Comparatif C.A. 2015-2016 : solution TCD ?

Bonjour à tous,

J'ai un tableau relativement simple, mais qui se révèle un peu casse-tête pour ce que je veux en faire :

• Les colonnes A-B : numéro de dossier du client (par ex le client BROEN a comme numéro 1/0, Nieuwinckel 1/1).
  • Les colonnes C-D parlent d'elles-même
  • C'est la colonne E qui pose problème. Lorsqu'un client a généré du chiffre d'affaires sur 2015 et 2016, il apparaît sur deux lignes, une par année. Lorsqu'il n'a généré du chiffre que sur une année, seule une ligne apparaît alors.

Je voudrais obtenir un tableau ou les colonnes ABCD n'auraient que des lignes avec des clients uniques, et que ma colonne E se "dédouble" en une colonne 2015 et une 2016, afin de pouvoir ajouter une colonne avec une simple soustraction entre 2016 et 2015, ce qui permettrait de mettre en évidence les variations de CA entre les deux années.

A priori je ne vois qu'un tableau croisé dynamique comme solution ? Mais comment le paramétrer dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos conseils, tableau en annexe !

Pascal

Bonjour,

Tu pourrais mettre dans la colonne G ton chiffre 2015 en mettant la formule :

si(E2=2015;F2;"")

Et dans la colonne H ton chiffre 2016 :

si(E2=2016;F2;"")

Cdt,

Christelle

teten1 a écrit :

Bonjour,

Tu pourrais mettre dans la colonne G ton chiffre 2015 en mettant la formule :

si(E2=2015;F2;"")

Et dans la colonne H ton chiffre 2016 :

si(E2=2016;F2;"")

Cdt,

Christelle

ok, et merci, ça ventile déjà un peu.

Mais ça ne solutionne pas mon problème pour ensuite calculer la différence 2015-2016, puisque j'ai malheureusement des clients avec une seule ligne, d'autres avec deux? grrr le casse-tête

Peux tu dire exactement ce que tu veux au final?

Qd tu parles de clients c'est ta colonne C ou c'est l'ensemble ABC?

Bonjour,

ceci ne suffit pas ?

Il te suffit de faire la différence entre les 2 ou ce que tu veux puisque tu as les commissions par année...

Ou alors je n'ai pas compris

screenshot071

Je vais creuser car je vois des mystérieuses années 2014 qui apparaissent.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "comparatif 2015 2016 solution tcd"