on interrompt la procédure dans ce cas
If iE > n Then Exit Sub
'Parcours en boucle des lignes à traiter de la feuille source, de iE à n
For i = iE To n
'On opère les tests successifs sur chaque ligne,par appel d'une fonction
' spécifique par test, renvoyant VRAI si le test est positif ou FAUX
' Si VRAI, on colore (la cellule qui doit l'être) et on affecte la valeur
' True à une variable booléenne (tst)
If Test1(i) Then
.Cells(i, 2).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test2(i) Then
.Cells(i, 4).Interior.Color = vbRed: tst = True
End If
If Test3(i) Then
End If
If Test4(i) Then
End If
'En fin de tests, si au moins l'un des tests a été positif, la ligne est à
' exporter (la valeur de la variable tst nous l'indique)
If tst Then
'Dans ce cas, on incrémente une variable (iTE) au moyen de laquelle on
' redimensionne un tableau Export [TEx(colonnes, lignes)]
' Les colonnes sont fixes (indice minimal à 1 pour conserver la correspondance
' indice-numéro de colonne
' Les lignes vont varier en utilisant la variable iTE, incrémentée chaque fois
' qu'une ligne doit être ajoutée
' Seule la dernière dimension d'un tableau dynamique peut être modifiée en
' cours d'exécution en préservant les valeurs déjà affectées au tableau,
' ce pourquoi on a : TEx(col.,lignes) au lieu de TEx(lignes, col.)
iTE = iTE + 1: ReDim Preserve TEx(1 To 7, 1 To iTE)
'Une fois le tableau redimensionné, on sert la ligne en affectant les
' valeurs de chaque colonne au moyen d'une boucle
For k = 1 To 7
Next k
'On réinitialise tst à False pour le tour suivant...
tst = False
End If
Next i
End With
'Une fois les lignes à exporter recueillies sur la feuille source, on va affecter ce
' résultat à la feuille cible
With Worksheets(2)
'On dimensionne la plage cible, qui commence donc à la ligne qui suit nE (dernière
' ligne utilisée de la feuille cible) et en col. A, et qui comprend autant de lignes
' que l'indice max. de la 2e dimension du tableau TEx (dont l'indice minimal est 1)
' [NB- on aurait pu remplacer UBound(TEx, 2) par iTE qui a servi à incrémenter les
' lignes du tableau et a la même valeur...]
' Le nombre de col. est fixe et identique à la feuille source...
'On affecte tableau TEx en transposant ses dimensions pour les faire correspondre
' à la plage
.Cells(nE + 1, 1).Resize(UBound(TEx, 2), 7).Value = WorksheetFunction.Transpose(TEx)
'On conserve le numéro de la dernière ligne traitée sur la feuille source pour la
' prochaine fois (cette colonne peut être masquée dans la feuille cible...)
.Cells(nE + UBound(TEx, 2), 8) = n
'On efface le numéro de dernière ligne antérieur...
End With
End SubA première vue, ce qui se passe, c'est qu'aucun test n'est positif sur ton fichier ! Donc aucune ligne à exporter !
Je vais regarder ce qui se passe au niveau des tests.
Il doit y avoir un problème avec les tests alors car je peux vous assurer qu'il y'a beaucoup de cellules à colorier.
Dans mon code, pouvez_vous voir s'il est possible de mettre le test 5 et 6 dans un même test? De même pour le test 8 et 9?
Merci encore
Je vois ce que c'est !
La fonction Split utilise comme séparateur par défaut l'espace (on ne le mentionne pas dans ce cas...). Mais évidemment, si tu y places des expressions incluant des espaces, elles vont se trouver fractionnées et peu de chances qu'un test soit positif (ou au moins positif de la façon voulue.
L'objectif dans la constitution d'un tel tableau était de réduire le nombre d'expression à tester, en choisissant des fragments sans espaces et en les encadrant de * (qui signifie que l'expression visée peut être précédée d'un nombre quelconque de caractères ou aucun et suivie d'un nombre quelconque de caractères ou aucun.
