Formule moyenne

Bonsoir, j'ai encore besoin de votre aide car ma connaissance en Excel est toujours limitée.

J'aimerais savoir si il existe une formule pour que je puisse avoir deux moyennes différentes à partir d'une même colonne. Je m'explique dans cette colonne, les temps de réactions (Tr) sont soit en jaune soit en blanc. Et je souhaiterais avoir une moyenne des Tr jaunes et une moyenne des Tr blancs.

Puis, aussi j'aimerais savoir si il est possible de répliquer cette formule sur plusieurs feuilles ? Quand c'est fait sur la feuille "P1", que ça le fasse automatiquement en "P2" etc.

Ci-joint le fichier pour aider à la compréhension.

Merci d'avance.

21forum-excel.xlsx (25.89 Ko)

Bonsoir,

en se basant juste sur les couleurs, il faut passer par du VBA ou une fonction personnalisée, sauf si tu nous dis pourquoi les cellules jaunes sont colorées en jaune, alors là on pourrait peut-être faire le calcul avec une formule.

Bonsoir

Une première ébauche..........

Bon courage

@+

Bonjour,

emilmick, pour une première ébauche, c'est bien. je dirais même... TRES BIEN.

Bonsoir,

Merci pour votre aide, mais quand j'ouvre le fichier, je n'ai aucune formule, je ne vois pas du tout comment faire.

Est ce qu'il est possible d'expliquer un peu plus ?

Merci.

Bonjour,

la "formule" n'est pas visible du tableur. C'est du code, une routine...

Tapez Atl+F11, s'ouvre l'éditeur de code VBA, où il est accessible.

Le code est dans le module 1.

Si vous n'y arrivez pas comme expliqué ci-dessus, faites :

clic-droit sur le bouton 'Moyenne jaune'

puis clic sur 'affecter une macro'

puis clic sur 'MODIFIER' pour accéder directement au code de la routine qui exécute ce que vous avez demandé.

Bonjour AnneCsm, Thihii, toutes et tous,

Salut l'ami R@chid,

Voir si cela convient, avec fonctions personnalisées dans le module1.

Résultat pour les onglets "P1, P2" ligne 66 & 67.

Formules pouvant être recopiées sur d'autres onglets.

Cordialement.

Bonsoir,

Merci pour les formules, mais lorsque je fais un copier-coller des formules ça me mets #NOM?, et franchement, je comprends vraiment pas pourquoi.

Une idée ?

Merci d'avance.

Bonsoir

Dans les formules, il faut changer les plages.

=SOMME_SI_COULEUR(L2:L64;L66)/NbColorSameAs(L2:L64;L66)

Pour la colonne L

=SOMME_SI_COULEUR(G2:G64;G66)/NbColorSameAs(G2:G64;G66)

Pour la colonne G

ainsi de suite ....

Bon courage

Bonjour AnneCsm, toutes et tous,

Ce que je t'ais proposé fonctionne parfaitement sur le fichier que tu as fourni, si tu l'applique sur un autre fichier, il faut alors et aussi y mettre les fonctions personnalisées VBA dans un module.

Voir ci-joint la capture d'écran:

Aller dans l'éditeur VBA soit en faisant alt + F11 soit en cliquant sur l'onglet développeur, puis dans la fenêtre "Visual Basic" faire "Insertion"==> "Module" et y copier le code fourni dans le fichier que je t'ai envoyé.

Une fois cela fait, il suffit alors d'appliquer les formules "lignes 66 & 67" pour le résultat des formules en ligne "66" les cellules doivent être en jaune pour respecter le résultat, sinon ça marche pas.

Dernière chose: Si pour des raisons personnelles, par exemple des cellule en colonne "B" onglet "P2" tu enlèves le remplissage jaune ou que tu le rajoute sur une cellule blanche, il faut alors recliquer dans la barre des formules pour que le recalcule de la colonne se fasse (car le remplissage n'est pas une valeur).

Voila, avec ses explications tu devrais t'en sortir.

Cordialement.

capture

Merci beaucoup pour votre aide.

J'y suis presque, j'arrive à avoir les moyennes jaunes, mais en blancs non ... ça me met "#VALEUR!". Pourtant je change bien tout comme il faut. Une idée ?

Merci d'avance.

Re,

Si tu y arrive pour les cellules jaunes toujours dans l'onglet "P1" en "B66" avec la formule:

=SOMME_SI_COULEUR(B2:B64;B66)/NbColorSameAs(B2:B64;B66)

C'est que tu as bien mis les fonctions personnalisées dans un module de ton fichier original.

Donc et en appliquant exactement la même méthode pour les cellules blanches dans l'onglet "P1" en "B67" la formule est donc:

=(SOMME(B2:B64)-SOMME_SI_COULEUR(B2:B64;B66))/(ABS(NbColorSameAs(B2:B64;B66)-NBVAL(B2:B64)))

Si tu n'y arrive pas.

sur lequel tu travailles.

Cordialement.

Bonsoir,

Cela ne marche toujours pas, ci-joint mon fichier. J'espère que ça pourra aider. Par contre le code n'a pas été enregistré par Excel.

Merci d'avance.

4forum-excel-2.xlsx (21.28 Ko)

Bonjour AnneCsm,

Ton fichier en retour.

Il y avait une ligne en plus, ligne "65".

Et oui, effectivement tu n'y avait pas mis le code dans un module comme je te l'avais indiqué.

Je t'ais mis le code dans le module1 et il faut bien enregistrer sous "Classeur prenant en charge les macros"

Cordialement.

Bonjour,

Ca marche, merci beaucoup pour votre aide.

Et si j'avais mis le code, mais ça ne voulait pas s'enregistrer avec.

Et pour la formule, j'avais mis 68, vu que la moyenne était sur cette case, je ne pensais pas qu'il fallait laisser 67. Et j'avais bien changé le 65.

En tout cas encore merci !

Rechercher des sujets similaires à "formule moyenne"