MFC en fonction d'un classement

Bonjour,

Je cherche à mettre en place une formule de MFC en fonction d'un classement. J'ai un tableau classé selon les valeurs d'une colonne, de la plus grande à la plus petite. Je voudrais que lorsque les conditions de la mfc ne sont pas réunies dans une ou plusieurs colonnes, elle se fasse selon les valeurs de la colonne suivante.

Par exemple, si la valeur de A1 est supérieure à A2, alors la mfc se vérifie. Mais si ce n'est pas le cas (si la valeur en A1 est inférieure ou égale à A2), il ne se passe rien. Dans ce cas, la MFC se fait en fonction de la colonne B (où B1 doit etre supérieur à B2 pour que la mfc se vérifie). Si ce n'est pas le cas, on passe à la colonne C, et ainsi de suite.

Je précise que les valeurs ne sont pas fixes pour chaque cellule, elles changent régulièrement. Donc la valeur de A1 sera tantôt inférieure, égale ou supérieure à A2, idem pour toutes les autres colonnes.

Comment puis je faire cela?

Merci,

Tezca.

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Bonjour,

Un exemple de solution avec VBA

A+

12tezca.zip (12.47 Ko)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas très bien compris ce que vous avez fait... de plus, j'ai oublié de préciser que lorsqu'une condition est respecté (valeur d'une cellule supérieure a celle en dessous) la MFC s'applique a à toute la ligne inférieure, pas seulement à la cellule.

Je joins un fichier pour que ce soit plus clair. Dans les lignes 1 et 2, la condition est respectée en a1 et a2 donc la MFC s'applique (dans le fichier j'ai juste rempli les cellules en bleu manellement, il n'y a pas de formule).

Dans les lignes 4 et 5 la condition n'est pas respectée en a4 et a5, mais elle l'est en b4 et b5.

Merci pour votre aide

7fichier.xlsx (7.88 Ko)

Bonjour,

Là, pour le coup, tu as réussi à me perdre.

Je comprends que tu as 2 couples de 2 lignes et 3 colonnes.

Je crois comprendsre la logique de traitement des 2 premières lignes (plage A1:C2) : la MFC est appliquée à A2:C2 lorsque A1>A2 (ou B1>B ou C1>C2) .

Par contre, je ne comprends pas pourquoi la MFC ne s'applique pas à la plage A5:C5 alors que B4>B5.

Je te rappelle que dans ton précédent message tu écrivais :

Par exemple, si la valeur de A1 est supérieure à A2, alors la mfc se vérifie. Mais si ce n'est pas le cas (si la valeur en A1 est inférieure ou égale à A2), il ne se passe rien. Dans ce cas, la MFC se fait en fonction de la colonne B (où B1 doit etre supérieur à B2 pour que la mfc se vérifie). Si ce n'est pas le cas, on passe à la colonne C, et ainsi de suite.

Pour me permettre de t'aider, j'aurai besoin d'un peu plus d'explications, en particulier sur la finalité de ce traitement.

A+

Bonjour,

Merci de ta réponse. Oui en effet tu as compris la logique. Si la MFC ne s'applique pas pour A5:C5, c'est parce que justement je n'ai pas la formule! Pour A1:C2, j'ai juste coloré les cellules en bleu manuellement, il n'y a pas de formule, c'est juste pour montrer le résultat que je veux obtenir.

Si je fais ça c'est parce que je fais des classements sportifs (selon un méthode un peu complexe), et j'utilise la MFC pour faire ressortir la position d'une équipe dans le classement. Mon problème, c'est lorsque deux (ou plus) équipes sont a égalité, il faut les départager selon une autre colonne que celle des points, c'est ça que je n'arrive pas à faire. J'ai déjà une formule de MFC qui marche bien lorsque les équipes ont toutes un nombre de points différent, mais quand il y a égalité, elle ne fonctionne plus. Ce qui est normal, puisque ma formule actuelle ne prend en compte que la colonne des points pour départager les équipes. Je voudrais donc une formule qui prenne en compte les valeurs de plusieurs colonnes avec un ordre de priorité.

J'espère que c'est plus clair comme ça, je sais que c'est un peu compliqué!

Merci.

Bonjour

S, comme tu écris, la MFC s'applique à toute la ligne, cela revient à dire que dés qu'une valeur de la seconde ligne est inférieure à une valeur de la première ligne (dans la même colonne), toute la ligne passe en bleu?

Si c'est le cas, une formule de MFC pour les couples de lignes, ici 1 et 2

=SOMMEPROD(N(($A2:$C2)<($A1:$C1)))>0

Sinon, il faudra expliquer plus

Cordialement

14fichier.xlsx (10.66 Ko)

Bonsoir à toutes et tous,

Peut-être un début de réponse sur un autre forum ...

Merci beaucoup, ta formule fonctionne! Je vais l'adapter à mon tableau et voir si ça marche!

J'ai juste une autre petite question, je voudrais savoir s'il est possible d'enregistrer les niveaux de tri? car quand je veux départager 2 équipes à égalité de points (ce qui est fréquent), j'ai plusieurs niveaux de tri (10 en tout) et parfois l'égalité persiste jusqu'au 7e ou 8e niveau (c'est rare mais ça peut arriver). or a chaque fois que je ferme mon fichier, même en ayant sauvegardé, les niveaux de tri disparaissent et je suis obligé de recommencer à chaque fois!

Merci encore!

Merci mdo100, mais je suis également l'auteur de ce post!

Bonjour,

Merci mdo100, mais je suis également l'auteur de ce post!

C'est bien ce qui t'est reproché. Poster sur plusieurs forums sans indiquer les liens.

1) pas courtois

2) inutile qu'on perde, toi et nous, du temps à te re-proposer ce qui l'a été ailleurs.

eric

Bonjour

Sur l'autre forum, d'autres passionnés d'Excel planchent eux-aussi. Je ne vois là rien d'anormal...

or a chaque fois que je ferme mon fichier, même en ayant sauvegardé, les niveaux de tri disparaissent et je suis obligé de recommencer à chaque fois!

Ceci n'apparaît pas sur ton fichier. Nous sommes donc dans l'abstrait et le brouillard.

Un exemple serait le bienvenu.

Cordialement

Rien d'anormal non plus à le signaler que chacun puisse profiter des apports d'un coté et de l'autre.

Plus productif à moins qu'on ait des choses à cacher.

Rechercher des sujets similaires à "mfc fonction classement"