Fonction Aléatoire avec conditions

Bonsoir,

Je bloque sur la fonction Aléatoire et ne trouve pas de sujets similaires sur le forum.

J'ai un tableau avec plusieurs type de données :

1. un Coefficient multiplicateur (données d'entrée)

2. une colonne comprenant x lignes remplies de montants allant de 20 à 400 (pas de continuité, il peut y avoir 20, 24, 37, 72, 356, 400 par exemple)

3. une cellule contenant un montant X (données d'entrée)

4. une cellule comprenant le nombre d’occurrence max souhaitée (données d'entrée)

Par exemple :

• Coef multiplicateur : 1,5
  • Colonne A comprenant 10 lignes avec les montants suivants : 2,5,12,29,65,103,159,222,350,400
  • Cellule contenant le nombre 200
  • Nombre d’occurrence max : 5

Voici ce que je veux faire :

Choisir aléatoirement 5 montants parmi dans les 10 lignes de la colonne A (entre 2 et 400), de telle sorte que ces 5 montants * le coef (1,5) nous donne comme résultat 200.

Est-ce possible avec une ou plusieurs fonctions Excel, même si le calcul se fait en plusieurs fois, j'aimerai éviter de développer une macro car je ne sais pas faire ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne soirée, hâte de vous lire !

Bonsoir,

Plus d'aléas dans ton système ! Le problème que tu poses ne peux aboutir à une solution exacte.

Le nombre qui permet d'aboutir à 200 en le multipliant par 1,5 est : 133,3333....

Ou alors on fait : 400/(5-2) * 1,5 = 200

On est dans une variante du "Compte est bon" !

Tu n'as d'ailleurs pas précisé si les 5 nombres max à multiplier par 1,5 devaient être additionnés ou faire l'objet d'autres opérations...

En tout cas, tu n'arriveras pas à un résultat avec des formules ! La moindre simulation exige l'examen de milliers ou dizaine de milliers de combinaisons....

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "fonction aleatoire conditions"