Somme de cellules distantes avec condition variable

Bonjour à tous,

je viens sur ce forum pour obtenir votre aide concernant une difficulté que je rencontre. Je suis novice dans le domaine et je commence tout juste à comprendre les base de la programmation. Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter.

Voici mon problème : je souhaite réaliser des sommes de valeurs de cellules en fonction d'un critère variable.

Dans le fichier en pièce jointe, le critère c'est le type de contrat (CDI, CDD). Je souhaiterais réaliser une macros qui me permette de faire une somme automatique de tous les produits vendu par catégorie de produit et par type de contrat.

Je souhaiterai que la macro soit dynamique, c'est à dire, si le contrat d'un commercial change, ses ventes sont comptabilisé dans le total correspondant à son nouveau type de contrat; Si je rajoute des commerciaux, ils sont automatiquement inséré dans la formule.

Encore fois, merci à tous ceux qui voudront m'apporter leur aide,

bien cordialement

Ulrich.

Bonjour,

Un essai avec SOMMEPROD à tester

Bonjour Mouissiul et bonjour à tous,

J'ai une solution avec cette formule (dans la cellule C3) :

=SOMME.SI.ENS(C5:C30;$F$5:$F$30;"=CDI")

Et pour la C4 :

=SOMME.SI.ENS(C5:C30;$F$5:$F$30;"=CDD")

Une petite capture :

cap somme si ens

Et le fichier joint.

Nota : L'avantage avec la fonction SOMME.SI.ENS() c'est que tu peux ajouter d'autres critères dans d'autres colonnes pour effectuer cette somme. Elle permet d'éviter le code VBA et il est facile, par la suite, d'ajouter un critère supplémentaire.

Bonne journée à tous,

XLMent vôtre,

Joe.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Version macro :

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "somme distantes condition variable"