NB.SI.ENS ne compte pas toutes les données

Bonjour à tous,

Je vous joints mon fichier pour que vous puissiez comprendre rapidement.

En feuille 1 j'ai ma base de données qui correspond à des opérations réalisées avec notamment les colonnes Jour, tranche horaire (Entre, Et), Agence, Nature de l'opération.

En feuille 2 j'ai une ébauche de ce que je voudrais faire : compter le nombre d'opérations de telle nature à telle agence à tel jour en fonction de la tranche horaire. Pour ce faire, j'ai utilisé la formule suivante (exemple pour une cellule) : =NB.SI.ENS(Tableau1[Jour];"lundi";Tableau1[Entre];$B3;Tableau1[Agence];"PNC";Tableau1[Nature];E$2)

Avec en B3 : 8:00 (pour 8h par exemple)

Et en E2 : Appel émis

Mais quand je fais le total de toutes les opérations ainsi répertoriées, je n'obtiens pas le bon résultat, qui doit correspondre au total des opérations du lundi. Pourquoi ? Comment puis-je réparer cela ?

Merci !

26erreur-nb-si-ens.xlsx (296.79 Ko)

Bonjour Juliette,

Il n'y a que 355 PNC aux lundis...

En modifiant la syntaxe, tel que:

=NB.SI.ENS(Tableau1[Jour];"lundi";Tableau1[Entre];"="&$B3;Tableau1[Agence];"PNC";Tableau1[Nature];"="&E$2

Je retrouve un total identique (355) sur les 2 feuilles

Cdlt

Renyeu

fichier travaillé avec LibreOffice

Bonsoir,

Je ne sais si ça ira pour toi. Plutôt une solution par TCD.

Bonjour Raja,

Merci de ta réponse.

Effectivement le TCD est une bonne idée que j'ai mise en application. Mais là encore, le total obtenu (355) est différent de 565, obtenu en faisant la comme des opérations effectuées le lundi avec la formule suivante :

=NB.SI(Tableau1[Agence];"PNC")

Je ne comprends pas... Est-ce dans cette dernière formule qu'il y a une erreur ?

Bonjour,

sauf erreur, si tu filtres ton tableau par agence, il y a 565 PNC mais si tu ajoutes un filtre sur jour = lundi, tu auras 365 lignes...

ou bien: =SOMMEPROD((Tableau1[Agence]="PNC")*(Tableau1[Jour]="lundi")) = 355

ps: pour éviter certaines erreurs, tu pourrais te passer de la colonne B en mettant un format personnalisé en colonne A "jjj/jj/mm/aa", ça évite de se tromper de nom de jour par apport à la date

P.

Oui effectivement ! Je pensais que j'avais seulement des "lundi" dans ma base de données !

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "ens compte pas toutes donnees"