Problème pour QCM sur Excel

Bonjour,

je souhaiterai créer un QCM. Si vous avez un tuto je suis partant. J'ai trouvé celui là http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/90/4401/6042/6155.pdf mais il n'est pas à jour et je ne trouve pas les options pour le créer.

Sinon, je voudrais ajouter une question avec des réponses écrites

exemple:

2. Citer 3 espèces d'animaux différents :

 ………………………………………………………………………………………………………….

Et il faudrait donc que excel reconnaisse des mots clés. Exemple:

2. Citer 3 espèces d'animaux différents :

 Le premier animal est un chat

Le mot clé ici sera chat. Je veux mettre des mots clé car les candidats ne tourneront pas forcément leur phrase à l'identique.

j'ai trouvé une fonction pour attribuer 1 chiffre à un texte spécifique: =CHOISIR(EQUIV(A1;{"chat";"x"};0);1;"")

Donc si je répond chat, j'aurai 1 point. Par contre si je marque "le premier animal est un chat'', ma formule ne convient plus. Il faudrait donc une fonction qui permet de détecter un mot clé dans une phrase et lui attribuer un score.

Est il possible de faire cela?

Merci de votre aide.

Cdlt

A tester

56thrilman.xlsx (9.09 Ko)

Merci beaucoup melch, c'est exactement ce que je cherchais .

Y a t-il un tuto quelque part ou un fichier excel que vous pourriez me faire pour un qcm que je puisse editer:

En gros il y aurait une question et 3 réponses possibles à cocher. Suivant la réponse cochée, je voudrais attribuer ou non des points. Bref un QCM.

En tout cas merci beaucoup pour vos aides qui me suis très précieuses

En parcourant ce forum, j'ai reussi à trouver un QCM qui ressemble à ce que je cherche.

Par contre, je voudrais ajouter plusieurs choses:

Il me faudrait que le candidat puisse rentrer son nom, son prénom et la date dans une boite de dialogue.

Il faudrait que la macro puisse générer un rapport à la fin: sous forme de tableau excel avec la date, nom, prénom, son score.

Il faudrait que je puisse sélectionner plusieurs réponses possible

Pour finir, il faut que j'ajoute des réponses que le candidat pourrait écrire.

Je vois comment je pourrais faire en bidouillant sur excel, mais j'aimerai y avoir sous boite de dialogue comme dans l'exemple que je vous ai joint

Si vous pourriez m'aider ou me guider pas à pas, je n'ai pas beaucoup de connaissance en VBA. Merci

61ebaucheduqcm.xlsm (35.08 Ko)

Bonjour thrilman et bonjour à tous,

J'ai une solution pour que tu puisses corriger automatiquement ton QCM sur Excel une fois qu'il sera fait. Une solution également pour que les noms, prénoms des utilisateurs soient rassemblés dans un tableau récapitulatif. Tu pourras également indiquer un barème et si des questions comportent des formules Excel obligatoires, tu pourras même les noter. A la fin, tu te retrouves avec un tableau récapitulatif comportant tous les noms et toutes les notes.

Ce produit s'appelle XL-JO-Corrector (le correcteur des exercices faits sous Excel). Il est GRATUIT !

Toutes les infos, une demo vidéo et le téléchargement se trouvent ici :

Bonne journée,

XLMent vôtre,

Joe.

Re-bonjour,

Je suis allé voir ton document PDF sur "Comment faire un QCM avec Excel".

La solution que je te propose te demanderait de ne pas fonctionner sous la forme de boîtes de dialogue mais sous la forme de une ou plusieurs feuilles dans lesquelles tu mettrais tes questions et où les utilisateurs répondraient (c'est beaucoup plus confortable car tu as toutes les cellules que tu veux et tu peux faire la mise en forme de ton choix).

Il ta faut donc nommer des cellules et ensuite dans le "corrigé" tu indiques la bonne réponse.

Je pense à autre chose : tu peux donner la liste des réponses possibles dans une zone de liste et l'utilisateur choisit la réponse.

Bonne journée,

Joe.

Rechercher des sujets similaires à "probleme qcm"