Recherches Multicritères
Bonjour,
J'aimerais savoir si ce dont je désire est faisable avec des formules.
J'ai essayé de résumé mon problème dans un exemple avec des valeurs aléatoires car mon fichier est très long...
J'ai 2 tableaux nommés
TabRelevé
TabComp
J'aimerais dans mon Tableau "TabComp" compléter la colonne P et Q de celui-ci en faisant une sorte de recherche V mais sur 2 critères vérifiés qui sont dans la colonne N(Ref) et O(Services) et dont la valeur correspondante est dans le tableau "TabRelevé" Colonne C et D.
Cependant mon texte de mon tableau"TabComp" est en général plus long ou égale que celui du "TabRelevé". LE début est en tout cas en général le même.
En L2 j'ai réussi à faire une formule en suivant des explis vus ci et là... Mais cela ne fonctionne que si le critère est EXACTE... J'ai essayéavec des <=, en remplaçant des 1 par des 0 ou des 0 par des 1 -1, etc mais cela ne fonctionne pas. J'avoue que quand je regarde la formule je trouve çà beau
Merci pour votre aide en tout cas.
PS: Si cela fonctionne, j'aimerais que si la correspondance n'est pas trouvée, que j'ai un message "Pas trouvé" par exemple. Ceci afin que je ne cherche pas une fois la solution peut-être apportée où placer le SiERREUR ou autre...
Bien à vous,
Wise3
Bonsoir,
un essai :
Juste une modification : incorporation de la fonction RECHERCHE, qui cherche une partie de texte dans un autre, là on recherche donc la valeur "stable" du tableau relevé parmi les valeurs "instables" du tableau de compte, si la recherche est fructueuse, alors grâce à la fonction ESTNUM on renvoie un VRAI donc l'EQUIVE avec INDEX retourne la valeur.
Je n'ai pas fait de test plus poussés mais sur les exemples ici fournis cela à l'air de fonctionner...
@ bientôt
LouReeD
Bonsoir LouReed,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de regarder à mon problème
Ensuite, MERCI car cela fonctionne à merveille. C'est incroyable
Je vais tenter d'appliquer à mes vrais tableaux. Je me suis surpris à observer durant de longues minutes l'ajout dans la formule et me suis mis à réfléchir sur le mécanisme de construction... je ne comprends pas tout mais ça fonctionne
Je reviendrai sûrement dans des autres postes au fur et à mesure de mes multiples mises en place de formule pour me soulager le boulot.
Dommage que nous ne soyons pas voisin :'-) car je pense qu en une soirée tous mes problèmes de mise en place de consolidation de données et traitements mensuels seraient solutionner à la place de mes longues recherches, vidéos sur YouTube, etc.
Mais l'avantage de ceci, c'est d'avancer dans l'utilisation de Excel et de découvrir des forums comme celui-ci où on rencontre des personnes prêtent à aider
Merci encore, bonne soirée et à bientôt
Bonjour,
merci de votre merci !
Petite précision sur les fonctions :
RECHERCHE(texte à chercher ; dans texte de recherche) = si le texte recherché est trouvé, alors RECHERCHE "renvoie" le numéro de la position du premier caractère du texte cherché dans le texte de recherche exemple RECHERCHE("voi";"la voiture") revoie le chiffre 4 car "voi" est trouvé à partir du 4ième caractère de "la voiture". Si recherche ne trouve rien alors il y a un message d'erreur "#N/A"
ESTNUM(variable_à_tester) = on test si la variable à tester est de type numérique ou pas. ESTNUM renvoie VRAI si numérique, sinon renvoie FAUX. Sous Excel dans une formule VRAI est considéré comme 1 et FAUX est considéré comme 0.
Donc le couple des deux fonctions fait que si le texte cherché est trouvé dans le texte de recherche alors on a 1 sinon on a 0.
EQUIV(valeur cherchée; tableau de recherche; type) = valeur cherché = 1 ceci veut dire qu'on fait juste le etst de savoir si c'est trouvé ou pas. tableau de recherche = multiplication des deux formules de test de recherche de texte (on a soit 1 * 1 = 1; 1 * 0 = 0; 0 * 1 = 0 ; 0 * 0 = 0) donc le 1 cherché sera trouvé si on a bien 1 en résultat de multiplication donc si on a trouvé les deux valeurs cherchées. le type = 0 signifie qu'on cherche une valeur exacte donc 1=1 et non pas 1 = 0.99
EQUIV = à vrai renvoi le numéro de ligne de la colonne où la condition est vrai, avec Index on renvoie alors la valeur se trouvant sur le numéro de ligne trouvé par EQUIV, et la colonne 1 de la matrice de recherche d'INDEX soit "résultat" soit "partenaire"
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
merci pour ce supplément d'explication superbement bien détaillée.
J'ai compris
A Bientôt.