Temps de traitement en Date&heures ouvrées

Bonjour tout le monde ,

Je suis de retour avec la suite de mon problème (pour ceux qui peuvent avoir besoin de la partie 1 avec la fontion personnalisée géniale de Thev pour corriger une date de création de commande au lendemain si elle arrive en dehors des heures d'ouvertures --> https://forum.excel-pratique.com/excel/date-heures-ouvrees-correction-en-j-1-si-jour-ferie-t81897.html )

Grâce à la formule personnalisé géniale de date de cloture de Thev, j'ai une date de création corrigée lorsque les commandes arrivent en dehors des jours ouvrés et en dehors de 9h et 17h.

Pour calculer mon temps de traitement, je fais donc "Date de cloture-date de création". (format de date JJ/MM/AAAA HH:MM:SS)

Or cela prend en compte les nuits lorsque la commande n'est pas traitée le jour même.

Pour retraiter les nuits, je fais:

"ENT(date de cloture) - ENT(date de création) = nb ne nuits.

Puis

Temps de traitement affiné = "temps de traitement -(16h*nb de nuits)" -------> 16h correspond au nombre d'heures entre 17h et 9h.

Cette pirouette fonctionne, mais lorsqu'une commande arrive le vendredi après-midi et n'est traitée que le lundi, mon temps de traitement comprends les journées (9h-17h) du samedi et du dimanche ce que je ne souhaite pas.

Je pense que la solution se trouve dans une formule personnalisée, en se basant sur ce que Thev a déjà produit je pense.

Ci-joint, un fichier type de mon problème basé sur celui de Thev.

Merci beaucoup !

Bonjour,

ci-joint proposition de code avec création d'une fonction nb_heures_ouvrées

thev a écrit :

Bonjour,

ci-joint proposition de code avec création d'une fonction nb_heures_ouvrées

Bonjour Thev, merci pour ta proposition !

Ta formule fonctionne bien lorsque la date de cloture est identique mais j'ai un petit souci lorsque la date est différente entre la création et la cloture (lignes surlignées en jaunes). En effet, :

  • Date de création : 27/05/2016 14:00 / Date de clôture: 29/05/2016 15:00 / nb_heures_ouvrées= 1h / temps réel= 9h (3h vendredi de 14h à 17h et 6h lundi de 9h à 15h)
  • Date de création : 27/05/2016 15:00 / Date de clôture: 29/05/2016 15:00 / nb_heures_ouvrées= 0h / temps réel= 8h (3h vendredi de 14h à 17h et 6h lundi de 9h à 15h)

Aussi, j'aime bien ma msgbox quand un temps de traitement est négatif mais je ne sais pas laquelle c'est, y a t-il possibilité d'avoir dans la cellule soit le temps négatif soit un txt d'erreur?

Je te remercie beaucoup,

Bonsoir,

ci-jointe correction

thev a écrit :

Bonsoir,

ci-jointe correction

Hello Thev,

J'ai un souci en ligne 8 et à partir de la ligne 22: quand la date de cloture et création est du même jour, alors que le temps de traitement n'est que 2h, il m'affiche 10h (on dirait qu'il y a 8h en trop à chaque fois) alors que les lignes surlignées en jaune sont correctes? Je ne comprends pas

Aussi, y aurait-il possibilité d'avoir les temps de traitement en format heure ? (10h58 minutes au lieu de 10h98)

Je te remercie beaucoup,

Bonjour,

En fait ma première version était correcte car après vérification le 29/05/2016 est un dimanche .

Format temps de traitement modifié

ci-dessous donc nouvelle version

thev a écrit :

Bonjour,

En fait ma première version était correcte car après vérification le 29/05/2016 est un dimanche .

Format temps de traitement modifié

ci-dessous donc nouvelle version

Ok merci beaucoup, cela fonctionne

A bientot

Rechercher des sujets similaires à "temps traitement date heures ouvrees"