Envoyer des emails automatiques a des dates précises
Bonjour a vous suis nouveau suis le forum et j'ai un problème urgent. Au fait j'ai un fichier de plan d'action avec des dates d'echéances (date avant laquelle les actions doivent d’être menées) pour ce fait je cherche un moyen de pouvoir envoyer des mails automatiques aux différents pilotes(personnes chargées d'exécuter ces actions) dans le but de les prévenir du temps restant ou si le temps est dépassé . Merci d'avance
ci joints une partie du fichier en rapport avec le problème
Bonjour et Bienvenue,
Ci-joint une idée.
En fonction de la date du jour, la date demandée par ligne d'action et du statut (en cour / réalisé), par action sur le bouton maccro "Rappel", envoi de mail avec une phrase type.
Je n'ai fait le code que pour un utilisateur dans le bouton maccro, le copier / répéter pour les autres utilisateurs.
Merci Niko pour ton aide mais j'ai oublié de dire que suis debutant en excel. j'ai ton fichier mais je ne sais comment demarrer quand je click sur rappel on me signal fin ou deboguage et quand je vais dans la macro je n'y vois rien.. en tout cas merci
Pas de panique.
Tout d'abord, sur le plan d'action, il y a des colonnes cachées (affiche les pour voir comment c'est fait).
Qui vont dans l'ordre :
comptabilisés si la ligne est en retard. (colonne L)
attribué un "1" en face de l'acteur de la ligne d'action (colonne M à W)
comptabilisé le nombre de ligne en retard par acteur (colonne AA)
La colonne AD est le résultat des colonnes Z, AB, AC pour former les adresses mails, à toi de modifier en fonction des noms et particules des boîtes mails.
Les cellules AF1,2,3 sont des bouts du messages envoyés aux destinataires, on peut modifier le message, c'est un exemple.
Ensuite j'explique la macro
Je suis en Excel 2003 mais je pense que sur la version 2010, ça n'a pas trop changé.
Pour ouvrir la partie macro : alt + F11
tu devrais trouver dans la feuil1 ce code :
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim MailAd As String
Dim Msg As String
Dim Subj As String
Dim URLto As String, CC As String
'Koné Yacouba
If Range("aa4") <> 0 Then 'si la somme des actions de Koné est différent de 0
MailAd = Range("ad4") 'mail du destinataire
Subj = Range("af1") 'sujet du mail
Msg12 = Msg & Range("af2") & " " & Range("aa4") & " " & Range("af4") 'le message
CC = Range("af4") & ";" & Range("af5") 'ici les adresses en copie du mail
URLto = "mailto:" & MailAd & "?subject=" & Subj & "&cc=" & CC & "&body=" & Msg12
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Address:=URLto
End If
'Silué drissa
If Range("") <> 0 Then 'si la somme des actions de silué est différent de 0
MailAd = Range("ad") 'mail du destinataire
Subj = Range("af") 'sujet du mail
Msg12 = Msg & Range("af") & " " & Range("ad") & " " & Range("af") 'le message
CC = Range("af") & ";" & Range("af") 'ici les adresses en copie du mail
URLto = "mailto:" & MailAd & "?subject=" & Subj & "&cc=" & CC & "&body=" & Msg12
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Address:=URLto
End If
End SubIl est incomplet, je l'ai fais pour la 1ère personne (Koné) pour la 2ème personne (Silué) il manque le numéro des cellules et pour les autres personnes il faut faire de même, copier le bout de code, le coller à la suite et modifier le numéro des cellules.
Les parties écrites en vert sont des indications et traduise ce que la partie du code fait.
super merci je l'essaie et te fais signe.thankssssssss
Bonjour Niko
j'ai ouvert les colonnes caché et la j'ai été perturbé avec ces 0 et ces 1 et je veux savoir si c'est après l’écriture du code dans vba que tout ces 0 et 1 se genère automatiquement ou si on le fait d'abord avant l’écriture du code dans vba.
j'aimerais aussi savoir si on peu ecrire le code d"'envoi d'emails de chaque actions dans une colonne précise (Couleur mauve sur le fichier).
Dans le pire des cas si vous pouvez ecrire le code juste des deux pilotes avec leur mails a leur place dans le code et mon mail en copie boubikoran@gmail.com comme ca je pourrais faire le reste. Merci infiniment
Les 0 et 1 des colonnes cachées se font avant le code vba, ce sont des opérations simples (voir dans les cellules à quoi cela correspond) qui vérifient par lignes si : le délai est dépassé et qui est responsable de la ligne.
Je ne peux insérer le code vba dans les cellules en "mauve", il est dans la partie vba. Regardez les tutoriels du site qui sont bien fait pour vous aider à comprendre comment y accéder. : COURS VBA.
Essayer de nouveau le bouton rappel, j'ai retirer la partie du code qui était incomplet et regarder le résultat.
Cela fonctionne avec Outlook, activer surr Excel depuis le menu Outils / Macro complémentaires, cocher Microsoft Office Outlook.
Thanks You so much je vais checker..