Déverrouiller choix dans liste déroulante dynamique

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pratique pour gérer un planning "annuel et mois par mois" des activités et tâches d'administration d'une association.

J'ai trouvé un exemple de planning qui permet de choisir chaque jour, par demi-journée, une tâche (un code tâche) dans une liste déroulante paramétrée dans le 1er onglet. Le planning est généré en modifiant l'année dans le 1er onglet et gère week-end et jours fériés.

Entre le modèle et mes souhaits, il y a 2 écarts !

1. Le modèle ne permet pas de faire de choix quand le jour est férié ou correspond à un samedi ou un dimanche

- je voudrai pouvoir traiter indifféremment jour fériés/week-end/jours "ordinaires" et donc pouvoir valoriser tous les jours à partir de la liste de choix, sans perdre la détermination des week-ends et jours fériés.

2. Le modèle fourni l'année sur 1 onglet unique avec les 12 mois

je souhaiterai

• conserver l'onglet annuel pour renseigner en début de saison les tâches récurrentes et ajouter au fil de l'eau les tâches ponctuelles
  • ventiler chaque mois dans un onglet dédié, avec récupération dans l'onglet annuel du tableau du mois concerné (valeur et - si possible - format de chaque cellule).
Seul l'onglet annuel conserverait la fonctionnalité "liste de choix". Les onglets mensuels sont enrichis de zones de texte librement saisissables et leur tableau du mois ne serait pas modifiable.

Le modèle est ICI au format xlsx et LA au format xls. Ca serait idéal si les adaptations restaient compatibles entre les versions 2003 et 2007 d'Excel 8) .

Le point 1. prime sur le point 2. Je peux gérer à la main la copie de l'onglet annuel et le masquage des colonnes inutiles dans les onglets mensuels, même si c'est un peu laborieux. Je ne connais que quelques fonctions basiques d'Excel. Je suis bluffé par tout ce que j'ai vu sur ce forum et remercie chaleureusement d'avance la ou les personnes qui voudront et pourront m'apporter leur aide

NB : le fichier fourni contient déjà ma personnalisation et un début d'adaptation du modèle initial. Si vous le souhaitez, je pourrai éditer mon post et ajouter le modèle initial. Merci. 8)

21je-l-aurai-v3.xlsm (76.80 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Tu auras + de réponses en envoyant ton projet au format XLS

amicalement

Claude.

@ dubois : oui, tu as raison. Je Up et modifie mon post initial. Merci 8)

re,

Point 1:

Données/Validation

tu vire les conditions et tu remplace par =Liste

le format conditionnel ne change pas et tu as la liste tous les jours.

Question :

le fichier sera valable que pour une année ? (à cause des annotations).

Je regarde le point 2 que je n'ai pas encore bien compris.

amicalement

Claude.

édit: tu supprime toutes les colonnes devant les jours (lun,mar,mer,jeu etc...)

çà fait désordre et çà ne sert à rien.

re,

Ton fichier allégé

J'ai supprimé toutes les colonnes inutiles

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Planning_V1.2.zip

Tu peux partir sur de bonnes bases

il n'y a plus de colonnes masquées

Claude.

Bonjour Claude !

Tout d'abord, un GRAND MERCI pour ton aide rapide et efficace !

Dans ce que tu me proposes, chaque onglet mensuel reprend le tableau "Mars" de l'onglet annuel.

Je suppose que l'on pourrait concevoir une macro qui génèrerait en 1 fois les 12 onglets à partir de l'onglet annuel. Je n'ai aucune idée de la complexité de ce boulot. Je suis preneur de toute solution "manuelle" !

En fait, j'ai déjà essayé un "copié-liaison" de chaque mois de l'onglet annuel dans l'onglet "mois" correspond - afin de reporter correctement la génération de chaque année et les contenus des cellules de chaque mois. Ça ne marche pas Comment faire ?

Concernant ta question :

le fichier sera valable que pour une année ? (à cause des annotations).

=> en fait, mon association, comme beaucoup, fonctionne sur une période de référence allant du 01/09 au 31/08 (validité des licences fédérales et calendrier des activités). Je devrai donc toujours jongler avec 2 plannings annuels. Mais ça ne me gène pas a priori. Je ne sais pas s'il serait possible de générer des plannings sur 2 années ainsi tronquées.

Encore merci.

Bonjour à tous,

Ton fichier avec les 12 mois

Si tu veux, on peut faire le calendrier de sept 08 à aout 09

Dans ce que tu me proposes, chaque onglet mensuel reprend le tableau "Mars" de l'onglet annuel.

