Calcul du nombre de multiple en fonction de 2 priorités

Bonjour,

Je suis en train de faire un tableau pour analyser le déclenchement théorique de plans de maintenance préventifs.

On me demande d'analyser la quantité totale de déclenchement théorique de plans préventifs sur un trimestre.

Un plan préventif se forme de 2 gammes dont les déclenchement sont 1000h et 6000h.

Donc pour calculer cette valeur, j'ai le compteur horaire au début du trimestre et un autre compteur à la fin de ce trimestre.

Ensuite, je fais le delta entre ses deux périodes et je divise par les deux déclenchements 1000h ou 6000h.

Grâce à cela, j'arrive à calculer le nombre théorique du déclenchement de mon préventif.

En plus de cela, il se rajoute des priorités.

Mon plan préventif se déclenche tous les 1000h et 6000h.

Mais si on arrive à 6000h, le 1000h ne se déclenche pas.

Donc pour tous les multiples de 6000, le 6000h sera prioritaire sur le 1000h.

Comment faire pour créer cela dans un fichier excel?

Merci de votre aide,

Bonjour,

Pour ma part j'ai un peu de mal à comprendre dans quoi on travaille !

Compteur horaire en début de trimestre : 22000, en fin : 30000, delta : 8000, ce qui correspond à 333 jours et 1 tiers ! soit un trimestre d'environ 11 mois !

Quelque chose doit m'échapper !

Bonjour Totoro10,

Bonjour l'ami MFerrand,

Moi non plus je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais voici peut-être un début de solution pour les cellules "C14 & C15".

Pour "D14 & D15" besoin de plus d'explication.

Cordialement.

Merci de vos réponses.

En effet, l'exemple dans le fichier n'est pas sur un trimestre.

Mais par contre en routine, je dois calculer les plan préventif sur un trimestre en fonction des deux compteurs horaires (début et fin).

Pour les cellules C14 et C15, c'est bien mais lorsque je change les 2 valeurs par 22000 et 25000, il devrait avoir théoriquement 2 préventifs de 1000h et 1 préventif de 6000h.

Comment faire s'il vous plait.

Merci de votre aide

J'utiliserais, pour déclenchements à 1000 :

=SOMMEPROD(--(MOD(ENT(C2/1000)+LIGNE(INDIRECT("1:"&ENT(F2/1000)));6)>0))

et déclenchements à 6000 :

=SOMMEPROD(--(MOD(ENT(C2/1000)+LIGNE(INDIRECT("1:"&ENT(F2/1000)));6)=0))

Cordialement.

Parfait, ça fonctionne.

Merci beaucoup de votre aide

Bonsoir,

J’ai une question supplémentaire.

Dans le même raisonnement que le problème précédent, je dois planifier de nouveaux déclenchements avec d'autres priorités pour de nouvelles machines.

Comment appliquer la formule donnée précédemment (voir fichier joint) avec ces nouveaux déclencheurs et priorités s'il vous plaît?

Nouvelle machine B :

500h – Priorité 2

2000h – Priorité 1

Nouvelle machine C :

400h – Priorité 2

1600h – Priorité 1

Nouvelle machine D et E :

1000h – Priorité 3

3000h – Priorité 2

6000H – Priorité 1

Nouvelle machine F :

1000h – Priorité 4

2000h – Priorité 3

3000H – Priorité 2

6000h – Priorité 1

Nouvelle machine G :

1000h – Priorité 4

2000h – Priorité 3

3000H – Priorité 2

4000h – Priorité 1

Merci de votre aide.

Voir fichier.

Attention à tes prévisions : l'index compteur au départ n'est pas dans le trimestre !

Cordialement.

Bonjour,

Merci encore pour votre aide.

Mais j’ai remarqué juste maintenant que le raisonnement par rapport aux compteurs est un peu faux par rapport à ceux qu’on me demande.

Donc prenons l’exemple de la machine A :

  • Compteur du début du trimestre : 23350
  • Compteur à la fin du trimestre : 30000

En fait la logique pour calculer le nombre de préventifs serait :

  • 23350 : Le compteur débute à ce point mais vu qu'on passe à 24000 par la suite, on doit déclencher un 6000h et ainsi de suite
  • 24000 : 6000h
  • 25000 : 1000h
  • 26000 : 1000h
  • 27000 : 1000h
  • 28000 : 1000h
  • 29000 : 1000h
  • 30000 : 6000h

Donc on aurait 5 préventifs de 1000h et 2 préventifs de 6000h.

Avec ce nouveau raisonnement, peut mettre cela en place avec une formule s’il vous plait sur toutes les machines ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Pas le temps de re-regarder ton fichier...

Si on prend la formule de C26 dans le dernier fichier :

=SOMMEPROD(--(MOD(ENT($A22/$B25)+LIGNE(INDIRECT("1:"&ENT($C22/$B25)));$B26/$B25)=0))

ENT($C22/$B25) va occulter la dernière valeur déclenchante atteinte dans le cas que tu indiques : il faut donc soit modifier le calcul du delta :

=(ENT(B22/B25)-ENT(A22/B25))*B25

ce qui rétablira la situation

ou modifier l'expression :

LIGNE(INDIRECT("1:"&ENT($B22/$B25)-ENT($A22/$B25)))

mais à faire dans toutes les formules.

