Aide calcul jours ouvres sur une plage de dates

Bonjour a tous,

J"ai un soucis avec la fonction networkdays (mon excel est en anglais) ;l'equivalent de la fonction NB.JOURS.OUVRES.

Quand je veux l'utiliser avec deux dates (date de debut et date de fin) cela marche tres bien, mais quand je mets une plage de dates pour la date de debut et pour celle de fin, cela ne fonctionne plus. la fonction me renvoie l'erreur #VALUE?

J'ai attache un fichier pour montrer mon soucis.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test_networdays.xls

J'avoue ne pas savoir d'ou vient l'erreur. Peut etre que quelqu'un sur le forum pourra m'aider a resoudre ce probleme.

Merci.

Salut le forum

Enlève simplement la validation matricielle.

Pas besoin des { } rendu avec Ctrl+Shift+Enter

Mytå

Bonjour Mytå,

Merci de ta reponse, mais j'ai essaye et la valeur renvoyee est toujours #VALUE? avec ou sans validation matricielle.

Une autre piste??

Merci.

Bonjour, Salut Mytå,

Il me semble que cette fonction accepte dans les 2 premiers paramètres une date et non pas une plage de dates. Utilise l'aide excel pour connaître ses possibilités.

Bonjour Raja,

Merci pour ta reponse, je pense que tu as raison, j'ai ecume le net pour trouver un exemple avec une plage de valeur et je n'ai rien trouve. L'aide d'excel donne des exemples avec une seule date mais ne specifie pas que l'on ne peut pas utiliser une plage de valeur, d'ou ma question sur le forum.

Quelqu'un aurait-il une astuce pour contourner le probleme?

Merci

Re,

Rien ne t'empêche d'essayer comme ça en attendant, sauf si tu as 500 tranches à faire comme cela :

=NB.JOURS.OUVRES(C12;D12)+NB.JOURS.OUVRES(C13;D13)+NB.JOURS.OUVRES(C14;D14)

Merci pour l'idee,

j'en ai pas 500 mais tu es tombe vraiment pas loin du coup la taille de ma formule serait un peu trop indigeste si je mettais en application. merci quand meme.

Bonsoir à tous,

Si tes dates sont toutes du 01 au 15 du mois,

quelque chose d'approchant :

=NB.JOURS.OUVRES(C12;D14)/2

bonne soirée

Claude.

Bonsoir,

Sur la bsae de la remarque de Claude (toutes les périodes seraient du 1er au 15 de chaque mois), cette solution (sans utiliser NB.JOURS.OUVRES) :

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(C12&":"&D14));2)<6)*(JOUR(LIGNE(INDIRECT(C12&":"&D14)))<16))

Donne bien 32 avec l'exemple.

Cela dit, je serais curieux de savoir s'il existe une solution dans l'hypothèse où les périodes seraient variées.

Bonne soirée à tous

@+

re,

Bonsoir thibo,

moi, je trouvait 27, mais c'était pour faire remonter le "Scmilblic"

çà m'étonne que Amadéus ne soit pas encore passé par là, il va nous en sortir une

de derrière les fagots ! !

Claude.

Bonsoir,

Merci pour vos propositions (qui ne manquent pas d'ingeniosite), mais malheureusement, les periodes sur lesquelles je travaille sont variees. desole pour l'exemple trop simplifie.

Du coup je suis toujours en quete de la solution miraculeuse

re,

et çà t'embête de recopier la formule simple jusqu'en bas ?

et de faire le total de la colonne ?

en attendant mieux

Claude.

C'est ce qui est fait sur l'exemple, mais j'avoue que dans mon cas reel ca ne m'arrange pas du tout, la mise en place serait plutot lourde. Du coup je cherche une astuce plus legere histoire de ne pas ecraser la mouche avec un marteau

re,

on peut faire une petite macro, qui te mets directement le total ou tu veux.

si çà t'intéresse ?

Claude.

Je suis loin d'etre un expert en macro. Le probleme que j'entrevoie est que comme dans mon cas reel j'appele le NETWORKDAYS dans une autre formule (un sommeprod) je ne sais pas si je pourrais appeler la macro, qu'en dis tu?

En tous cas je suis interesse par la solution macro si quelqu'un peut m'aider, je pourrai peut etre ensuite adapter le code a mon cas precis.

Merci pour cette nouvelle idee.

re,

Peux-tu envoyer un bout de fichier + représentatif

• ou sont les dates
  • y-a t-il des lignes vides dans la plage de dates ?
  • etc....
tu pourras utiliser le résultat (somme des jours ouvrés) dans tes autres formules.

Claude.

11test-v1-1.xlsm (35.04 Ko)

Merci beaucoup pour ton aide Claude,

voici qq chose de plus representatif de ce que je veux faire:

colonne A: la date de debut de projet

colonne B: la date de fin de projet

les colonnes des dates peuvent etre renseignee avec pas mal de choses (pb des utilisateurs qui remplissent le fichier) voire rien. (c'est pour ca que j'ai un if pour detecter les problemes dans ma formule)

En gros ce a quoi j'aimerai arriver au final c'est ce qui est dans le tableau de statistiques a cote: mettre le nombre de jours passes sur les projets qui ont commence en Janvier, ceux aui ont commence en Fevrier, etc... ca marche tres bien avec le datedif qui accepte les plages de valeurs en parametre. J'aimerai ne plus compter les weekends et vacances et c'est pour cela que j'aimerais le remplacer par le NETWORKDAYS (NB.JOURS.OUVRES)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test_networdays2.xls

Si je peux inserer ta macro dans la fonction a la place du datedif ce serait parfait.

Merci de l'aide que tu pourras m'apporter

Bonjour à tous,

Vu ton fichier, je ne vois pas l'utilité de macro !

Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/test_networdays3.xls

Vérifier les jours fériés, je ne sais pas ce qu'il y a dans NB JOURS OUVRES ?

amicalement

Claude.

édit: après Vérif. NB JOURS OUVRES ne décompte que les W-E, il faut donc bien ajouter

les jours fériés.

Bonjour Claude, bonjour le forum,

Desole de ne te revenir que maintenant, mais j'etais parti ce week end et pas d'acces a internet.

Merci pour ton retour et pour le fichier, j'avais deja envisage la solution que tu me proposes, mais elle n'est pas optimale dans mon cas reel (le fichier que j'ai envoye etait un exemple tres simplifie) en effet j'aimerais aussi calculer des durees entre differents jalons de projets (ce qui voudrait dire rajouter autant de colonnes avec le sommeprod) et de plus mes donnees peuvent venir de plusieurs feuilles et classeurs differents, ce qui voudrait dire que je devrais rajouter autant de fois des colonnes. C'est pour cela que je cherche a utiliser la fonction avec une plage de donnees.

Neanmoins je te remercie pour le temps que tu as passe et pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "aide calcul jours ouvres plage dates"