Que veux-tu dire ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Planning_V1.3.zip

bon dimanche

Claude.

Merci pour les 12 mois ! Comment as-tu fait ?

Je te réponds dans l'ordre :

1. Un planning / calendrier du 1/09 au 31/8 serait effectivement la cerise sur le gâteau !

2. Pour les 12 occurrences mensuelles, le contenu des cellules "Activ." et "Admin." correspond toujours à Année!N5:N35 et Année!O5:O35.

Or, je souhaiterai récupérer ce qui a pu être positionné comme valeur de la liste de choix dans chaque jour de chaque mois des tableaux de l'onglet Année, à l'intérieur des onglets des mois correspondant. Cela à chaque fois qu'une modif. est faite dans l'onglet Année.

Exemple :

• je choisi AGOR (assemblée générale ordinaire) le 17/11 de l'onglet Année. AGOR apparaitrait bien au 17/11 de l'onglet 11.
  • je décide de modifier la date de l'AG au 19/11. La modif est bien reportée à cette date dans l'onglet 11.

Comment faire sans se taper à la main 365 formules =Année!X9 (où X= la colonne Activ. ou la colonne Admin. de chaque mois et 9= la ligne de chaque jour de chaque mois)

Merci.

re,

Vu pour le point2

Regarde si la présentation te va comme çà

Reste un problème avec les fériés (je cherche)

Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Planning_V1.4.zip

Bonne soirée

Claude.

Claude,

Je vais faire un test aussi exhaustif que possible sur l'ensemble de la dernière version.

Il y a en effet quelques bugs. Il sera sans doute plus simple que je poste ici le fichier annoté plutôt qu'écrire toutes mes remarques.

J'essaye de faire ça au cours de la soirée et, au plus tard demain dans la matinée.

Franchement, je ne sais pas comment t'exprimer ma reconnaissance . Une fois de plus, merci.

re,

format conditionnel :

tu as mis la priorité aux W-E, si bien que l'on ne vois pas les fériés qui tombent le W-E

On laisse comme çà ?

Donne-moi les grandes lignes, que je puisse avancer.

Claude.

Bonjour,

Je n'avais pas testé la question des jours fériés tombant le week-end. Si cela crée une difficulté de mise en forme conditionnelle de la couleur de la cellule (qui resterait orange au lieu de passer à vert), tant pis. Sinon, je veux bien que le jour férié soit orange même le week-end => changement de priorité !

Je joins une version annotée. L'anomalie principale tient dans un problème de gestion de disponibilité de la liste de choix certaines fins de mois.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Planning_V1.4.1.rar

A plus !

Bonjour à tous,

J'ai eu quelques difficultés avec les fériés, ne pas trop les chatouiller !

- Pour changer d'année, il suffit de taper l'année en F6 de la feuille "Liste", toutes les feuilles suivent.

tu peux donc archiver, copier et modifier l'année.

• J'ai simplifié les formules, seule celle du 29 février est différente.
  • J'ai remis la priorité aux fériés (format cond.)
  • ------------------------------------
Plage de texte . feuilles mensuelles (en bas)

à mon avis, je ne mettrais qu'une seule ligne hauteur 195 plutôt que 17 lignes fusionnées

voir feuilles 9 et 11

avec ta solution, les textes sont tronqués.

Tu adapteras à ton choix !

Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Planning_V1.5.zip

à tester

Amicalement

Claude.

Claude,

Je viens de passer un moment à tester ta dernière version. Je suis positivement sur la partie la plus charnue de ma personne (... il faut rester poli, n'est-ce pas ? ).

De mon point de vue, c'est absolument par-fait ! Du cousu main !

C'est vraiment pour moi une très grande chance d'avoir découvert ce forum et d'être d'emblée tombé sur quelqu'un comme toi. Tu n'imagines pas à quel point ce petit outil (que j'aurais été incapable de faire évoluer comme tu l'as fait) va jouer un rôle important dans mon association... qui pèche par un grand manque d'anticipation et de préparation de ses activités (... et surtout les demandes de subventions !!).

1000 mercis donc pour ton aide, ta disponibilité, ta compétence et pour avoir ranimer en moi l'envie d'en savoir plus sur Excel

Amicalement.

Razta

NB : je passe donc ce post à [Résolu]

Rechercher des sujets similaires à "deverrouiller choix liste deroulante dynamique"