Il convient donc de reconstruire tous les tests.
Et ajouter un test dans la macro pour que l'absence de test positif (cas envisageable) ne déclenche pas d'erreur.
Envisagez dans le code que dans la feuille 2, l'importation peut commencer à la 3 ème ligne (car j'ai mis 7 ème ligne pour harmoniser le truc, j'aimerais savoir comment on ferait si jamais c'était différent entre les 2 feuilles, si cela ne change rien dans le code que vous avez fait?)
Merci encore, je suis très content que vous ayez trouvé le problème.
Si ton en-tête sur la feuille cible n'occupe plus que 3 lignes, c'est en W3 qu'il faut initialiser la valeur 6 (mais toujours 6 si l'entête de la feuille source comporte 6 lignes...)
Pour les tests, tu n'as pas non plus remarqué que les expressions étaient toutes en minuscules (et la valeur de la cellule à tester était convertie systématiquement en minuscules [fonction LCase]), or tes expressions comportant toutes des majuscules, cela explique qu'aucune ne soit passée, même par erreur !
Pour les tests :
les expressions de type :
vt = LCase(Replace(Worksheets(1).Cells(n, 6), " ", ""))convertissent la valeur de la cellule à tester en une expression minuscules en supprimant toutes les espaces.
Les modèles d'expressions à comparer doivent être construits en conséquence :
exemples : "*nonaffect*" couvrira toutes les variantes de non affecté
et si le affecté n'intervient qu'avec non, on peut même se contenter de : "*affect*"
ne pas mettre de s (marque pluriel) pour une expression pouvant intervenir au singulier ou pluriel
on peut dissocier des mots d'une même expression pour en faire des modèles distincts s'ils peuvent intervenir individuellement (en donnant lieu à export)
etc.
Si les modèles se réduisent à un seul, inutile d'en faire un tableau, on compare directement :
If vt Like "*affect*" ThenCordialement.
Merci beaucoup,
ça marche très bien!
Est ce que ce serait possible de créer un deuxième bouton qui nous permettrait de tout éffacer dans la feuille 2 sauf les entête (d'initialiser en fait)?
Ensuite comment on règle le problème pour qu'il n'y ait pas de bug dans le code même si aucun test vrai?
Cordialement
Ajouter ceci :
[...]
End With
If iTE = 0 Then
MsgBox "Aucune ligne à esporter.", vbInformation, "Export"
Exit Sub
End If
With Worksheets(2)
[...]Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire : tu veux effacer l'export sur la feuille cible ? Cela n'enlèvera pas les colorations de la feuille source. Est-ce que c'est pour reprendre l'export à partir de la feuille source au début ? Pour reprendre tout de même à l'endroit où on en était ?
Merci, ça marche très bien.
Voilà c'est bien pour reprendre l'export à partir de la feuille source au début (en utilisant un deuxième bouton). En fait c'est pour pouvoir reprendre à zéro l'année prochaine!
Plutôt que de taper 6 dans la cellule W6, serait_il possible qu'une boite de dialogue me demande à quelle ligne je veux commence pour que j'y mette 6? Sinon c'est pas grave, c'est dejà très bien comme ça.
Comment peut-on ajouter une condition supplémentaire à ce code:
Function Test9(n As Integer) As Boolean
Dim proceduredaomoa, i%, j%, vt1$, vt2$
proceduredaomoa = Split("*ppp/pfi* *montage(dev.immo)* *linkcity* *cirmad*")
With Worksheets(1)
vt1 = LCase(Replace(.Cells(n, 12), " ", ""))
vt2 = LCase(Replace(.Cells(n, 5), " ", ""))
End With
For i = 0 To 1
If vt1 Like proceduredaomoa(i) Then
For j = 2 To 3
If Not vt2 Like proceduredaomoa(j) Then
Ici
Test9 = True
Exit For
End If
Next j
End If
Next i
End Functionsoit vt3 = LCase(Replace(.Cells(n, 2), " ", ""))
si vt2 like proceduredaomoa(1) et que vt3 <>"*losangeles*"
Cordialement