Fonction compter 1 sur plusieurs lignes avec des conditions

Bonjour à tous,

Je rencontre un léger casse-tête, n'étant pas un pro d'Excell je n'arrive pas à le résoudre.

J'ai un tableau avec une colonne répertoriant des espèces ainsi que leurs sous-espèces respectives :

Voir fichier joint. Dans cette exemple je souhaite obtenir un résultat = 4.

Je veux que la fonction compte le nombre d'espèces présentes, sans cumuler les sous espèces (il peut y avoir plusieurs sous espèces pour une même espèce).

J'ai plus ou moins réussi à l'aide de cette (très archaïque) fonction :

IF(COUNTIFS(E15:E18;">0")>1; 1; COUNTIF(E15:E18;">0"))+IF(COUNTIFS(E19:E22;">0")>1; 1; COUNTIF(E19:E22;">0"))+..... etc

Cependant selon les situations, pour épurer le fichier, je dois supprimer les lignes où une espèce (et ses sous espèces) ne sont pas représentées et en faisant cela ma fonction devient faussée (problème #REF).

J'ai essayé beaucoup de choses mais je suis à cours d'idées.

Merci d'avance!

PS : il peut y avoir des espèces recensées sans sous espèces définies.

capturrrrrrrrrrrrre

Bonjour,

Tu ne crois pas que si la colonne A était réservée aux espèces et la B aux sous espèces, ça serait plus facile ???

Dans ta colonne A, après toi qui dois le savoir, qu’est ce qui permet de distinguer une espèce d'une sous espèce ??

Hello, merci de ta réponse!

Malheureusement je ne peux pas faire ça, j'ai épuré le fichier pour plus de compréhension mais ces colonnes sont déjà occupées.

Bonjour

Toujours difficile de répondre sans un fichier joint, mais une simple fonction : NB.SI

EX : =NB.SI(A2:A7;"espece") A2:A7 représente la colonne.

Cdlt

CORDIA

Rechercher des sujets similaires à "fonction compter lignes conditions"