Cordialement.

J'ai changé le delta.

Cela fonctionne pour toutes les machines.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Une autre petite question.

Lorsque que j'ai le DELTA égal à 0, pourrais-je avoir la quantité de préventif théorique égal à 0.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Tu mets la formule sous SIERREUR :

=SIERREUR(formule;0)

Bonsoir,

J’ai appliqué la formule que vous m’avez donnée dans un nouveau tableau mais cette fois-ci, pour chaque machine, nous avons des parties différentes où on aura un delta différent à chaque fois.

Comment peut-on calculer le nombre de préventif théorique en fonction du delta appartenant à chaque partie, les priorités de chaque gamme et le déclenchement ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Si tu as compris la construction de la formule, tu ne devrais pas avoir de difficulté pour l'appliquer.

Cordialement.

Bonjour,

Le problème, c'est que je n'ai pas compris le construction de la formule et je n'arrive pas à l'appliquer par exemple pour l'exemple donnée dans le fichier:

Pour la machine A et la partie A avec la périodicité de 2000h

Compteur au début du trimestre: 8811

Compteur à la fin du trimestre: 10054

Delta: 2000

La formule donne 3 préventifs alors qu'il devrait avoir qu'1 seul.

J'ai essayé dans les tableaux qu'on avait fait avant, il indique bien 1 seul préventif pour la périodicité de 2000h.

Et le problème, c'est que je n'arrive pas à adapter ceux qu'on avait fait avant dans ce nouveau tableau.

Donc je ne comprends pas trop bien la construction de la formule.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Reprenons la formule pour explications :

Les éléments : compteur en début de trimestre : cptD

compteur en fin de trimestre : cptF

déclenchement de priorité 2 (la plus basse, cas où il n'y a que 2 priorités) : pr2

déclenchement de priorité 1 (la plus haute, cas où il n'y a que 2 priorités) : pr1

pr1 est un multiple de pr2.

l'écart entre le compteur en fin de trimestre et celui en début : delta

Pour opérer, delta doit être ramené à l'écart entre deux valeurs multiples de pr2.

On l'otient donc avec une formule :

delta = (ENT(cptF/pr2)-ENT(cptD/pr2))*pr2

delta est ainsi également un multiple de pr2

Pour calculer le nombre de déclenchements par priorité au cours du trimestre :

Pour la priorité 1, on utilise la formule :

=SOMMEPROD(--(MOD(ENT(cptD/pr2)+LIGNE(INDIRECT("1:"&ENT(delta/pr2)));pr1/pr2)=0))

Soit on définit une matrice de nombre (entiers) consécutifs représentant des unités dont chacune est égale à pr2. On applique à ces nombres le modulo du nombre de d'unités pr2 contenues dans pr1. Lorsque ce nombre est un multiple du modulo, 0 sera renvoyé, sinon un nombre de 1 à la valeur du modulo -1. En comptant le nombre de 0 avec SOMMEPROD, on obtient le nombre de déclenchements de priorité 1.

Pour la priorité 2, dans le cas où l'on n'a que 2 priorités, on peut (en remplaçant = par >) dans la même formule obtenir directement le nombre de déclenchements de priorité 2 en ne comptant pas les 0 (correspondant à la priorité 1).

Mais on peut conserver =0 dans la formule, en remplaçant pr1/pr2 par pr2/pr2 (soit 1 !), ce qui donne le nombre total de déclenchements duquel on déduira le nombre correspondant à la priorité 1.

Cette dernière méthode est à privilégier dans le cas où plus de 2 priorités, par exemple 3 :

on calcule le nombre de déclenchements de priorité 1, puis le nombre de déclenchement de priorité 2 (dont on déduit les priorité 1), puis le nombre de déclenchement de priorité 3 (dont on déduit les priorités 1 et 2).

Ceci fonctionne sans difficulté si pr1, multiple de pr3, est aussi multiple de pr2 (lequel pr2 est multiple de pr3).

Si pr1 et pr2 sont bien multiples de pr3, mais pr1 n'est pas multiple de pr2, cela se corse un peu ! On ne déduit plus les pr1 du calcul des pr2 et on déduit toujours les pr1 et pr2 du calcul des pr3, mais un problème se posera chaque fois qu'on atteint un multiple commun à pr1 et pr2...

Dans ce cas je n'ai pas pris la peine pour l'instant de définir la formule qui serait la plus adéquate ( )... mais tu peux déjà régler tous les cas qui ne présentent pas d'ambiguïté.

Cordialement.

NB- Cela me chagrine un peu que dans ton dernier fichier, le compteur de dernier déclenchement soit substitué au compteur de début de trimestre !

J'aime assez que l'on me pose le problème réel et complet, dans les termes où il se pose, dès le départ, et que l'on évite de me balader dans des calculs transitoires qui ne correspondent pas complètement à l'objectif...

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre multiple fonction priorites"