Moyenne des 4 dernières valeurs <> 0

Bonjour,

Je suis assez novice en matière de formules excel et je cherche sans succès depuis un moment, y compris sur les forums. J'ai une colonne de valeurs parmi lesquelles certaines sont égales à 0. J'ai besoin de faire la moyenne des 4 dernières valeurs (en partant du bas de ma colonne) qui sont <> 0.

Quelqu'un pourrait m'aider en ayant la patience de me décortiquer la formule proposée ?

Merci d'avance !!!

Bonjour,

merci de joindre un fichier exemple et mettre en couleur les valeurs à prendre en compte dans la moyenne.

Bonjour,

Tu peux déjà trouver ta dernière ligne en question:

Dim Counter
Counter = 1
While IsEmpty(Cells(Counter, 28)) = False
    Counter = Counter + 1
Wend

Derniere_ligne = Counter - 1

Ce code va te trouver la dernière cellule remplie de la colonne 28

Ensuite tu peux utiliser une formule type

.FormulaR1C1

pour faire ta moyenne

Re,

Salut Fondor28,

voir pourquoi j'ai demandé un fichier exemple.

puisque la question n'est pas concise.

26kinks.xlsx (10.87 Ko)

les formules sont des matricielles qui nécessitent une validation par la combinaison des 3 touches Ctrl+Shift+Enter.

Cordialement

Oui bien joué R@chid.

En plus j'étais a côté de la plaque car je pensais que Kings parlait en VBA.

Bonjour,

Merci déjà pour votre aide!!!

J'essaie de déchiffrer mais pas évident je pourrais abuser en vous demandant de me décortiquer un peu ?

Désolée si je n'ai pas été assez précise. A priori ce serait la formule correspondant à la réponse 5.25 qui serait ce que je recherche, à savoir :

=MOYENNE(SOUS.TOTAL(1;DECALER(A1;GRANDE.VALEUR(SI(Col_Vals<>0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Col_Vals))));LIGNE(INDIRECT("1:"&MIN(4;NB.SI(Col_Vals;"<>0")))));)))